CLICK HERE FOR FREE BLOGGER TEMPLATES, LINK BUTTONS AND MORE! »

Voici ma couleur d'enseignante

Ce blogue démontre ma couleur d'enseignante. Je partage ici ce qui me colle à la peau. Votre couleur est tout aussi pertinente! À vous de prendre ce que vous considérez comme inspirant et de laisser ce qui ne vous ressemble pas.

dimanche 7 octobre 2012

Le leadership pédagogique

Depuis que je suis sortie de l'université et que j'enseigne, je profite du fait d'être contractuelle pour apprendre de la variété de collègues avec lesquels je travaille. Pour moi, certains enseignants sont plus inspirants que d'autres. En fait, les enseignants les plus inspirants pour moi sont ceux qui ont une vision et des valeurs pédagogiques semblables aux miennes ou cohérentes à mes yeux, mais qui ont une expérience ou des forces que j'observe et admire. Ce sont des gens de qui je peux apprendre de leurs forces et de leur expérience.
 
Que ce soit la direction, la conseillère pédagogique, l'éducateur de l'école, d'autres enseignants, j'ai toujours aimé m'inspirer des gens que je considérais comme des leaders pédagogiques. Je choisis les personnes que je considère crédibles et je prends plaisir à m'inspirer et à me dévelpper comme enseignante. Je pourrais faire une liste de personnes qui ont influencé mes pratiques et qui ont teinté ma couleur d'enseignante. Souvent, ils ou elles n'en sont pas tellement conscients, mais avec un certain recul, ils ou elles ont forgé l'enseignante que je suis.
 
Maintenant que j'ai quelques années dans le nez, que j'ai trouvé ma couleur d'enseignante et que j'ai réussi (finalement) à me construire une confiance professionnelle de base, j'observe que, parfois, je deviens, moi aussi, pour certaines personnes qui me donnent de la crédibilité, un leader pédagogique... Ouf, quel honneur!
 
En lisant sur le sujet des communautés d'apprentissage professionnelles (CAP), je réalise qu'un milieu de travail où les différents acteurs s'engagent dans des discussions pédagogiques, s'intéressent aux pratiques pédagogiques des autres, partagent leurs réussites, partagent leurs questionnements et écoutent les pistes de solutions proposées par les autres membres de l'équipe est un milieu professionnel riche en apprentissage et propice à la réussite. Riche en apprentissage et propice à la réussite des élèves ET des professionnels de l'éducation qui y travaillent. Un tel milieu dégage la confiance que chaque membre a en lui-même et en ses collègues. Un tel milieu démontre de l'ouverture; l'ouverture de se laisser inspirer par d'autres et l'ouverture de se donner le droit d'inspirer certains collègues qui choisissent de nous donner de la crédibilité. Chacun des membres de l'équipe est un leader pédagogique pour quelqu'un d'autre et s'inspire des autres leaders pédagogiques qui l'entourent. Un tel milieu favorise la mobilisation, la motivation et l'esprit de collégialité au travail. Les membres de l'équipe se sentent bien, acceptés, valorisés et compétents au travail. Chacun se réalise professionnellement. Tout cela a un effet positif sur les élèves et leurs parents, car l'école dégage beaucoup de professionnalisme.
 
Inspirant, non?! Est-ce moi ou cet idéal est très rare dans nos écoles? Personnellement, je n'ai jamais travaillé dans une école où je puisse affirmer que c'est la culture qui est installée... Certaines équipes de travail, ça oui! Et quel bonheur de faire partie d'une telle équipe! J'y goûte cette année et c'est franchement formidable. Si c'est si extraordinaire de faire partie d'une telle équipe, pourquoi la bonne nouvelle ne se propage-t-elle pas? Pourquoi n'est-ce pas la culture qui s'installe dans l'école? Pourquoi est-ce la première fois que je fais partie d'une telle équipe en plusieurs années?
 
Je pense que cette année, j'ai la chance de travailler avec des collègues qui ont aussi cette vision. Pour que cette culture s'installe dans une école, il faut que les membres de l'équipe soient prêts à vivre le changement de culture. Il faut que la confiance s'installe entre les membres de l'équipe-école et que certaines personnes agissent sur leur leadership pédagogique et soient contagieuses.
 
Le vol des outardes
Et si un leadership pédagogique sommeillait au fond de chacun de nous? Et si on acceptait de prendre cette place au sein d'une équipe de travail? Et si la direction encadrait ce leadership pédagogique que certains enseignants choisiraient d'assumer, de manière à ce que la place qu'ils prennent dans l'école demeure saine? Serait-ce prétencieux ou bénéfique? Est-il prétencieux de croire que, comme membre de l'équipe-école, je peux faire ma part pour faire fleurir des pratiques pédagogiques gagnantes et cultiver une attitude propice au partage? Je crois que non, dans la mesure où je me laisse aussi inspirer par le leadership pédagogique de mes collègues. Dans la mesure où, malgré que je me reconnaisse comme assez compétente et professionnelle pour inspirer d'autres personnes, la tête ne m'enfle pas au point d'arrêter de voir que moi aussi je peux apprendre et perfectionner mes pratiques pédagogiques! C'est ça, une communauté d'apprentissage professionnelle: se laisser inspirer par d'autres et se donner le droit d'inspirer des collègues!
 

Je suis curieuse de savoir si vous vivez une telle culture. Je suis curieuse de savoir comment elle s'est installée dans votre équipe de travail, ou mieux, dans votre école. Je suis curieuse de savoir si vous vous sentez assez professionnel et compétent pour être un leader pédagogique pour d'autres. Je suis curieuse de savoir pourquoi ou pourquoi pas. Je suis curieuse de savoir si vous trouvez prétencieux de la part de ceux qui assument ce rôle dans votre école ou si vous aimez plutôt vous en inspirer...

10 commentaires:

  1. Dans mon école, c'est tout l'inverse à mon grand désespoir. Dès que je demande quelque chose à une collègue c'est limite si elle ne cache pas son document pour que surtout je ne lui "pique" pas l'idée. Et si je propose une idée sympa que j'ai vu sur le net, on me regarde en effet comme si j'avais la grosse tête. Travailler ainsi, ce n'est pas stimulant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut K,

      Je suis sincèrement désolée de lire l'ambiance de travail qui règne dans ton école, mais malheureusement pas étonnée... Il y a effectivement une culture de "chacun pour soi" dans le milieu scolaire et c'est dommage!

      Personnellement, c'est contraire à mes valeurs! J'observe que quand on s'obstine à partager avec les autres, on finit par recevoir et voir d'autres personnes partager aussi! Tiens bon!

      C'est vrai que l'univers des blogues pédagogiques est un endroit où on peut retrouver cet esprit de communauté d'apprentissage professionnelle. Ce que tu ne trouves pas dans ton école, tu peux le trouver ailleurs!

      Merci d'avoir partagé ton expérience!
      M-Eve

      Supprimer
  2. J'ai eu la chance de travailler dans une telle ambiance à deux occasions. La première, lorsque j'ai travaillé dans une petite école alternative qui comptait 6 classes. Chaque enseignante acceptait de démontrer son leadership pédagogique et de l'assumer et nous savions pertinemment que nous nous inspirerions des unes et des autres. Chaque enseignante se sentait responsable de l'ambiance de l'école et avait à coeur de la cultiver!

    Puis, depuis maintenant presque 3 ans que je travaille avec de super collègues dans mon cycle. Nous (3 collègues) avons suivi notre microprogramme ensemble ce qui nous permet d'une certaine manière d'arrimer nos pratiques, de partager, de faire grandir des idées, de s'engager dans notre communauté, de donner une couleur à certaines de nos actions et, surtout, notre leadership rejaillit sur ceux qui ont suffisamment d'ouverture pour nous questionner, nous interroger et transformer petit à petit leur propre conception des apprentissages.

    Je ne crois pas non plus qu'il soit prétentieux de partager ses pratiques gagnantes avec ceux et celles qui acceptent de recevoir ce partage. Surtout quand c'est fait dans le respect de chacun! Au contraire, je crois que c'est une force d'accepter que chacun joue un rôle de leadership au sein de son équipe, car on a tous une force qu'il serait important de partage avec les autres!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton vécu Zazou!

      Je relève dans ce que tu dis 2 facteurs. D'abord, cet esprit de collégialité semble favorisé dans des équipes qui ne sont pas trop nombreuses... Si j'ai bien compris, présentement, c'est la réalité de ton équipe-cycle, mais est-ce la culture de l'école?

      Surtout, l'ingrédient nécessaire est une vision et des valeurs communes en partant! Si on place deux personnes qui se trouvent aux antipodes au niveau pédagogique, même si le désir de construire ensemble est présent, cela risque d'être difficile...

      Merci pour ton témoignage!
      M-Eve

      Supprimer
  3. En effet, je crois que l'esprit de collégialité est une qualité de base pour pouvoir démarrer une "communauté de partage professionnelle" et je l'ai effectivement vécu dans de petites équipes (petite école alternative et une équipe-cycle). Présentement, dans mon école, on ne retrouve pas cet esprit de collégialité à tous les niveaux dans l'école. Certaines personnes sont réfractaires aux nouvelles approches et d'autres souhaitent avancer à leur propre rythme sans se faire bousculer.

    Des valeurs communes sont un ingrédient de base pour voir naître une communauté de partage professionnelle, en effet.

    C'est un plaisir de partager mon expérience!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Finalement, si on souhaite faire partie d'une telle équipe, il faut savoir jouer ses cartes et tenter de s'implanter dans une école où ce sera possible... Beau défi quand même!

      Merci encore pour ton apport!
      M-Eve

      Supprimer
  4. En effet, c'est tout un défi... Personnellement, je me suis dit que c'était un défi particulièrement difficile. Donc, j'ai accepté de réduire mes attentes. Je suis très heureuse de faire partie d'une équipe-cycle où je peux prendre ma place en tant que leader. Pour le reste, je sème une graine quand c'est possible et/ou qu'une porte est entreouverte... Je me dis que ça fera son petit bonhomme de chemin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un pas à la fois! Surtout que chacun a droit à sa couleur d'enseignant alors mon leadership pédagogique peut être très inspirant pour quelqu'un et peu stimulant pour quelqu'un d'autre...

      Par contre, quand il s'agit de recherches en éducation à propos de pratiques gagnantes, c'est différent et je crois qu'il peut être bien de pousser un peu plus pour inciter les gens à sortir de leur zone de confort...

      Mon avis...
      M-Eve

      Supprimer
  5. Oh que oui, mais c'est franchement pas facile. Et parfois, les commentaires des collègues me désolent au plus haut point!

    J'ai vécu une telle situation cette semaine et j'ai décidé de me taire, car nous étions à des années-lumières de nous entendre... nous ne partagions même pas la même vision d'un travail d'équipe...

    Alors, en tant que bon leader, il faut aussi savoir quand, où et à qui semer les graines... Malheureusement, certaines personnes imposent et s'imposent des limites.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien vrai qu'en tant que collègue, il faut parfois choisir de se taire... Choisir nos batailles en fait! À ce point là, c'est à la direction de s'occuper d'encadrer la formation continue des personnes concernées!

      Les gens qui s'imposent des limites et en imposent aux autres sont bien souvent des leaders eux aussi... des leaders négatifs. Personnellement, un ou une collègue qui refuse de "s'actualiser" dans son travail, c'est une chose (triste pour ses élèves, mais en même temps, les élèves tirent différentes choses des différents enseignants). Si j'ai droit à ma couleur d'enseignante, c'est aussi le cas pour les autres, c'est correct! Par contre, quand ils imposent aux autres, même si c'est probablement par insécurité de se regarder et de changer des habitudes confortantes, ça s'appelle exercer de l'influence négativement, voire même intimider... Ça, j'ai beaucoup de difficulté!

      M-Eve

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...