CLICK HERE FOR FREE BLOGGER TEMPLATES, LINK BUTTONS AND MORE! »

Voici ma couleur d'enseignante

Ce blogue démontre ma couleur d'enseignante. Je partage ici ce qui me colle à la peau. Votre couleur est tout aussi pertinente! À vous de prendre ce que vous considérez comme inspirant et de laisser ce qui ne vous ressemble pas.

mercredi 21 novembre 2012

Travailler l'orthographe

J'en suis à aborder le sujet de l'orthographe dans mon enseignement du français. "Tu n'en as pas encore parlé?!!" Certains seront sidérés, mais effectivement, je n'ai pas encore travaillé l'orthographe... J'ai d'abord centré mon focus sur le contenu des textes de mes élèves. J'ai voulu installer le niveau d'attentes qu'est le mien au niveau du message que les élèves écrivent. Je n'ai pas tout de suite insisté sur la forme pour laisser aux élèves le temps de comprendre qu'écrire, bien écrire, c'est d'abord et avant tout réussir à passer un message tout en accrochant le lecteur.
 
Regie Routman, dans son ouvrage portant sur l'enseignement de l'écriture, formule ainsi cette intention. Elle parle d'amener l'élève à écrire des texte qui valent la peine d'être corrigés et ensuite publiés.
 
Alors, hier, en temps de concertation, quelques collègues et moi nous sommes rencontrés autour de l'enseignement de l'orthographe. Nous avons parlé de la théorie que nous connaissons sur le sujet et nous avons tenté de faire les liens avec nos pratiques présentes. Nous avons vu les pratiques que chacun veut améliorer ou implanter dans sa classe et discuté des manières de fondre la théorie dans nos pratiques concrètes.
 
La théorie que j'ai retenue:
L'orthographe devrait faire l'objet d'un enseignement rigoureux d'environ 75 minutes par semaine. Nadon propose d'y consacrer autour de 15 minutes par jour. Au secours! Les pratiques traditionnelles nous font fournir une liste de mots à apprendre à la maison à nos élèves et ne penser qu'à vérifier, à la fin de la semaine, si les élèves réussissent à les écrire en dictée. Le transfert se fait-il dans les écrits? Pas tellement... Cela signifie donc que les élèves, pour la plupart, mémorisent les mots pour passer leur dictée du vendredi matin, mais n'apprennent pas comment l'orthographe est construite.
 
L'orthographe devrait être enseignée à l'aide de mots SÉLECTIONNÉS. On parle ici de constances orthographiques ou de règles d'orthographe. On pense aussi au niveau de difficulté des mots à écrire. Il est primordial d'ajuster le contenu de manière à favoriser la construction des connaissances des élèves. Ainsi, il comprendront mieux la structure de l'orthographe.
 
La différenciation est importante ici aussi. Faire apprendre les mêmes mots à tous les élèves de la classe n'est ni payant pour les élèves qui les connaissent déjà bien, ni pour les élèves pour qui c'est difficile. Faire étudier et travailler des mots signifiants pour les élèves (des mots qu'ils utilisent dans leurs écrits) et des mots qui représentent un défi adéquat pour chacun est important.
 
Ce que je me promets de mettre en place:
  • Partir de la progression des apprentissages pour sélectionner les notions d'orthographe que je veux travailler.
  • Générer des listes de mots à savoir écrire par les élèves en lien avec chacune des notions, mais en tenant compte des élèves (niveau de difficulté, faire étudier les mots difficiles par chacun)
  • Chaque élève aura sa propre liste de mots à travailler de manière plus pointue. À partir de la liste de mots générée en lien avec la notion d'orthographe travaillée, une dictée initiale permettra à chacun de voir concrètement quels mots travailler et étudier pendant la semaine (les mots qui ont été mal orthographiés lors de la dictée diagnostique).
  • Me discipliner à consacrer 15 minutes par jour à l'orthographe des mots à travailler et varier les dispositifs pour les travailler.

De manière plus large, et possiblement moins prioritaire dans ma modification de pratique, je me promets de structurer un fonctionnement que je trouve payant pour installer et UTILISER un mur de mots dans la classe.


À suivre!

5 commentaires:

  1. Faire le choix des bons dispositifs qui nous permettra d'être efficace dans notre enseignement est tout un défi!

    Depuis que j'ai terminé mon microprogramme, c'est un défi qui est maintenant à ma portée puisque je sais ce qui est efficace pour moi. Ce que je trouve moins évident, c'est de planifier tous ces dispositifs dans le temps imparti dans notre temps d'enseignement... Pour le moment, tout n'est pas parfait, mais je marche dans la bonne direction!

    Tu as déjà fait un article au sujet de tes "listes de mots". J'espère que tu nous partageras tes nouveaux choix pédagogiques lorsque tu les auras mis en place!

    Bonne chance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une question de choix, mais aussi de modification des pratiques. Il faut savoir cheminer professionnellement, mais en se permettant de faire un pas à la fois... C'est ce que je me répète ce soir...

      J'ai bien l'intention de faire un suivi sur ces pratiques, mais je ferai d'abord les pas dans le quotidien de ma pratique!

      Supprimer
  2. En ce qui concerne les listes de mots, ne mets pas trop d'énergie à en développer pour l'instant. Le MELS devrait bientôt publier les listes prévues pour chacune des années du primaire. Bon, c'est le MELS et c'est parfois long, mais juste pour t'en informer.
    Si tu as besoin d'aide pour travailler sur le sujet, je serai très intéressée !!! :-)
    Véronique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Véronique,

      Bienvenue sur mon blogue et merci de prendre le temps de m'envoyer ton commentaire!

      Effectivement, j'ai eu vent des listes de mots d'orthographe qui s'en viennent. J'admets que ma réaction a été: "Enfin!" Ce sera grandement apprécié et cela nous permettra de moins s'éparpiller.

      En attendant, je dois tout de même travailler l'orthographe... Je m'inspire donc des mots des élèves et je complète avec Dubois-Buyse.

      De quelle manière crois-tu qu'on pourrait collaborer pour travailler ensemble notre enseignement de l'orthographe? J'apprécie toujours les pas pédagogiques qu'on peut faire!

      M-Eve

      Supprimer
  3. Bonjour M-E!

    Tu dois être très prise ces derniers temps, car je ne t'entends pas souvent! Cette semaine, j'ai appris la parution de cette fameuse liste d'orthographique par cycle!

    À bientôt, chère collègue!

    zazou468

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...