CLICK HERE FOR FREE BLOGGER TEMPLATES, LINK BUTTONS AND MORE! »

Voici ma couleur d'enseignante

Ce blogue démontre ma couleur d'enseignante. Je partage ici ce qui me colle à la peau. Votre couleur est tout aussi pertinente! À vous de prendre ce que vous considérez comme inspirant et de laisser ce qui ne vous ressemble pas.

dimanche 28 octobre 2012

La lecture interactive avec mes grands élèves...

La lecture interactive, j'y crois sincèrement! Choisir un livre (un album bien souvent dans mon cas), construire l'intention de lecture avec le groupe, lire le livre, avoir une discussion sur le livre par la suite. Explorer avec les élèves des questions de compréhension, de réaction, d'interprétation et d'appréciation (voir ici). C'est un moment d'enseignement qui peut être très riche!
 
Je pratique la lecture interactive dans ma classe depuis plusieurs années, mais avec mes grands élèves, j'appréhendais un peu le commentaire suivant: "c'est un peu bébé, Marie-Eve".
 
AU CONTRAIRE! Mes élèves participent activement et apprécient ce temps calme autour d'une oeuvre littéraire. Ils en redemandent. Certains m'ont même dit qu'ils avaient un préjugé défavorable envers les albums, mais qu'en connaissant mieux ceux que je leur propose, ils s'aperçoivent qu'ils abordent des questions pertinentes pour leur âge et qu'ils suscitent des discussions fort intéressantes. Ils voient que le genre littéraire ne s'adresse pas qu'aux plus petits et que certains auteurs peuvent même les déstabiliser (Ami-ami de Rascal, par exemple).
 
C'est à moi de faire des choix judicieux pour maintenir cet intérêt et défaire ce préjugé qu'ils ont envers les albums!

Mes lectures interactives permettent, au niveau pédagogique, beaucoup de choses. J'en profite pour travailler avec eux des stratégies de compréhension. Elles sont modélisées, discutées, pratiquées par le groupe. Les questions que je pose après la lecture du livre me permettent aussi de voir où en sont les élèves. Bien qu'elles ne soient pas vécues en contexte "d'évaluation, en individuel et à l'écrit", je peux aisément voir où en sont mes élèves. C'est aussi un moment où les élèves peuvent partager leurs impressions et profiter de l'apport des autres pour construire leurs connaissances en lecture et leur compréhension d'une oeuvre littéraire. Quand j'utilise un album, on s'attarde aussi au message des oeuvres plastiques et à leur rôle dans l'histoire. Certains livres tendent même la main vers l'ECR avec leurs sujets qui suscitent des réflexions et des discussions en éthique.

Bref, c'est une pratique pédagogique que j'assume de plus en plus! C'est une pratique pédagogique que je recommande!

7 commentaires:

  1. Que je suis heureuse de voir que tu t'es lancée dans la lecture interactive d'albums avec tes grands!

    Je suis galement heureuse que tu as réussi à défaire ce préjugé et qu'ils aient reconnu toute la richesse de la lecture d'albums.

    Effectivement, bien que les albums soient en apparence pour les plus jeunes, il faut savoir reconnaître que plusieurs d'entre ces albums ont comme public cible les plus vieux voire même les adultes!!!

    Tu leur permets de cultiver une ouverture d'esprit que même plusieurs adultes auraient avantage à développer!

    C'est chouette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que je suis bien fière de faire tomber un peu le préjugé défavorable que les grands peuvent avoir envers les albums.

      Pour le moment, la lecture interactive est ma manière d'exploiter l'album en grand groupe, mais sous peu, je me servirai aussi des albums pour amener différentes leçons en écriture.

      Pour les albums pour les plus vieux, je suggère fortement d'aller faire un tour sur le site de livres ouverts. Avis aux intéressés!

      M-Eve

      Supprimer
  2. Merci pour le l'information! J'irai certainement faire un tour sur le site de livres ouverts afin de trouver des albums pour les élèves du 3e cycle.
    Tu me donnes le goût de me lancer!!
    Chantal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Chantal,

      Je te souhaite, sans être trop inquiète, que le plaisir soit aussi grand pour toi que pour tes grands élèves!!

      Rapidement, je te suggère:
      - Thierry Dedieu
      - Chris Van Allsburg
      - Jacques Pasquet
      - Des livres sur des thèmes plus sérieux (Chère Traudi, L'étoile de Sarajevo, Tu me prends en photo... sur le thème de la guerre)

      Bref, des histoires qui susciteront des discussions et des réflexions chez tes élèves.

      M-Eve

      Supprimer
  3. M-Eve, tu nous tiens au courant de tes exploitations en écriture, n'est-ce pas? :0)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. En fait, j'en suis encore à m'habiliter à le faire, mais Nadon m'inspire beaucoup à ce sujet (écrire au primaire; réflexions et pratiques).

      Par exemple, j'utilise des extraits pour montrer aux élèves comment les auteurs décrivent leurs personnages, les lieux, démontrent les émotions de leurs personnages, utilisent les métaphores ou encore les structures répétitives pour surprendre le lecteur, etc.

      Tu as raison, ce pourrait être un bon sujet d'article prochainement!

      M-Eve

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...