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Voici ma couleur d'enseignante

Ce blogue démontre ma couleur d'enseignante. Je partage ici ce qui me colle à la peau. Votre couleur est tout aussi pertinente! À vous de prendre ce que vous considérez comme inspirant et de laisser ce qui ne vous ressemble pas.

samedi 13 octobre 2012

Enseigner... et plus!

Quand on dit qu'un enseignant joue aussi plusieurs rôles, c'est bien vrai! Prof-infirmière, prof-psy, prof-médiateur (relations école-famille), prof-juge (lors de la résolution de conflits), prof-ci, prof-ça!
 
Pour moi, enseigner, c'est une profession "humaine"! On travaille avec des humains et tout ce que ça comporte... et disons-le, c'est COMPLEXE, un humain! C'est faux d'affirmer que nous ne sommes là que pour faire avancer les élèves au niveau académique! On crée des liens affectifs importants avec nos élèves et on devient parfois une personne assez crédible et importante pour eux pour travailler aussi sur d'autres aspects de leur vie sociale, affective, etc! D'après leurs besoins, on doit assurer et mériter la confiance qu'ils placent en nous.
 
Bien entendu, les études que nous devons faire pour être enseignants tournent beaucoup autour de la pédagogie. On aborde certains autres aspects de la profession comme la gestion de classe, l'évaluation, la coopération avec les collègues, la communication avec les familles et autres, mais ce sont des sujets qu'on aborde ou qu'on survole lors de la formation initiale. On apprend un peu "sur le tas" ces différentes habiletés qui sont si importantes pour favoriser le développement de nos élèves.
 
Quand on partage le quotidien de ces plus petits humains, on devient une personne ressource importante dans leur vie. Le lien de confiance entre un élève et son enseignant sera plus fort (normalement) qu'avec d'autres intervenants de l'école (éducateur spécialisé, direction, etc.). Donc, quand un élève vit des émotions importantes dues à des événements significatifs, il faut savoir assurer et soutenir l'élève au meilleur de sa connaissance.
 
Y a-t-il quelque chose de plus fragile que la confiance que quelqu'un nous accorde, surtout dans les moments cruciaux?! Un peu à la manière d'un château de cartes, la confiance se construit petit à petit et peut s'effondrer en un instant...
 
J'ai vécu cette semaine la crainte d'abîmer ce lien si important. J'ai fait mon intervention avec mon coeur, en essayant d'aider mon élève à vivre et à comprendre ses grosses émotions, mais sans savoir si je l'aidais réellement ou si je nuisais à ce lien de confiance... J'espère vraiment ne pas faire de gaffes dans ces situations, mais je me sens moins outillée dans ce domaine que dans le cas où un élève a de la difficulté en lecture et où je dois l'accompagner académiquement.
 
Finalement, suite à cette réflexion et à ces questionnements causés par des incertitudes au niveau des interventions à mettre en place dans ces situations délicates, je me dis que quand on agit sincèrement, avec son coeur et qu'on respecte l'élève, si ce lien de confiance s'abîme, on peut par la suite se reprendre. À plusieurs reprises dans ma carrière ai-je dit à un élève "présentement, j'essaie de t'aider du mieux que je peux parce que je t'aime assez pour vouloir que tu sois bien et faire ma part pour que tu y arrives". Si des maladresses de ma part se produisent, il est important pour moi que l'élève sache que ce n'est pas dans le but de nuire et que j'interagis avec lui ou elle avec mon coeur et en toute sincérité.
 

Oui, c'est vrai, cet article est plus un témoignage ou encore une porte ouverte sur certaines de mes émotions en tant qu'enseignante qu'un outil aidant et pratique, mais voilà, vous serez, vous aussi, un prof-pas-juste-enseignant en me lisant...

9 commentaires:

  1. Être un enseignant, c'est aussi être un humain. On fait du mieux qu'on le peut au moment où on vit une situation. L'apprentissage, c'est aussi apprendre à pardonner autant aux élèves qu'à son enseignant.

    Comme tu le dis si bien, si une intervention est faite avec le coeur et avec de bonnes intentions, il sera toujours possible, à mon avis, de rétablir cette confiance qui s'est émoussée.

    C'est un témoignage, mais tu témoignes d'une réalité que l'on vit au quotidien et pour laquelle nous n'avons pas été bien formée, à mon avis. Alors, comme pour beaucoup de choses, on tente de donner son maximum dans ces situaitons plus délicates.

    Nous sommes là, même virtuellement, pour s'épauler et se soutenir... et ça fait du bien qu'on se le dise!

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    1. Zazou, tu es franchement formidable!
      Je suis très heureuse d'avoir rencontré une cyber-collègue comme toi!

      Merci!
      M-Eve

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  2. Merci M-Eve et c'est franchement réciproque! Dommage qu'on soit géographiquement éloignée... Par chance que la "vie virtuelle" nous a donné l'occasion de se croiser!

    À bientôt pour de nouvelles discussions!

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    1. Une rencontre sera peut-être possible à un certain moment... Nous ne sommes qu'à un voyage près!

      M-Eve

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  3. En effet!

    La vie nous réserve effectivement des surprises!

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  4. Bravo pour votre travail! Comment vous suivre régulièrement? Pas de nexsletter ni de Facebook ni de Bloglovin. Dommage!
    anne.eschenbrenner@ac-strasbourg.fr

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    1. Bonjour,

      Merci mille fois pour le commentaire et la demande qui sont très gratifiants!

      En fait, si vous avez un compte Bloglovin, il est très facile de suivre les articles que je publie en ajoutant mon blogue à votre liste.

      Effectivement, je ne suis pas sur facebook... et je n'ai pas l'intention de m'y convertir, désolée!

      Pour ce qui est de la nextletter, je regarde ce que je peux faire avec la plateforme de mon blogue... à voir!

      M-Eve

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  5. Bonne journée Marie-Eve.J'ai lu des commentaires que tu as recus.Je trouve cela tres beau .J'ai hate de lire ton prochain blogue.Bye

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    1. Merci, c'est bien gentil! J'aprécie le commentaire!Grand-Pa, c'est toi?

      Bye!

      M-Eve

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