CLICK HERE FOR FREE BLOGGER TEMPLATES, LINK BUTTONS AND MORE! »

Voici ma couleur d'enseignante

Ce blogue démontre ma couleur d'enseignante. Je partage ici ce qui me colle à la peau. Votre couleur est tout aussi pertinente! À vous de prendre ce que vous considérez comme inspirant et de laisser ce qui ne vous ressemble pas.

lundi 20 août 2012

Une activité pour la rentrée

J'adore les rallye-liens! C'est donc un plaisir de participer à celui de Delfynus qui permettra un partage d'idées riches et variées sur les activités à proposer à nos élèves lors des premières journées de l'année scolaire. Vous y accéderez en cliquant sur le bouton.


Dès les premières minutes passées en classe, les élèves seront accueillis et invités à s'installer à la place que je leur aurai assignée. Ils auront en main la carte de bienvenue que je leur aurai écrite et seront en attente...

En attendant que j'aie finalement rencontré et accueilli tout le monde, j'ai pensé projeter en boucle un diaporama qui me présentera un peu à mes élèves. Un peu comme au cinéma avant la présentation, ils pourront lire des informations diverses à propos de leur nouvelle enseignante. Ainsi, ils auront quelque chose à faire, donc, je réduis les chances que la classe se dissipe. Surtout, certains élèves qui pourraient être un peu anxieux à l'idée de rencontrer leur enseignante qu'il n'ont jamais vue dans l'école pourront se forger une idée à mon sujet avant même que je commence l'année et possiblement réduire leur niveau de stress.

Le contenu de mon diaporama vise à ce que mes nouveaux élèves se fassent une première idée de moi, sans toutefois trop entrer dans mon intimité. Évidemment, par ce diaporama, j'ai en tête la création d'un lien positif et cordial, tout en gardant ma figure d'autorité dans la classe.

Je mentionne ici que mon diaporama s'adresse à des élèves de 5e-6e année. Normalement, ils devraient être capables de le lire... Avec des élèves plus jeunes, je le garnirais de photos ou d'images illustrant ce que j'ai écrit.


Je vous le présente, mais en vous demandant d'être indulgeants... J'ai encore quelques jours pour le retravailler un peu. Vos commentaires m'aideront certainement dans cette tâche!

Ensuite, pour partir l'année, j'ai pensé lister mes idées d'activités pour les premiers jours d'école dans un  article que j'avais publié précédemment. Je vous mets un lien ici. Ce rallye-liens enrichira donc ma liste d'idées, comme la vôtre, sûrement! C'est le moment de remercier Delfynus, l'hôte de celui-ci ainsi que tous les blogueurs qui partageront leurs idées et enrichiront les nôtres!

21 commentaires:

  1. Coucou !
    Je suis bien contente de découvrir que tu es eklaprof maintenant ! J'adore ton blog qui me fait bien réfléchir, ainsi que les coms que tu laisses souvent chez moi. C'est super que notre communauté de profs blogueurs s'ouvre de plus en plus au-delà des frontières de la France métropolitaine : nous avons plein d'idées à échanger ! (enfin... j'ai surtout l'impression que nous, profs français, avons plein d'idées et de pratiques à vous chaparder !)

    Merci encore pour ton blog et à bientôt sur la Toile !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Charivari,

      Je suis heureuse de t'accueillir sur mon blogue!

      Je pense surtout que nous avons parfois des éléments différents à partager entres cousins francophones d'outre-mer... C'est ce qui rend le partage riche; les différences de pratiques!

      Merci pour ton commentaire et à bientôt!
      M-Eve

      Supprimer
  2. super et originale idée !! merci !!

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui, c'est très sympa ! Les enfants adorent quand on se "livre" !

    Je vais y penser aussi ...

    RépondreSupprimer
  4. Voilà une idée originale et sympa!Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Beameline, Gdine et Dixmois

      Merci pour votre commentaire encourageant! Je n'ai jamais tenté l'expérience... Ce sera une première, mais j'ai bien confiance que ça sème un petit quelque chose!

      À bientôt!
      M-Eve

      Supprimer
  5. Bonjour, j'ai découvert par hasard ton blog et quelle belle découverte ! De superbes idées pour toujours améliorer nos pratiques ...

    Je trouve ta présentation fantastique tout comme la petite carte que tu as pris soin d'écrire à chacun de tes élèves.

    Ils ont beaucoup de chance d'être si bien accueillis pour leur rentrée ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Labello,

      Je suis heureuse de t'accueillir sur mon blogue!
      Tant mieux si c'est un heureux hasard!

      C'est bien vrai que l'accueil chaleureux est essentiel pour moi! Mon attention entière est portée sur la rencontre dès les premières minutes! J'ignore presque les quelques parents qui accompagnent leur enfant... Je crée mon lien avec eux un peu plus tard et je me dis que s'ils voient que leur enfant est important pour moi, ils seront rassurés aussi!

      Merci pour ton gentil commentaire!
      M-Eve

      Supprimer
  6. C'est vrai que cela donne envie de rentrer dans ta classe. Tu acceptes combien de personnes ?

    Sinon, est-ce que tu accepterais de me transmettre ce document au format modifiable ? En fait, j'ai flashé sur deux, trois polices d'écriture, c'était pour avoir leur nom ;-)
    A bientôt sur la toile.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Orphys,

      Tu sera le bienvenu dans ma classe, en autant que tu acceptes de traverser de ce côté de l'Atlantique!

      J'accepterais de te transmettre le document, ou encore le nom des polices que tu souhaites identifier... Vas-y au plus simple pour toi... (Tu peux simplement me dire le # de la page qui t'intéresse). Tu as accès à mon courriel via le forum des Eklaprofs.

      Merci de ta visite sur mon blogue, ici aussi tu es le bienvenu quand tu veux, et pas besoin de quitter ton pays...!

      M-Eve

      Supprimer
    2. merci, je t'envoie un mail.

      Supprimer
  7. J'adore l'idée et je crois que je vais m'en inspirer (si j'ai le temps de faire tout ce que j'ai à faire...).

    Merci pour cet éclair de génie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Zazou,

      C'est bien vrai que c'est le moment de l'année où tout se bouscule... Je pense que ce n'est pas obligé d'être compliqué et étoffé... surtout au niveau de la présentation visuelle...
      À bientôt!
      M-Eve

      Supprimer
  8. Merci beaucoup pour ce partage ! Je n'y avais jamais pensé mais ça va me faire bien réfléchir...étant remplaçante je me demande si quelque chose dans le genre ne peut pas se faire aussi lors de la prise d'un remplacement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Chabadou,

      Bienvenue sur mon blogue; il me fait plaisir de t'y accueillir!

      J'imagine que c'est possible et facilement réalisable pour les classes où les installations informatiques te le permettent... Sinon, ce serait peut-être un peu plus compliqué pour toi...

      Tant mieux si cette idée fait des petits pour toi!
      M-Eve

      Supprimer
  9. Merci pour cette idée sympathique, M-Eve. Enge et moi l'avons adoptée cet après-midi. Nous avons créé un diaporama de bienvenue, mais nous n'avons présenté que l'école, pas la maitresse ^^
    http://www.anyssa.org/classedesgnomes/un-diaporama-de-bienvenue/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Anyssa,

      Je suis heureuse de t'accueillir sur mon blogue! C'est bien de voir qu'une idée peut faire des petits! C'est parfait que vous ayez adapté le diaporama à vos besoins...

      Merci beaucoup d'être venue m'en informer! J'apprécie!
      M-Eve

      Supprimer
  10. Merci pour ce blog que je découvre aujourd'hui. Je suis actuellement au Québec en congé sabbatique et je travaille avec une orthopédagogue. J'ai aussi des élèves de 5-6 ème en Suisse. Merci pour ton travail et tes réflexions qui me font à mon tour réfléchir sur ma pratique.

    Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Anne,

      Bienvenue sur mon blogue! Il me fait grand plaisir de t'y accueillir aussi souvent que tu le souhaites et le plaisir se multiplie si mon blogue est pour toi une agréable découverte!

      Effectivement, mon blogue tourne beaucoup autour de la réflexion pédagogique et de mes valeurs d'enseignante. Tant mieux si ces réflexions alimentent les tiennes et favorisent les pas pédagogiques.

      Je n'ai pas très bien compris: es-tu originaire de la Suisse et présentement engagée dans une école du Québec ou l'inverse? En fait, peu importe... Tu es la bienvenue en tout temps et tes commentaires seront accueillis avec un plaisir sincère!

      M-Eve

      Supprimer
  11. Super idée, merci beaucoup! J'ai eu le coup de foudre (faut dire que j'ai travaillé dans des entreprises avant, et le côté "pro" de certaines choses me manque dans l'Education Nationale par moment... :-).
    Et comme je change d'école cette année, j'ai créé ma présentation, en changeant un peu les items bien sûr, mais en m'inspirant largement de la tienne.
    Si tu veux voir: http://chemindescols.eklablog.com/presentation-de-l-enseignante-en-debut-d-annee-a118520216

    RépondreSupprimer
  12. Mon article récap' a déménagé et se trouve maintenant ici : http://maitressedelfynus.blogspot.fr/2016/03/rallye-liens-des-idees-pour-une.html

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...