CLICK HERE FOR FREE BLOGGER TEMPLATES, LINK BUTTONS AND MORE! »

Voici ma couleur d'enseignante

Ce blogue démontre ma couleur d'enseignante. Je partage ici ce qui me colle à la peau. Votre couleur est tout aussi pertinente! À vous de prendre ce que vous considérez comme inspirant et de laisser ce qui ne vous ressemble pas.

samedi 1 décembre 2012

Contenu de mes routines en orthographe

Cet article est un suivi à celui-ci. Je démontre ici le transfert de la théorie dans ma pratique professionnelle.

Dans son ouvrage sur l'écriture, Nadon suggère une routine sur 10 jours pour travailler et étudier l'orthographe. Inspirée de cette façon de faire, je vous présente ma nouvelle manière de travailler tous les jours l'orthographe dans ma classe. Mon but est de consacrer autour de 15 minutes par jour (pas plus, pas moins) à l'orthographe DANS LA CLASSE. Mon but est aussi de tenter de mettre en place des dispositifs simples qui ne me créeront pas une surcharge de travail.

Avant: choix de la notion travaillée par l'enseignant

Jour 1: Les élèves sortent des mots qui sont en lien avec la notion que je leur présente.
Jour 2: On fait le ménage: on ne garde dans la liste que les mots qu'on pense utiliser dans les écrits ET qui sont d'un niveau de difficulté approprié pour la classe.
Jour 3: Pré-test d'orthographe. Je donne en dictée les mots qui seront étudiés de plus près pour les prochains jours. Les élèves identifient les mots auxquels ils doivent porter une attention particulière. Ils ne mettront donc que peu d'énergie sur les mots qu'ils orthographient déjà bien.
Jours 4,5,6,7,8: jeux qui travaillent l'orthographe de ces mots (bonhomme pendu, dictée entre deux élèves, mots cachés, construire des phrases avec les mots à l'étude...)
Jour 9: Dictée de tous les mots à l'étude entre les élèves. Quand un mot est mal écrit, l'élève qui dicte les mots le signale à l'autre qui tente de corriger son mot.
Jour 10: Dictée de la fin et comparaison avec le pré-test orthographique pour que les élèves voient leurs progrès.

J'expérimente. D'ici quelques mois, je serai plus en mesure de faire un retour pour rédiger un compte-rendu de mes observations. Pour le moment, j'y crois et je mets en place dans ma classe! À suivre...

 

6 commentaires:

  1. J'ai hâte de savoir!

    J'aime bien la répartition "des tâches". Dis, tu vas nous partager tes jeux d'orthographe? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Zazou,

      En fait, les jeux d'orthographe sont griffonnés sur du papier à la portée des enfants... Le bonhomme pendu, les dictées, etc... Il n'y a que les grilles de mots cachés que je peux générer par des sites web le permettant gratuitement...

      Sinon, je m'inspire beaucoup de Nadon ou même de l'étude de mots des 5 au quotidien.

      M-Eve

      Supprimer
  2. Ca me plait beaucoup, d'autant que dans ma clis je cherche des moyens de travailler hyper répétitifs parce que c'est comme ça que ca rentre le mieux avec eux. Quand tu auras un peu de recul, j'ai hâte de voir ton article de bilan pour reprendre ce type d'activité chez moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut K,

      Efectivement, j'expérimente, mais j'y crois réellement! En fait, la recherche mentionne que de travailler l'orthographe en classe 75 minutes par semaine devient gagnant. C'est ce qui justifie le quart d'heure par jour.

      Surtout, il faut sélectionner les mots par degré de difficulté, mais PAR NOTION D'ORTHOGRAPHE. Sélectionner une banque de mots qui ont en commun un thème (comme Noêl, par exemple) n'a rien de pédagogique... Il faut surtout penser à la construction de la connaissance orthographique. Cela est le nerf de la guerre, car sinon, on ne fait que s'appuyer sur la mémoire des élèves. La mémoire, c'est une stratégie d'apprentissage parmi tant d'autres...

      Comme tu le dis, c'est à suivre!

      Merci pour ton commentaire, il est très apprécié!
      M-Eve

      Supprimer
  3. Bonjour Marie-Eve
    J'ai décidé de suivre moi aussi la méthodologie proposée par Yves Nadon. J'adapte un peu pour que cela me convienne mais c'est le même principe.
    Qu'en as-tu pensé finalement? Continues-tu à procéder de cette façon?
    Au plaisir de te lire
    Gentiane

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...