CLICK HERE FOR FREE BLOGGER TEMPLATES, LINK BUTTONS AND MORE! »

Voici ma couleur d'enseignante

Ce blogue démontre ma couleur d'enseignante. Je partage ici ce qui me colle à la peau. Votre couleur est tout aussi pertinente! À vous de prendre ce que vous considérez comme inspirant et de laisser ce qui ne vous ressemble pas.

mercredi 2 janvier 2013

Donner au suivant...

Ouf, il y a beaucoup trop longtemps que je n'ai pas publié! J'admets que des événements ont surgi dans ma vie personnelle et ont fait en sorte que je me suis un peu moins concentrée sur la réflexion professionnelle. Ensuite, j'ai réfléchi à un sujet, mais l'inspiration n'y était pas du tout...
 
La dernière journée d'école avant le congé des fêtes, j'ai reçu dans mon casier la confirmation que j'accueillerais une stagiaire dans ma classe dès le début de Janvier. C'est une première dans mon cas. Cette aventure professionnelle se veut enrichissante pour la personne qui m'a été assignée. Comme enseignante-associée, je me dois de la faire cheminer dans son parcours et l'aider à faire ses tout premiers pas dans une classe (c'est un premier stage pour elle aussi). Mon mandat est de l'initier aux 12 compétences professionnelles (le côté terrain, car la théorie est prise en charge par l'université), de la guider vers une analyse réflexive de sa pratique et la diriger dans l'éthique professionnelle.
 
Il va sans dire que je me vois réfléchir à mes 12 compétences professionnelles, mes analyses réflexives et ma propre éthique professionnelle! Ma direction a considéré que je pouvais être un bon mentor pour cette stagiaire. L'université me confie la responsabilité de me donner en modèle pour permettre à leur étudiante d'apprendre en m'observant et en s'imprégnant de mes pratiques professionnelles. Sans disproportionner l'importance de mon rôle, je le prends au sérieux et je me pose plusieurs questions...
 
  • Du haut de mes 6 années d'expérience, ai-je la crédibilité professionnelle nécessaire?
  • Quel genre d'accompagnement l'université et ma direction pourront m'offrir selon les besoins de la cause?
  • En plus de lui faire une place dans ma classe, de l'observer interagir avec mes élèves et lui donner de la rétroaction , jusqu'où va ma responsabilité face à elle?
  • Quel effet sur ma classe l'accueil d'une stagiaire aura-t-il?
  • Mes pratiques professionnelles peu traditionnelles seront-elles inspirantes ou décourageantes?
Mais bon, malgré tous ces questionnements et l'insécurité provoqué par l'inconnu et la nouveauté de l'expérience professionnelle, je pense être maintenant assez solide dans mes pratiques pédagogiques pour accepter de donner au suivant et d'ouvrir ma porte à d'autres. Il fait partie de mes valeurs de tenter d'exercer mon leadership pédagogique et de respecter les rythmes d'apprentissages de mes élèves. Je saurai sûrement appliquer ces valeurs à ma stagiaire.
 
Je l'accompagnerai au meilleur de mes connaissances et je tâcherai de me pardonner les imperfections et les gaffes qui surviendront (gros défi!). Je tenterai de l'aider à fleurir et à tenter de trouver sa couleur d'enseignante, car son stage lui permettra de faire le lien entre la théorie et la pratique.
 
Avez-vous déjà guidé des stagiaires? Comment s'est déroulée l'expérience?

4 commentaires:

  1. Encore un point en commun!

    Ma stagiaire vient tout juste de quitter avant le temps des fêtes. C'est la 2è stagiaire que j'ai accompagnée.

    Mes 2 expériences ont été bien enrichissantes même si elles ont été très prenantes du point de vue de l'accompagnement.

    Il me fera plaisir d'accueillir de nouveau une stagiaire dans ma classe dans les prochaines années!

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je m'attends à ce que l'accompagnement puisse être prenant... On m'a dit qu'un stage 1 était particulier à ce niveau, car c'est une initiation à la profession et les questions sont nombreuses.

    Tant mieux si l'expérience a été enrichissante pour toi. Ça m'encourage. J'imagine que ça nous permet de nous recentrer sur notre pédagogie et de rafraîchir nos connaissances et nos pratiques.

    M-Eve

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu quelque chose vie le RIRE sur les 12 compétences, pouvez-vous, Zazou et/ou toi m'en dire plus ?
    Quelles sont ces compétences ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Sagebooker,

      Je te répondrai en remontant un article que j'ai publié au tout début de mon blogue. Ainsi, tu sauras mieux comment sont définies nos 12 compétences professionnelles.

      M-Eve

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...