CLICK HERE FOR FREE BLOGGER TEMPLATES, LINK BUTTONS AND MORE! »

Voici ma couleur d'enseignante

Ce blogue démontre ma couleur d'enseignante. Je partage ici ce qui me colle à la peau. Votre couleur est tout aussi pertinente! À vous de prendre ce que vous considérez comme inspirant et de laisser ce qui ne vous ressemble pas.

samedi 27 octobre 2012

De vrais livres!

C'est vrai, il y a longtemps que je n'ai pas publié... Mes beaux élèves que j'aime sincèrement m'ont donné la gastro... Je continue à les apprécier, mais j'avoue qu'ils m'ont mise à l'épreuve!
 


Alors, mon collègue et moi avons travaillé à structurer nos évaluations en lecture. Le premier bulletin arrive à grands pas et nous nous devons de porter un jugement qui rende justice aux compétences de l'élève. Depuis le début de l'année, j'ai installé les ateliers de lecture qui se font en autonomie et j'ai pris l'habitude de suivre mes élèves de près par des entretiens. Cependant, autant j'aime moins les tâches de type "lecture-questions", car elles ne cultivent pas la réalité du lecteur, mais l'obligation scolaire rattachée à la lecture, autant je les trouve importantes quelques fois par étape.

Elles permettent de laisser des traces écrites par les élèves de leur compréhension en lecture. Les élèves doivent faire preuve de confiance en eux pour mettre sur papier les traces de leur compétence à lire et se poser les bonnes questions face à leur travail. Disons-le, elles permettent aussi de porter un regard sur le rendement qu'on attend des élèves. C'est une manière d'évaluer l'élève, non pas en fonction de son niveau et de son propre rythme d'apprentissage, mais en fonction de ses capacités mises en lien avec les attentes générales du groupe. J'admets que c'est plus ou moins cohérent avec mes valeurs d'enseignante, mais les politiques en évaluation et la manière de
vivre le bulletin présentement font en sorte que je dois m'y conformer... Je note mes élèves 3 fois par année...

Donc, à la recherche de textes permettant cet exercice, mon collègue et moi en sommes venus à la conclusion qu'utiliser de vrais livres serait plus intéressant pour les élèves. Ainsi, nous avons monté nos tâches à partir de la littérature de jeunesse. Nous avons sélectionné des albums que nous avons jugé "du bon niveau". Nous avons pris le temps de créer des questions en lien avec chacun des livres sélectionnés.

Pourquoi ne pas rechercher des tâches déjà toutes faites? Parce que ces tâches ignorent souvent les quatre dimensions de la lecture. Effectivement, elles tournent bien souvent autour de questions de repérage. Ainsi, elles ne vérifient que plus ou moins la compréhension de l'élève, mais plutôt son habileté à lire une question et à repérer une information précise dans le texte. Nous avons donc pris le temps de structurer nos tâches en posant des questions de compréhension (explicite et implicite), d'interprétation du texte, de réaction et d'appréciation. (voir l'article sur les quatre dimensions de la lecture)

Étant donné le roulement déjà installé dans la classe qui a rendu les élèves autonomes (5 au quotidien), il est possible pour les élèves de faire la tâche avec le livre assigné à leur niveau (je suis dans une classe multi-âges), sans nécessairement que tout le groupe ait besoin d'un exemplaire du livre. Il n'est pas obligatoire que chacun fasse la tâche en même temps.

Un dernier petit truc. Si les élèves ont besont de laisser des traces de leurs stratégies dans le texte, il est possible de le faire en leur fournissant un transparent et un stylo à encre effaçable. Ils n'ont qu'à fixer le transparent sur la page du livre à l'aide d'un trombone et à écrire le numéro de la page. Ainsi, au besoin, on peut voir les traces de leurs stratégies en replaçant le transparent au bon endroit dans le livre.

3 commentaires:

  1. Quelle bonne idée que celle du transparent!!!

    J'espère que tu te remettras bien rapidement de cette petite "aventure"!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'épisode gastro est terminé... du moins pour moi! J'ai eu entre 3 et 5 absents toute la semaine (pas tous les mêmes élèves)...

      Le transparent peut être très pratique! Il faut bien prendre le temps de montrer aux élèves comment l'utiliser afin d'éviter qu'ils n'écrivent directement dans les livres... Je pense à tes plus petits élèves en disant cela!

      M-Eve

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...