CLICK HERE FOR FREE BLOGGER TEMPLATES, LINK BUTTONS AND MORE! »

Voici ma couleur d'enseignante

Ce blogue démontre ma couleur d'enseignante. Je partage ici ce qui me colle à la peau. Votre couleur est tout aussi pertinente! À vous de prendre ce que vous considérez comme inspirant et de laisser ce qui ne vous ressemble pas.

samedi 23 février 2013

Taguée par Gentiane!

Pour la seconde fois dans ce réseau de blogueurs professionnels de l'éducation, un questionnaire de type "tag" circule. Gentiane me fait la fleur de me taguer. Cela signifie qu'elle est intéressée de me connaître sous l'angle spécifique de certaines questions que voici!
 
  1. Quelle matière préfères-tu enseigner?
  2. J'aime enseigner beaucoup de matières. C'est entre autres la raison pour laquelle je ne suis pas spécialiste, mais titulaire au primaire. Je sais que le français est la matière dans laquelle je présente le plus d'habiletés dans mon enseignement. Comme d'autres, j'aime moins enseigner les matières dans lesquelles je me sens moins compétente (arts, la culture religieuse...)
  3. Si tu pouvais faire intervenir un auteur dans ta classe, lequel choisirais-tu?
  4. Aucune chance que je puisse choisir un seul auteur... Je voudrais un Salon du livre complet dans ma classe! Ceci dit, je nommerai ici quelques auteurs québécois, question de les faire connaître un peu outre mer! Dominique Demers, François Gravel, Gilles Tibo, Diane Bergeron, Mélanie Watt, Roger Desroches, etc... Thierry Dedieu est probablement celui que je ferais venir d'outre mer et Chris Van Allsburg est celui que je traduirais aux élèves!
  5. Quelle est ta perle d'enfant préférée?
  6. Mes "perles" d'enfant se manifestent toujours par surprise. J'adore les fous rires provoqués par une remarque spontannée! Mes élèves m'attendrissent presque quotidiennement. Je les aime réellement alors je deviens un très bon public!
  7. Quel commentaire sur ton travail t'a le plus énervée?
  8. Au fil du temps, il en arrive quelques uns... Que ça m'énerve parce que je suis plus fatiguée et émotive ou parce que le commentaire est vraiment frustrant, je sais que la profession enseignante est critiquée et que je suis franchement passionnée alors "ça fait partie de la game". Le manque de confiance en l'expertise des enseignants vient me piquer... "Occupez les enfants, comme à la garderie" est une remarque qui me sort de mes gonds! Je pense que la société ne valorise pas la profession à sa juste valeur. Le manque de respect des manières différentes de vivre mon enseignement de la part de collègues me fâche! Je ne juge pas la pédagogie des autres alors je m'attends à un traitement semblable.
  9. Quel commentaire sur ton travail t'a fait le plus plaisir?
  10. Ça aussi, il en arrive plusieurs (ou quelques uns) au fil du temps! Des commentaires d'élèves ou de parents qui témoignent du fait qu'ils sentent mon authenticité dans ma classe me font plaisir. Des commentaires qui témoignent du cheminement d'un élève (pas seulement au niveau académique); du fait que j'ai apporté quelque chose de signifiant dans la vie de cet enfant viennent me toucher... Quand on me dit que je suis une enseignante de la même trempe de certains collègues que je trouve inspirants et que j'admire, c'est un compliment immense!
  11. Décris-nous l'élève que tu n'oublieras jamais
  12. Il y en a quelques uns... et il y en aura d'autres, évidemment! Jusqu'à maintenant, un seul des élèves à qui j'ai enseigné m'a fait sentir qu'il est possible de ne pas avoir d'espoir pour l'avenir d'un enfant. J'ai vu du crime dans les yeux d'un enfant de 8 ans et j'ai trouvé ça épeurant parce que j'ai senti que les interventions de tous les intervenants qu'il croiserait dans sa vie scolaire ou autre ne viendraient jamais à bout de changer ce "fond criminel"... Ce que je souhaite me tromper!
     
    Un autre élève que je n'oublierai jamais en est un qui était franchement unique! Avant de passer dans ma classe, l'école était pénible pour lui. Ses commentaires franchement étranges par moments ne suscitaient pas nécessairement la sympathie des enseignants. Pour moi, cet élève était sincèrement intéressant et au plus haut point! Ses commentaires me faisaient rire ou m'attendrissaient, parce que je voyais qu'il y avait une logique derrière ce qui pouvait sembler étrange. Cet enfant avait une perception particulière de la vie et j'aimais beaucoup le quotidien avec lui!
  13. Quel projet t'occupe l'esprit en ce moment?
  14. Présentement, je suis sincèrement stimulée par l'expérience de mentor pour une stagiaire! Au départ, je n'étais pas certaine d'être une bonne candidate à ce contexte, mais j'y prends goût et je pense que ma stagiaire retire aussi différentes choses de son contact avec moi. C'est drôlement enrichissant pour moi de la voir cheminer et de l'encadrer dans ce défi. C'est GÉNIAL de pouvoir échanger avec une professionnelle en devenir qui est toute émerveillée par ce qu'elle découvre d'elle-même dans le contexte de ce qui devient sa profession. C'est formateur de voir mes pratiques mises en lien avec ce qui est enseigné à l'université. Ça me confirme certains aspects de ma pratique et ça me fait réfléchir et faire des pas ailleurs.
  15. Quelle pratique de classe te comble particulièrement?
  16. Les entretiens avec les élèves. J'ai appris à le faire en lecture d'abord. Maintenant, je tente d'appliquer le principe en écriture et en maths. Je vois beaucoup de bénéfices à une discussion efficace avec un élève pour aller "voir" ce qui se passe dans son cerveau quand il travaille et ensuite lui apporter une aide qui répond spécifiquement à son raisonnement.
  17. Quel petit matériel te rend la vie plus simple en classe?
  18. Je suis une personne "toute équipée"... J'ai tout à portée de main du feuillet autocollant au clavier/souris sans fil... Mais ce qui me rend réellement la vie plus simple, mais agréable dans ma classe, c'est ma bibliothèque de classe. Toujours avoir un éventail de livres de qualité à portée de main me sauve dans plusieurs situations!
  19. Quel devrait être le premier point de la réforme selon toi?
  20. J'aborde la réponse à cette question en soulignant que je suis au Québec, donc j'oeuvre dans un système d'éducation différent de la réforme qui gronde présentement en France. Mais, selon moi, et c'est une conviction, tous les systèmes d'éducation devraient miser sur une très grande rigueur au niveau de la compétence des enseignants. Que ce soit au niveau de la formation initiale ou encore de la formation continue, la qualité de l'enseignement doit être la base de tout! Maintenant que tous nos systèmes d'éducation seront munis de la crème de la compétence, je pense qu'il faut savoir prendre les décisions politiques en conséquence de la confiance que ces professionnels méritent!
     
    À mon tour de "payer au suivant"... Je tague donc mon accolyte Zazou (mais sans avoir l'illusion qu'elle aura le temps de répondre à l'appel parce que je comprends qu'elle est TRÈS occupée présentement) et Orphys.

6 commentaires:

  1. Merci M-Eve!

    Je prendrai certainement le temps de répondre à ton tag, dimanche. Maintenant que ma première semaine est passée avec mes nouveaux loulous, je peux prendre un petit peu le temps de respirer!

    Je te remercie encore pour ce tag et il me fait énormément plaisir de te découvrir un peu plus à chaque fois! Même si on est "loin", on partage bien des réflexions!

    Je suis heureuse aussi de savoir que ton expérience de mentor se déroule bien. C'est toujours un peu déroutant, mais oh combien enrichissant!

    À bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Zazou,

      heureuse de savoir que ta transition se place et que tu réussis à bien la gérer!

      Effectivement, tes réflexions m'intéressent à chaque fois alors j'ai osé de taguer malgré que je sais que tu es réellement très occupée!

      Oui, j'adore ce que je vis présentement avec ma stagiaire! Elle m'apporte beaucoup!

      À bientôt!
      M-Eve

      Supprimer
  2. Ce que c'est enrichissant de venir te lire ! Merci beaucoup !

    Et je vais suivre avec grand intérêt lorsque tu te lanceras dans les entretiens en mathématiques, si tu souhaites en parler sur ton blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Sagebooker,

      MERCI pour ton commentaire qui me fait plaisir! C'est bien vrai que dernièrement, mes expérimentations pédagogiques et mes compte-rendus sur mon blogue se font plus discrets... Je pense que le contexte de cette partie de l'année scolaire explique mon ralentissement. Je tente de faire une chose à la fois.

      Je me promets bien de partager ce que j'expérimente au niveau des entretiens, tant en écriture qu'en maths. Merci pour l'idée de sujets d'articles à publier!!!

      M-Eve

      Supprimer
  3. Un coucou au passage... je crois qu'on a tous des périodes plus ou moins riches sur nos blogs, et je trouve normal que la vie réelle reprenne ses droits.
    Je continue de passer, guettant la lecture à venir... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sagebooker!

      C'est vrai que des périodes sont plus occupées dans nos vies, mais je réalise aussi que certaines périodes sont moins inspirantes... J'ai parfois l'impression de ne rien avoir de neuf à partager... Je pense que c'est parce que la classe tourne assez rondement pour qu'on profite aussi des routines et procédures qu'on a installées!

      J'apprécie que tu me pardonnes ce ralentissement! J'apprécie encore plus que tu acceptes de guetter la lecture à venir!

      Tu fais ma journée!
      M-Eve

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...