CLICK HERE FOR FREE BLOGGER TEMPLATES, LINK BUTTONS AND MORE! »

Voici ma couleur d'enseignante

Ce blogue démontre ma couleur d'enseignante. Je partage ici ce qui me colle à la peau. Votre couleur est tout aussi pertinente! À vous de prendre ce que vous considérez comme inspirant et de laisser ce qui ne vous ressemble pas.

samedi 1 septembre 2012

Créer un lien de confiance avec les parents

Voici ma participation à mon propre rallye-liens... Cet article contient donc les différents outils dont je me sers pour créer un lien avec les parents de mes élèves.
 
Comme la rencontre de parents se déroule souvent après quelques semaines d'école, j'aime bien prendre contact avec les parents de mes élèves plus rapidement que ça. Que ce soit par un coup de fil rapide ou par l'envoi d'un message, je prends le temps d'informer les parents de ce que j'observe déjà en lien avec leur enfant après quelques jours. Cette année, je crois que je le ferai par téléphone et que j'en profiterai pour inviter les parents à la soirée d'informations et que je leur donnerai le lien vers mon blogue destiné aux parents.
 
Ma rencontre de parents a toujours pour but que les parents sortent de la rencontre rassurés à propos de l'année que leur enfant passera dans ma classe. J'essaie de faire en sorte qu'elle ne soit pas trop longue et tienne en une heure maximum. Toutes les informations qui peuvent se transmettre autrement (par le blogue ou par du courrier) n'est que signifiée aux parents.
 
Avec les élèves, la journée de la rencontre de parents, nous faisons une recette de muffins aux bananes. Les parents sont donc reçus avec une collation que leur enfant leur a préparée.
 
J'ai préparé un diaporama pour ma rencontre de parents que je n'ai qu'à modifier un peu d'année en année. La préparation de ma rencontre n'est pas un bien gros fardeau pour moi. Un diaporama powerpoint peut s'imprimer de manière à tenir trois diapositives par page et chacune des diapositives est accompagnée de lignes pour prendre des notes. Ainsi, les parents ont l'information en main et peuvent prendre des notes pendant la rencontre.
 
Je parle de points d'information pertinents pour les parents, je présente les attentes et les craintes des enfants pour leur année (bon prof/bon élève vécu le premier jour d'école), je garde une diapositive vide pour inscrire les attentes des parents pour l'année scolaire, je parle de mes attentes envers les parents.
 
Ensuite, je présente mon fonctionnement en classe. J'explique les régle de vie, ma vision de mon travail d'enseignante, ma manière de communiquer avec eux régulièrement, ma vision des devoirs et leçons est expliquée ainsi que la manière possible pour eux d'aider leur enfant dans ce travail à la maison. Finalement, je présente les différents intervenants gravitant autour de leur enfant à l'école.
 
Tout au long de la rencontre, je prends le temps de répondre aux questions des parents. À la fin, je me montre disponible pour répondre à des questions qui seraient spécifiques à leur enfant.
 
Avant de partir, je demande aux parents de laisser un message à leur enfant qui sera lu le lendemain matin et de me donner une rétroaction de la rencontre en remplissant une feuille d'évaluation de la rencontre que voici. Si des questions ou des points qui ne seraient pas clairs sont mentionnés dans cette évaluation de la rencontre, je m'assure de prendre contact avec les parents pour assurer un suivi.
 
Inutile de mentionner qu'une attitude chaleureuse et accueillante est de mise! J'accueille les parents un peu de la même manière que les élèves la première journée d'école (en moins gros). Tiens, je pourrais faire passer en boucle le diaporama que j'ai présenté aux élèves qui parle de moi en attendant que la rencontre commence officiellement! 

23 commentaires:

  1. Wahouuu tu appelles chaque parent?? J'ai jamais fait moi.
    Je mets en place cette année le mail.

    Tout est super bien ficelé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Libellule,

      Oui, j'ai pris l'habitude de parler à tous les parents de tous mes élèves environ une fois par mois. (je n'appelle pas les mois où il y a eu une rencontre ou un bulletin...)

      Je sais que c'est beaucoup de temps, mais je considère que je regagne beaucoup dans ma classe par la suite. La cohérence entre l'école et la maison favorise vraiment le chemin que les élèves peuvent faire. Cette communication permet un lien de confiance entre les parents et moi, qui ont moins l'impression que je ne leur parle que quand ça va mal pour leur enfant. Cela diminue (parfois) les possibilités des élèves de déformer la vérité... Certains parents m'avouent que c'est la première fois qu'ils osent poser une question x et sont bien heureux que je prenne le temps d'y répondre. D'autres me disent que c'est la première fois qu'une enseignante leur parle de leur enfant, car ils se font toujours dire "Ça va, je n'ai rien à dire!"

      L'appel n'est pas obligé d'être long: efficace est le mot d'ordre!

      M-Eve

      Supprimer
  2. Bravo, et je veux bien te croire, les parents sont forcément ravi de tant de dévouement. Je ne sais même pas où je caserai tout ça après le travail.
    En tout cas chapeau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ma manière de faire, il y en a d'autres! C'est moi qui choisis de leur parler directement! J'ai l'impression qu'il y a moins de malentendus possibles de cette manière... J'insiste aussi sur le fait qu'ils ne peuvent s'attendre à la même chose de mes collègues, car c'est mon initiative personnelle et non une obligation professionnelle...

      M-Eve

      Supprimer
  3. Je suis super impressionnée, c'est vraiment top ! Ça montre très bien aux parents à quel point vous vous souciez de leur enfant. Et puis, c'est une superbe alternative pour les parents qui ne viennent jamais aux réunions et à qui justement on aurait beaucoup à dire sur leur enfant ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Labello,

      C'est vrai que c'est très rare que le lien avec les parents demeure difficile justement parce qu'ils voient que je travaille vraiment pour aider leur enfant!

      M-Eve

      Supprimer
  4. Bonjour Marie-Ève,
    Quel plaisir de te lire!!! Tout comme toi, je suis une enseignante qui adore innover, expérimenter des choses et approfondir mes connaissances pédagogiques. J’ai une vision très similaire à la tienne en ce qui concerne l’enseignement, mais qu’est-ce que je me sens toute seule dans mon bateau! J'ai lu sur ton blog que tu effectuais des entretiens de lecture avec le continuum et la trousse GB+... J'aimerais beaucoup communiquer avec toi, car je recherche de façon active des enseignants qui mettent en place des projets comme les entretiens de lecture, la lecture et/ou l'écriture partagée, guidée (avec les livres nivelés) et la lecture autonome afin d'échanger avec eux sur leur façon de faire pour m’aider à cheminer dans l’appropriation de tout ça. Si tu es intéressée à communiquer avec moi (par courriel) fais-moi signe, je te laisserai le mien, mais j'apprécierais si tu es capable que tu l'effaces du site une fois que je te l'aurai envoyée.
    Continue ton beau travail!
    Mily

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr Mily!

      Préfères-tu que nos échanges soient confidentiels (courriel) ou crois-tu qu'ils pourraient bénéficier à d'autres? Ainsi, je pourrais faire un message "conversation Mily et M-Eve" sur lequel nous pourrions échanger par commentaires...

      Effectivement, je peux supprimer un commentaire qui a été posté...

      Es-tu au Québec? J'imagine que oui, si tu connais le continuum!

      À bientôt, j'espère!
      M-Eve

      Supprimer
  5. En te lisant j'arrive à trouver des réponses aux questions que je me pose depuis que j'ai commencé à enseigner et à trouver les pistes qu'il me manquait pour m'approcher de l'enseignement idéal que je souhaite avoir ! Ta vision de la réunion des parents d'élèves me plait énormément ! Je n'ai souvent eu l'occasion d'en faire en tant que remplaçante mais dès que j'aurai ma classe je pense m'approcher de ta façon de faire ! Merci beaucoup pour ton blog qui va faire évoluer ma pratique ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chabadou,
      Ce commentaire me va droit au coeur! Quand tu auras ta classe, tu trouveras petit à petit ta couleur et ta manière de faire en lien avec tes valeurs.
      Pour moi, l'important est que les parents aient rapidement une bonne impression et se sentent en confiance de manière à ce qu'il soit plus facile de communiquer entre l'école et la maison par la suite... peu importe ce qu'on aura à leur communiquer...

      Merci pour ton commentaire!
      M-Eve

      Supprimer
  6. Bonne idée d'imprimer le diaporama, et de laisser des lignes pour prendre des notes !
    Cela a deux autres avantages : cela permet de distribuer aux parents absents la même trame qu'aux présents, et cela permet dans l'année de s'y référer ("c'est sur le document distribué le jour de la réunion") lorsqu'un parent ne sait plus trop (cela arrive) ou bien lorsqu'il est convaincu (cela arrive aussi hélas chez nous) que jamais au grand jamais on ne l'a prévenu ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Sagebooker,

      Tu as bien raison. Au début, je n'imprimais qu'un ordre du jour sur lequel les parents pouvaient prendre des notes. J'ai décidé d'imprimer le diaporama avec les espaces pour la prise de notes exactement pour les raisons que tu cites!

      Le "on ne m'a jamais prévenu" est aussi une réalité qui se vit ici... Il faut croire que c'est assez généralisé! Cette année, avec la nouveauté du blogue d'informations pour les parents, j'ai aussi l'intention d'y mettre le diaporama. Ainsi, la version papier qui pourrait se perdre ne sera plus un problème si je dois, durant l'année, référer les parents à ce document.

      Merci de ton commentaire!
      M-Eve

      Supprimer
  7. Bonjour!
    Je viens tout juste de découvrir ton blog! Une autre enseignante Québécoise dans cette immense communauté d'enseignants sur la blogosphère!Yay!

    Cette année, j'ai la chance d'avoir ma toute première classe (à 80% en 6e année et 20% en 1ère année).

    Ma rencontre de parents était la semaine dernière. Moi et ma collègue avons aussi fait un diaporama... mais j'aime bien l'idée de le faire imprimer! Je le note pour l'année prochaine.

    Je cherchais aussi un moyen de communiquer avec les parents, plus que par l,agenda. À mon école, nous utilisons beaucoup le courriel... mais l'idée d'un blog d'informations pour les parents (et les élèves) est en train de faire son petit bout de chemin dans ma tête...

    Merci pour ce message très enrichissant...qui m'apporte beaucoup de réflexions!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Karine,

      Je te souhaite officiellement la bienvenue sur mon blogue! C'est bien vrai que les blogues québécois sont plus rares sur la toile...

      Pour ce qui en est du blogue d'information pour les parents, il semble très apprécié. Ils me disent qu'ils aiment le principe. Je verrai même si je réussirai à réduire le papier et les photocopies en publiant les infos sur le blogue et en le signifiant dans l'agenda des élèves pour qu'ils aillent voir... On verra si les parents embarquent assez pour ça...!

      Il me fait plaisir de réfléchir avec toi! Merci pour ton commentaire.

      M-Eve

      Supprimer
  8. coucou Marie-Eve,
    j'ai lu attentivement ton article et ça me plait beaucoup. Il est vrai que plus on a de petites attentions pour les parents, plus ils se sentent en lien avec l'école.

    bravo pour ton initiative. (psst, j'ai mis mon lien du rallye sur l'autre article de ton rallye)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Romy,

      Oui, je crois fermement que c'est à nous de prendre les devants pour créer une relation de confiance avec les parents. Une fois que c'est fait, il ne reste plus qu'à entretenir...
      Il faut que les parents se sentent à l'aise de se manifester à la bonne personne (enseignant) et d'une manière calme et respectueuse. Quand un contact positif est déjà établi, les approches moins appropriées sont moins nombreuses. Du moins, c'est l'expérience que j'en ai!

      Ton article a été mis en lien dans le rallye. Merci beaucoup de ta participation!

      M-Eve

      Supprimer
  9. Bravo pour cette initiative.
    Par contre j'ai quelques questions :
    - 1h de réunion-présentation n'est-ce pas trop long ? Dans toutes les écoles dont je suis passée, une moyenne de 15-20min de présentation suffit, ensuite ce sont des réponses aux questions des parents. Quelques entretiens individuels ou par mot interposé suffisent par la suite (sauf pour les enfants en difficulté, PPRE,...)
    - Le(s) gâteau(x) fait pour la réunion (les ingrédients) sont pris en charge par la coop de classe ? la coop de l'école ? (tout comme le café,...)
    - Tes entretiens téléphoniques se passent à partir du poste de l'école je suppose ? Du coup ma vraie question, arrives-tu à avoir tous les parents ? Car leurs horaires de travail ne sont pas forcément compatibles avec les notres... même si on peut rester une fois à l'école jusqu'à 18h du soir.
    - Si tu fais cela, c'est que tu dois avoir du "temps" je pense ? (famille,...)
    - Certains collègues ne trouvent pas que tu en fais "trop" ? du coup une certaine tension peut se créer ? ou même à partir de collègues d'autres écoles qui du coup t'ont "repéré" comme quelqu'un qui en fait trop ? car professionnellement il n'y aura pas de reconnaissance... (inspections, salaires,...) car cela reste un temps à prendre, et donc du temps en moins pour d'autres choses (pas forcément professionnelles).

    Voilà j'espère ne pas trop t'embêter avec mes questions qui me turlupinent en te lisant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, anonyme

      L'heure que je prends pour parler de mon fonctionnement en classe lors de la soirée d'informations inclut les questions des parents qu'ils posent au fur et à mesure. D'après ce que j'ai vu sur les différents blogues et dans les écoles où je suis passée, certains prennent plus de temps d'autre en prennent moins mais une moyenne de 45-60 minutes ne me semble pas si rare...

      Dans certaines écoles, des ingrédients sont au commun dans l'école et on peut les utiliser, à d'autres endroits, je peux le mettre sur mon budget de classe pour faire les muffins... De toute façon, ce n'est pas une recette très coûteuse.

      Mes entretiens téléphoniques ne sont pas mon obligation, mais un choix que je fais. Les parents en sont bien conscients, car je le leur explique. Je veux leur parler une fois par mois. Personnellement, je l'ai toujours fait d'un bloc (deux soirées par mois). Sinon, je pourrais faire un appel par jour et parler à tous les parents au bout du mois sans que ce soit un temps immense à prendre...

      Si j'ai du temps: Je PRENDS le temps. C'est important pour moi et je considère que ça fait une différence dans ma gestion de classe.

      Pour ce qui en est des collègues que ça pourrait déranger, j'explique tellement aux parents qu'ils ne doivent pas s'attendre au même fonctionnement des autres enseignants que je pense pas que ce soit problématique. En 5 ans d'enseignement, une seule personne m'a dit que j'étais "dangereuse" parce que je créais un précédent. Je crois tellement à cette manière de faire que je n'ai pas modifié mes pratiques. De toute façon, ma gestion de classe, mes choix d'interventions et la manière dont je m'y prends pour faire le suivi entre l'école et la maison m'appartiennent. C'est un droit décrit dans la loi et je n'enlève rien aux autres simplement parce que je fonctionne autrement. Les autres assurent leurs suivis à leur manière et je ne commente pas... Ma crédibilité d'enseignante est faite dans ma commission scolaire, mais pas négativement. Ma crédibilité est plus basée sur ma pédagogie et ma compétence que sur le fait que je communique avec les parents par téléphone. Certains observeront que j'en fais plus, mais ça reste mon choix et je ne leur impose rien alors il n'y a pas de tension.

      M-Eve

      Supprimer
    2. Merci de tes réponses,
      Oui en général on arrive à 45min voir 60min tout compris.
      Pour le téléphone à l'école, le directeur te laisse les clés pour téléphoner si j'ai bien compris ? (s'il part avant toi)... c'est une question d'ordre pratique.
      Oui tu as raison, la crédibilité de nos compétences ne se réduit pas au fait de s'immiscer davantage dans le dialogue. Mais ta manière de faire m'a fait penser à "Gérard Klein l'instit", une série où l'instit jouait dans le social également. Ta manière de faire est différente, mais je respecte le fait que tu souhaites rendre compte aux parents de manière orale et régulière.
      Niveau temps que tu te prends, d'accord... mais par exemple personnellement je me prends aussi le temps pour d'autres choses : famille, jardinage, piscine, sorties,... C'est sûr qu'après les semaines passent vite, car on a les préps, les corrections également.
      Chacun son équilibre c'est sûr.

      En tout cas, je reste admirative de tes choix.
      Bon weekend

      Supprimer
    3. En fait, dans ma commission scolaire, de manière générale, nous avons toujours les clés de l'école ainsi qu'un code pour le système d'alarme. Donc, en tout temps, nous pouvons passer à l'école (sauf l'été).

      La gestion de mon temps me va très bien. Je réussis aussi à faire autre chose que de travailler dans la vie... En fait, ma manière de travailler, avec l'expérience et les années, me demandent moins d'énergie au niveau préparation et correction...

      De toute façon, parler aux parents directement est moins lourd pour moi que de le faire systématiquement par écrit... C'est vraiment un choix qui me convient! Cependant, je suis consciente que je fais autrement.

      M-Eve

      Supprimer
  10. Coucou Marie-Eve
    Je viens de publier mon article ici: http://classe-cp78.eklablog.com/rallye-lien-creer-un-lien-de-confiance-avec-les-parents-a49785190.
    Je reviendrai faire un tour sur ton blog très vite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mis en lien Gentiane,

      Merci pour ta participation!
      Tu es toujours la bienvenue sur mon blogue!

      M-Eve

      Supprimer
  11. Coucou : voici ma participation décidée un peu en dernière minute ! http://fichesdeprep.jimdo.com/2012/09/16/un-livret-de-rentr%C3%A9e-pour-cr%C3%A9er-du-lien-avec-les-parents/

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...