CLICK HERE FOR FREE BLOGGER TEMPLATES, LINK BUTTONS AND MORE! »

Voici ma couleur d'enseignante

Ce blogue démontre ma couleur d'enseignante. Je partage ici ce qui me colle à la peau. Votre couleur est tout aussi pertinente! À vous de prendre ce que vous considérez comme inspirant et de laisser ce qui ne vous ressemble pas.

jeudi 23 août 2012

Un livre pour la rentrée... plan B!

Pour ma participation au rallye-liens de Pépins, j'ai mentionné mon intention de lire à voix haute Harry Potter à l'école des sorciers et ensuite discuter des différences entre le livre et le film (c'est ici). Cependant, j'ai bien peur que la saga Harry Potter soit trop connue pour que la lecture du livre soit vraiment appropriée dans ma classe. Je garde donc mon plan B, au cas où...
 
Advenant le cas où je pourrais faire la lecture de Harry Potter, je ferai quand même cette lecture à mes élèves, mais plus tard dans l'année.
 
Je vois renvoie d'abord au rallye-liens de Pépin...
 
et à la récap que fait Orphys sur son site. ..
 
 
 
 
 
 
 
 
Ce que je propose ici est aussi le premier titre d'une série de 4 romans. C'est Québécois, alors j'espère que les visiteurs d'outre-mer y auront accès... *J'irai les présenter, un à la fois, sur le site d'Orphys si on me dit que ces titres peuvent être accessibles en France.
 
Titre: L'atlas mystérieux  (L'atlas perdu (tome 2) L'atlas détraqué (tome 3) L'atlas est de retour (tome 4))
Auteure: Diane Bergeron
Illustrations: Sampar
Maison d'éditions: Soulières
 
Lien ici
Alors qu'il est pris dans son plâtre et sa maison, Jean découvre au grenier un livre qui attire son attention, car il s'en dégage une lumière bleue. En l'observant de plus près, il comprend que c'est un atlas. Le mystère de cet atlas réside dans le fait qu'il fait voyager son lecteur tant dans l'espace que dans le temps.
 
En fait, Jean se retrouve dans la peau de quelqu'un d'autre, donc l'entourage de cette autre personne ne se rend pas compte qu'il s'agit en fait de Jean. Cela le met dans des situations où il lui faut incarner un personnage qu'il ne connaît pas, dans un contexte qu'il doit apprendre à connaître aussi.
 
J'aime de cette série qu'elle permet à l'élève d'apprendre des faits historiques et géographiques tout en étant plongé dans le récit fictif partagé par Diane Bergeron.
 
*Une fois la lecture terminée, je demanderai aux élèves, en arts plastiques, d'illiustrer un moment crucial de l'histoire. Je verrai en même temps le passage qu'ils auront trouvé important.

6 commentaires:

  1. Merci pour ce plan B et ce livre que je ne connaissais ! Ton idée d'apprendre l'histoire et la géographie à travers un roman, me fait penser à un livre du Scérén qui donne plein de pistes d'exploitations en classe : Trésors des récits historiques pour la jeunesse. Ta nouvelle contribution a été ajoutée au tableau des participants : http://www.pepins-et-citrons.fr/rallye-liens-1-livre-pour-la-rentree-2012-a48801000#recap

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pépin d'avoir ajouté cette seconde participation!

      C'est vrai que c'est bien de pouvoir utiliser la littérature pour aussi apprendre de nouvelles choses... Aussi, ça accroche des élèves quand on exploite de la littérature variée.

      Dis-moi, avez-vous accès aux publications de Soulières (pour savoir si je prends ou non le temps d'aller remplir la fiche chez Orphys...)
      Merci!

      M-Eve

      Supprimer
  2. C'est super! La géographie et l'histoire à travers la littérature de jeunesse, c'est top! D'ailleurs, j'ai un cours à ce sujet dans mon microprogramme ce week-end!

    Je connaissais pas ces romans, je ferai ma curieuse, évidememnt!

    Merci pour ce partage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraimenr bien écrit! Évidemment, c'est un roman alors il faut sélectionner le vrai du faux, mais c'est une superbe série qui intéresse généralement les élèves de 4e, 5e ou 6e.

      M-Eve

      Supprimer
  3. Ce livre a l'air génial! Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est effectivement une oeuvre très intéressante!

      M-Eve

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...