CLICK HERE FOR FREE BLOGGER TEMPLATES, LINK BUTTONS AND MORE! »

Voici ma couleur d'enseignante

Ce blogue démontre ma couleur d'enseignante. Je partage ici ce qui me colle à la peau. Votre couleur est tout aussi pertinente! À vous de prendre ce que vous considérez comme inspirant et de laisser ce qui ne vous ressemble pas.

dimanche 16 septembre 2012

Prendre le pouls de ma classe

Mon début d'année se déroule à merveille et je suis très encouragée de l'année que je pourrai passer avec ce groupe. Mes élèves me donnent l'impression de se sentir bien dans ma classe aussi, mais ça reste ma perception.
 
Suite à la suggestion de Jacqueline Caron dans Quand revient septembre... j'ai décidé de tenter d'aller voir les perceptions de mes élèves. Ainsi, je pourrai mieux valider mes propres perceptions et tenir compte de leurs commentaires. J'ai élaboré  20 questions auxquelles les élèves répondront par oui ou non. En fait, j'énoncerai les questions oralement et ils ne feront qu'indiquer le numéro de la question et la réponse sur leur feuille.
 
Une fois que toutes les questions auront été posées, les élèves échangeront leurs feuilles. Je leur demanderai, en grand groupe et en levant la main, de m'indiquer les réponses. En n'ayant pas leur feuille-réponse, mais celle d'un autre, ils seront encore anonyme devant la classe... En recueillant leurs réponses, je complèterai le diagramme à bandes tout en le projetant.
 
Voici mes questions:
1.       Je sens que j’ai ma place dans la classe.
2.       Je me sens à l’aise de demander de l’aide à mon enseignante quand j’ai un problème.
3.       Je me sens en sécurité dans la classe.
4.       Chaque fois qu’on fait une tâche, je sais pourquoi elle est importante.
5.       Mon enseignante se fâche pour des riens.
6.       Les explications sont claires.
7.       Mon enseignante donne des punitions sans qu’on sache pourquoi.
8.       Mon enseignante chiale après nous régulièrement.
9.       Mon enseignante est présente en classe.
10.   Je me sens respecté des autres dans la classe.
11.   Mon enseignante ne nous laisse pas assez de temps pour faire une tâche.
12.   Je vois des injustices dans la classe.
13.   J’ai peur de ne pas apprendre en raison des façons d’enseigner de mon enseignante.
14.   J’aimerais avoir plus mon mot à dire, car mon enseignante décide de tout.
15.   J’ai l’impression d’être traité comme un bébé (ou comme un adulte).
16.   On a le droit de rire et de s’amuser en classe.
17.   Je sens qu’on avancera cette année (comportement, matières scolaires, esprit de groupe…)
18.   Je sens que le niveau de difficulté des tâches ou des exercices sera ajusté à mes forces et à mes défis.
19.   Mon enseignante aime vraiment ses élèves.
20. Je me sens à l’aise de prendre la parole dans le groupe.

5 commentaires:

  1. Juste un petit message pour te signaler que le lien pour ton doc ne marche pas car le fichier est corrompu.
    Et puis un bravo pour ton blog qui nous donne des pistes pour vivre notre classe plus sereinement...moi j'avoue que je suis pas assez calme en classe :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la note...

      Ça devrait être réparé...
      Dis-moi si c'est mieux?!

      Je pense qu'une des choses à éviter absolument dans une classe est l'escalade entre l'enseignant et les élèves... C'est vrai qu'il est plus facile d'être zen avec des élèves calmes, mais avec une attitude calme, je crois qu'on inspire aussi les élèves... Il faut parfois que je respire par mes deux trous de nez pour y arriver, mais j'essaie autant que possible! Surtout, le plus important pour moi est la relation saine entre les élèves et l'enseignant.

      M-Eve

      Supprimer
  2. POur le lien, quand on clique dessus, on arrive sur une page qui dit: "Désolé, il n'est pas possible de générer une vue du document pour l'instant. Veuillez réessayer plus tard. Vous pouvez également essayer de télécharger le document original en cliquant ici." Mais, quand on clique sur "fichier" puis "télécharger", ça va...

    C'est une bonne idée de recueillir les perceptions de cette manière. C'est rapide et efficace, je crois!

    Merci pour l'idée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, non, le fichier ne d'ouvre pas. En fait, je crois que c'est l'extension du fichier qui ne fonctionne pas. Est-ce une vieille versio de Word que tu utilises?

      Supprimer
    2. J'utilise word 2010...

      Je vais retirer le lien et lister les questions que je poserai aux élèves directement dans le message... Désolée pour l'inconvénient!

      M-Eve

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...