CLICK HERE FOR FREE BLOGGER TEMPLATES, LINK BUTTONS AND MORE! »

Voici ma couleur d'enseignante

Ce blogue démontre ma couleur d'enseignante. Je partage ici ce qui me colle à la peau. Votre couleur est tout aussi pertinente! À vous de prendre ce que vous considérez comme inspirant et de laisser ce qui ne vous ressemble pas.

samedi 10 novembre 2012

Faire pitonner les élèves régulièrement

Dernièrement, j'ai participé à un colloque qui portait sur les TIC dans nos classes. J'ai commis un article qu'il est possible de lire en cliquant ici.
 
Zazou, ma fidèle et appréciée commenteuse de mon blogue m'a posé la question suivante en commentaire: "Faire pitonner tes élèves régulièrement est un beau défi à relever, mais comment as-tu l'intention de t'y prendre?"
 
Simplement... le plus possible! L'utilisation des TIC ne fait partie d'aucune matière ou compétence à évaluer. Ce n'est même plus dans la liste de compétences transversales que nous devons commenter chaque année. Le seul endroit au programme où on peut considérer que c'est inclus, c'est dans le volet "technologie" de la science et techno... Et encore, c'est plus ou moins de cette manière que la technologie est utilisée dans les compétences à évaluer. Pour moi, les TIC sont des OUTILS qui peuvent aider l'élève à travailler, développer ses compétences. Possiblement aussi qu'un impact sur la motivation scolaire se fait sentir grâce à l'utilisation des TIC. On parle de la signifiance des tâches aux yeux des élèves comme d'une clé pour la motivation. Quoi de plus signifiant que d'envoyer un courriel (écriture) à quelqu'un de crédible pour l'élève, par exemple?
 
J'ai tenté de voir comment je pourrais intégrer les TIC dans mon quotidien sans ajouter du travail à ma liste déjà fournie. Comment faire AUTREMENT ce que j'ai déjà installé dans ma classe et qui ferait en sorte que mes élèves pitonneraient plus?
 
Le blogue de classe:
Jusqu'à maintenant, tout ce qui est publié sur le blogue est fait en groupe-classe. Les élèves trouvent ces périodes un peu longues  (même si elles ne durent que 15 minutes par jour). J'ai donc pensé montrer aux élèves comment gérer le blogue. Ainsi, en équipes, ils pourront travailler à un article qu'on approuvera en classe avant de le publier. Quelques élèves pourront être responsables de traiter les photos ou images en lien avec l'article, d'autres rédigeront le message, d'autres s'occuperont de mettre en ligne des travaux d'élèves, etc. Une rotation permettra à tous de toucher à tout. Ils auront les mains sur les touches, alors que présentement, c'est moi qui pitonne...
 
La lecture:
Nous travaillons déjà la lecture en individuel et en dyades avec le français au quotidien. Je veux amener les élèves à s'enregistrer et à mettre ces livres-disques (malgré qu'on ne parle pas vraiment d'un disque) à la disposition des plus petits élèves de l'école. Je sais que certains profs utilisent leur ipod ou leur ipad pour enregistrer la voix des enfants, mais je n'en ai pas de ça... Un bon vieux micro (12$) branché à l'ordinateur et combiné à l'utilisation du logiciel Audacity (très, très simple d'utilisation) feront le travail! Mes élèves développeront leurs habiletés en lecture et en art dramatique... en plus d'avoir des destinataires concrets! Aussi, en s'écoutant, ils comprendront mieux leurs défis en lien avec la lecture oralisée.
 
Audacity:
S'enregistrer en contexte de communication orale et observer les différentes manières d'améliorer certains aspects de cette compétence.
 
Logiciels de dessins:
L'utilisation de logiciels de dessins permettra aussi d'explorer en arts plastiques et pourrait accompagner différentes présentations multi-médias ou même la lecture de textes qu'ils auraient écrits et publiés sur le blogue...
 
Outils de présentation:
Mes élèves font des devoirs au choix. Certains d'entre-eux se présentent bien à la classe (une recherche, un écrit, la critique d'un livre, d'un film, etc...) Leur montrer à utiliser power point ou prezi pour préparer leur présentation ne sera pas si long et ils pourront explorer à leur guise! Cette génération est née avec l'informatique dans son quotidien et ils apprennent très vite à utiliser les différentes fonctionnalités que permettent ce genre de logiciels. (Tous sauf 2 ont internet à la maison, pour les 2 autres, je leur donne du temps lors des récréations ou encore du temps d'enrichissement s'ils le désirent.)
 
Tutorat:
L'enseignante de 1re année de mon école et moi avons accepté de travailler ensemble. C'est drôlement facilitant pour elle de placer les mains de ses élèves sur les touches quand ils sont accompagnés d'un de mes grands élèves! Quelques projets signifiants pourront se vivre en tutorat. Je montrerai à mes élèves et ils seront responsables de faire faire au petit de 1re  le travail. Par exemple, nous voulons envoyer par courriel une carte de voeux pour le temps des fêtes aux parents. En utilisant powerpoint, les élèves pourront mettre du texte, des images, des animations et leur propre voix. Ainsi, mes élèves feront l'exercice et l'enseigneront ensuite aux petits.
 
Didapages:
J'ai découvert ce logiciel très simple d'utilisation qui pourra servir de manière de publier des textes sur le blogue.
 
Xtramath:
Découvert grâce à Zazou. Allez voir ici comment ce site peut aider avec la mémorisation des faits numériques.
 
Vite fait, ce sont mes idées, mais je ne les vis pas encore concrètement dans ma classe. Donc, il faut prendre mes ambitions pour ce qu'elles sont... Tant mieux si cela peut inspirer d'autres idées!
 
 
 

4 commentaires:

  1. Super!

    Alors, ce sont des idées simples et bien concrêtes. Pas trop difficile à gérer... Leur apprendre à gérer le blog, c'est génial... et pourquoi pas!!??

    Je prends note de certaines de tes idées, au cas où...

    Et pour Xtramath, ma fille le fait presque tous les soirs et vraiment, elle fait de beaux progrès!!!

    Merci pour le lien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Zazou, le lien n'est que légitime!

      Effectivement, j'ai essayé d'y aller avec des idées très simples d'organisation dans la classe et qui ont réellement une intention pédagogique... Mais, encore une fois, je me suis inspirée de ce que j'ai vu ailleurs!

      Amuse-toi! Et comme tu l'as dit dans un message précédent, un pas à la fois est toujours bien un pas de plus!

      M-Eve

      Supprimer
  2. Comme Audacity, j'utilise Mémos sur l'iPad pour que les efts puissent enregistrer leurs lectures et s'écouter, créer des textes et suites de textes oralement, travailler l'intonation, le débit, ... Nous avons aussi un blog et un compte Twitter. Cette année, j'ai utilisé le blog pour les défis et la présentation de notre travail... Les enfants ont peu écrit dessus suite à une très mauvaise connexion. Par contre, ils ont adoré twitter et ils ont écrit leurs textes sur Google drive... enfin quand la connexion ne posait pas problème.
    Je n'ai pas encore mis Power Point, Didapages et ma tablette de dessin à leur disposition... upre toutes ces idées!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Ermeline,

      effectivement, l'enregistrement est beaucoup plus simple d'utilisation sur l'iPad qu'avec le logiciel Audacity!

      Je n'ai pas expérimenté Twitter, mais j'admets que je ne suis pas très "réseaux sociaux" dans ma vie personnelle alors je n'ai pas tendance à rendre ma classe "Facebook" ou "twitter"...

      Le blogue a fini par battre de l'aile dans ma classe parce que les parents ne commentaient pas... Possible que par Facebook, ils seraient plus actifs. C'est une hypothèse qu'il faudrait vérifier! Mais toute la gestion de la confidentialité se fait mieux sur un blogue, à mon avis...

      Merci pour ton apport à mon article!
      M-Eve

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...