CLICK HERE FOR FREE BLOGGER TEMPLATES, LINK BUTTONS AND MORE! »

Voici ma couleur d'enseignante

Ce blogue démontre ma couleur d'enseignante. Je partage ici ce qui me colle à la peau. Votre couleur est tout aussi pertinente! À vous de prendre ce que vous considérez comme inspirant et de laisser ce qui ne vous ressemble pas.

mercredi 22 août 2012

Un livre pour la rentrée

Un autre rallye-liens... On aime ça! Celui-ci porte sur un livre qu'on veut exploiter en classe à la rentrée et est géré par Pépins.
pépins & citrons
 
Parrallèlement à ce rallye-liens, il y a Orphys qui met en ligne les résumés des oeuvres qu'on propose. C'est possible d'y accéder ici.
Cette année, je travaille avec des grands... Ça fait longtemps que je n'ai pas enseigné au troisième cycle, mais je suis remplie d'enthousiasme à l'idée de faire cheminer des élèves  de 5e et 6e. Dans les dernières années, j'ai plus travaillé avec des élèves plus jeunes et je connais bien les livres qui s'adressent à ces groupes-d'âge. J'ai cherché longtemps un titre qui pourrait accrocher ma clientèle et je pense avoir trouvé.
 
Vous me connaissez assez maintenant pour savoir que ma préoccupation majeure dans les quelques premiers jours d'école, c'est le lien que je veux créer avec mes élèves. Il était donc important pour moi de trouver un titre que je pense approprié et accrocheur pour eux.
 
Le livre que je propose, je pense l'utiliser pour faire de la lecture à voix haute. Je mentionne ici que j'aurai un autre titre dans ma manche afin d'offrir un choix à mes élèves si je vois que l'oeuvre que je veux leur lire est trop connue ou ne colle pas à leurs intérêts. (Mon plan B est ici)
Lien ici
J'arrête de tourner autour du pot: j'ai choisi de lire "Harry Potter à l'école des sorciers" C'est un roman qui parle de la rentrée scolaire, mais avec l'angle de la découverte de l'école de magie. Je sais que c'est hyper connu, mais le roman a été publié il y a de cela plusieurs années et je prends la chance que mes élèves connaissent peut-être moins le phénomène que leurs parents.
 
Aussi, je veux souligner avec les élèves les différences entre le roman et son dérivé: le film. Je pense leur faire découvrir que malgré que l'oeuvre cinématographique soit très bien faite, l'original (le livre de J.K.Rowling) apporte une vision qui lui est propre. D'abord parce que l'oeuvre a été écourtée au cinéma; des parties du livre ne sont pas présentes dans le film. Aussi et surtout parce que quand on lit un livre, on a accès à la psychologie des personnages autrement que dans les films et on comprend mieux, parfois, leurs motivations. On peut aussi mieux exploiter les émotions vécues par les personnages qui sont décrites à l'écrit et montrées à l'écran...

15 commentaires:

  1. Bonjour,
    je suis sûre que ça va plaire à tes élèves. De mon côté, je ne vais pas vraiment l'étudier avec ma classe de CM2, mais je compte le leur faire découvrir en lecture offerte. Je n'ai aucune idée du temps que ça va me prendre de leur lire, on verra bien... ;)

    RépondreSupprimer
  2. Harry Potter un grand moment de littérature pour les petits comme pour les grands ! Bonne idée de faire une comparaison entre le livre et le film cela permettra aux élèves qui connaissent tous plus ou moins l'histoire de découvrir des choses qu'ils n'avaient sans doute pas perçues.
    Ton article est ajouté au tableau des participants du rallye-liens : http://www.pepins-et-citrons.fr/rallye-liens-1-livre-pour-la-rentree-2012-a48801000#recap
    Par contre, je viens de m’apercevoir qu'une erreur s'est glissée dans le code de mon "grab my button". Le lien ne pointe pas directement vers l'article, voici la bonne adresse :http://www.pepins-et-citrons.fr/rallye-liens-1-livre-pour-la-rentree-2012-a48801000

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Pépin,

      Merci pour tes encouragements!

      J'ai corrigé le lien, normalement, ça devrait fonctionner... J'ai aussi mis le bouton d'Orphys pour son travail en parrallèle à ton rallye... Ça te va?!

      Merci de gérer ce superbe partage!
      M-Eve

      Supprimer
  3. J'adoooooore Harry Potter! Tes élèves vont adorer aussi j'en suis sûre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Kyra et Teacher Charlotte

      J'adore aussi Harry Potter et je ne suis pas inquiète qu'ils aimeront aussi cet univers. Ma crainte, c'est que ce soit possiblement trop connu... À voir!

      Merci d'avoir pris le temps d'écrire un commentaire!
      M-Eve

      Supprimer
  4. Je compte aussi commencer avec ça ! As-tu une idée de la durée de la lecture offerte ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Minipuce,

      Je suis heureuse de t'accueillir sur mon blogue!

      Je compte le lire un chapitre à la fois et me fier au niveau d'attention des élèves... Certains jours, ils seront capables d'en prendre plus long et en voudront plus, à d'autres moments, il sera pertinent de changer d'activité pour les mettre en action ou encore la cloche indiquera la fin de la période...

      Je ne me donne pas d'horaire pour ça, j'y vais avec mes élèves... La seule discipline que je m'inculque, c'est d'en lire des bouts régulièrement, question que les élèves ne perdent pas le fil de l'histoire...

      M-Eve

      Supprimer
  5. Ola ! Merci pour le renvoi vers mon site et pour l'envoi de la fiche, que je m'en vais enregistrer tout de suite.

    Harry Potter est une vrai saga qui peut amener même les élèves les plus réticents vers la lecture. Je ne l'ai jamais utilisé en classe car j'ai bien peur que trop d'élèves l'ai lu (ou connaissent déjà les films et du coup enlève un peu de l'intérêt). A voir ! Tu nous diras.

    Par contre, j'ai mis toute la série en BCD !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Orphys,

      Le lien vers ton site n'est que légitime!
      J'ai la même crainte que toi pour la saga Harry Potter... Je vais tout de même tenter le coup... Comme les derniers livres ou films sont un peu plus "noirs" ou axés sur la grande bataille entre les deux clans, je me dis que les parents n'ont peut-être pas amené leur enfant de cet âge au cinéma pour les suivre...

      Les tous débuts de Harry Potter, ces élèves (qui sont même trop jeunes pour se souvenir du 11 sept 2001...) ne les ont pas vu arriver. Je tente ma chance!

      M-Eve

      Supprimer
  6. C'est une oeuvre qui a donné envie de lire des romans à nombre de jeunes et je suis persuadée que tes élèves adoreront...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle a donné le goût de lire à plusieurs jeunes et à des adultes aussi! J.K. Rowling a fait quelque chose de grand...

      Dire que certains éditeurs ont refusé de publier sa série au tout début... Ils doivent s'en mordre les doigts!

      M-Eve

      Supprimer
  7. Réponses
    1. Salut Ermeline,

      Merci d'avoir pris le temps de commenter!

      M-Eve

      Supprimer
  8. Coucou!
    Je suis fan des Harry Potter et j'étudie le premier tome tous les deux ans avec ma classe de CM! Pour te rassurer, tous n'ont pas vu le film (il est sorti alors qu'ils étaient tout petits)et tous adorent la lecture du livre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Mallotine,

      Merci d'avoir pris le temps de me rassurer! Je vivrai l'expérience d'ici quelques minutes... Je te dirai si ça aura été un bon choix finalement!

      M-Eve

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...