CLICK HERE FOR FREE BLOGGER TEMPLATES, LINK BUTTONS AND MORE! »

Voici ma couleur d'enseignante

Ce blogue démontre ma couleur d'enseignante. Je partage ici ce qui me colle à la peau. Votre couleur est tout aussi pertinente! À vous de prendre ce que vous considérez comme inspirant et de laisser ce qui ne vous ressemble pas.

mercredi 20 février 2013

Je n'aime pas qui je suis à la veille des bulletins...

Je réalise cette année que je n'aime pas qui je deviens dans ma classe à la veille des bulletins... La pression se fait sentir dans la classe. Je talonne mes élèves pour qu'ils produisent à la hauteur du maximum de leurs capacités. Je les pousse parce que j'ai besoin de leurs productions pour rendre les comptes que les bulletins imposent. Je me sens moi-même sous pression parce que j'ai besoin d'arriver à tout faire à temps. Je me sens fatiguée, car je croule sous la correction et que je dois guider mes élèves dans leur gestion du stress et de la performance...
 
Je me demande: qui performe réellement sous pression? Quelques personnes sont stimulées par cette ambiance... Quelques autres se sentent anxieuses et cela nuit à ce qu'ils donnent. Presser le citron pour fournir des notes. D'accord, mais jusqu'à quel point?!
 
J'ajouterai aussi que cette période comporte parfois son lot d'émotions. Je voudrais que mes élèves réussissent bien. Tous. Évidemment, c'est rarement le cas... Certains élèves présentent des difficultés. Leurs parents aussi, veulent la réussite et un "beau bulletin". Mais bon...
 
Alors, je n'aime que plus ou moins qui je deviens dans ma classe à la veille des bulletins. Cependant, c'est un des moments où je fais le plus preuve de rigueur. Il m'importe de faire vivre aux élèves des situations d'évaluation qui leur permettront de démontrer ce qu'ils sont capables de faire. Il m'importe de les corriger avec un oeil aussi objectif que possible. Je désire réellement rendre un jugement qui rendra justice à chacun.
 
Fin du témoignage...!!!

4 commentaires:

  1. Oh oui, c'est tellement des moments "difficiles" à vivre et à faire vivre... Je te comprends tellement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui... Je le fais et j'accepte cette partie ou cette réalité de la job, mais j'y prends moins plaisir que d'autres aspects!!!

      Merci de prendre le temps de commenter, c'est grandement apprécié!!!

      M-Eve

      Supprimer
  2. Je partage aussi ce sentiment. Je me sens tellement mieux quand chacun travaille à son rythme, seul ou à 2...
    C'est juste un mauvais moment à passer!
    Si le coeur t'en dit et si tu as le temps, je viens de te tagguer avec le questionnaire de Mélimélune...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Gentiane,

      Oui, bien sûr que c'est assez temporaire... Et c'est un moment moins agréable à passer, mais il est nécessaire et empreint de beaucoup de rigueur. Simplement, je n'aime pas l'ambiance de "performance sous pression" que ça crée!

      Je répondrai à ton tag avec plaisir! Merci d'avoir pensé à moi, j'en suis touchée!

      M-Eve

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...