CLICK HERE FOR FREE BLOGGER TEMPLATES, LINK BUTTONS AND MORE! »

Voici ma couleur d'enseignante

Ce blogue démontre ma couleur d'enseignante. Je partage ici ce qui me colle à la peau. Votre couleur est tout aussi pertinente! À vous de prendre ce que vous considérez comme inspirant et de laisser ce qui ne vous ressemble pas.

dimanche 10 février 2013

Laisser des traces

Enseigner, c'est d'abord et avant tout entrer en relation avec ses élèves! Ma classe, c'est 21 élèves. Mon rôle d'enseignante, c'est de travailler avec ces 21 humains. Oui, j'ai à me soucier de l'apprentissage des élèves et m'assurer, par mes décisions pédagogiques et d'interventions, de faire cheminer tout le monde. Cependant, si j'ignore l'humain qui est en apprentissage sous ma tutelle, je pense que je passe à côté d'un aspect important de mon travail! D'autant plus que je suis convaincue qu'avec la relation que je réussis à créer, je suis mieux en mesure d'agir sur les apprentissages de mes élèves.
 
Comme enseignants, nous sommes rarement conscients de l'impact réel qu'on peut avoir dans la vie de nos élèves. Il peut arriver que leurs parents nous donnent de la rétroaction ou encore que l'élève en question nous exprime comment on a laissé une trace dans sa vie, mais ces commentaires arrivent rarement sur le coup. Nous prendrons conscience plus tard, le plus souvent, des impacts qu'on aura eu dans la vie de nos élèves. Cet aspect, malgré qu'il soit moins apparent, est NON NÉGLIGEABLE!
 
Dernièrement, dans mon quotidien d'enseignante, deux événements m'ont fait réaliser l'importance de la relation que je réussis à entretenir avec mes élèves. C'est vrai, ces manifestations du lien que j'ai créé avec chacun de mes élèves m'ont déstabilisée sur le coup. Il est effectivement relativement rare d'en voir les effets dans le feu de l'action. Surtout, j'ai été fière d'avoir réussi à créer, solidifier et maintenir ces relations véritables qui me permettent maintenant d'aider mes élèves  plus facilement dans ce qu'ils vivent.
 
Le plus important, c'est que mes élèves sentent l'authenticité de ma part dans leur quotidien scolaire. Comme enseignante, j'ai évidemment des défauts et je fais parfois des gaffes. Cependant, cette relation authentique que j'ai su établir avec mes élèves, je réalise qu'elle laissera des traces pour eux, de la même manière qu'ils laissent des traces dans ma vie! C'est en fait un des facteurs qui fait en sorte qu'on s'épanouit à l'école, qu'on soit enseignant ou élève.

6 commentaires:

  1. Tout à fait d'accord avec toi! Nous sommes un modèle pour eux et autant en être un bon et efficace ! Un de ceux qui les marquera... C'est mon principe aussi. Cela dit, ton article fait réfléchir car on a toujours dans nos classes un élève ou plusieurs d'ailleurs qui n'accroche(nt) pas, qui reste(nt) sur la réserve ou avec qui on a des difficultés. Comment faire pour l'embarquer dans le groupe? C'est toujours la question que je me pose pour les rares qui n'adhèrent pas...
    Merci de ton partage et belle journée !
    Ailleurs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Ailleurs,

      C'est bien vrai que les élèves qui "refusent" le lien qu'on tente de créer rend plus complexe la gestion de classe. Il faut, je pense, travailler en équipe avec l'éducateur spécialisé et/ou les parents. Ainsi, on pourra mettre quelques chances de son côté!

      Si réellement un élève refuse de construire un lien avec nous, vient un moment où on doit simplement travailler à obtenir sa collaboration. Son respect et sa confiance se développeront possiblement plus tard... espérons-le!

      M-Eve

      Supprimer
  2. Toujours les bons mots dans ta réflexion. Ça fait du bien de te lire, ce soir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout le plaisir est pour moi!!!

      J'espère que ta transition professionnelle se passe bien!
      M-Eve

      Supprimer
  3. Je décide de publier mon commentaire ici, sous cet article que j'ai trouvé...touchant! J'ai moi aussi cette vision de l'importance de prioriser le contact humain. Lorsque j'ai terminé mes études, ma mère m'a fait un beau cadeau. Elle avait demandé à tous les enseignants qui ont été pour moi signifiants de m'écrire une lettre. L'un d'eux soulignait d'ailleurs l'importance d'enseigner avec "amour".

    J'aurais pu laisser un commentaire à tous tes articles car tes écrits font vraiment écho en moi ! Merci ce partager et surtout, n'arrête pas, c'est inspirant!!! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Mélanie,

      Un merci immense pour ton commentaire qui me fait réellement plaisir! Tant mienx si j'inspire certaines choses chez toi et que j'en valide d'autres!!!

      Ta mère t'a effectivement fait un cadeau spécial! En plus, elle a donné à ces enseignants signifiants pour toi une rétroaction que nous savons maintenant tellement précieuse! WOW!

      Merci pour ton commentaire et à bientôt!
      M-Eve

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...