CLICK HERE FOR FREE BLOGGER TEMPLATES, LINK BUTTONS AND MORE! »

Voici ma couleur d'enseignante

Ce blogue démontre ma couleur d'enseignante. Je partage ici ce qui me colle à la peau. Votre couleur est tout aussi pertinente! À vous de prendre ce que vous considérez comme inspirant et de laisser ce qui ne vous ressemble pas.

jeudi 25 avril 2013

Bilan des devoirs au choix cette année

J'ai déjà mentionné vivre les devoirs autrement dans cet article. Effectivement, je crois sincèrement que la période de devoirs et leçons apporte une discipline importante à l'élève, mais qu'il faut à tout prix éviter d'en faire un fardeau pour les familles!
 
Il y a quelques années, j'ai pensé demander aux élèves certains incontournables (qui sont en fait un moment de lecture ainsi que les leçons) et des devoirs au choix.
 
Cette année, j'ai modifié quelque peu ma gestion des devoirs au choix.
  • J'ai pris le temps de montrer aux élèves comment utiliser powerpoint et prezi. Ainsi, ceux qui désirent faire une présentation peuvent utiliser ces outils. Il est remarquable de voir que les élèves apprennent très vite à se débrouiller avec les TIC. Il n'est pas nécessaire de consacrer beaucoup de temps à l'introduction à ces outils de présentation pour qu'ils soient fonctionnels.
  • La gestion des échéances a été une modification dans ma pratique des devoirs au choix. Certains élèves ne participaient pas réellement à cette manière de faire par "non-envie" de travailler à la maison. J'ai donc entrepris d'encadrer de manière plus formelle la gestion des échéances. J'ai demandé à chacun des élèves de me donner une idée de leur projet ainsi que la date butoir qu'ils se sont choisie. J'inscris la date sur le calendrier de la classe.
  • Partager les projets en cours donne aux élèves des idées de ce qu'ils peuvent accomplir en devoir au choix.
Je répète ici que j'exige des élèves un devoir qui représente un réel défi pour eux et qui est en lien avec les compétences scolaires. Ils peuvent présenter leur réalisation ou non.
 
Je permets les travaux en équipe. Avec Facetime, ou autres outils technologiques du genre, mes élèves ont accompli leurs travaux d'équipe sans nécessairement avoir à se déplacer chez l'un ou chez l'autre. Génial, non?!
 
Cette année, comme dans les années antérieures, ils m'ont impressionnée par leurs réalisations! Une équipe a choisi de parler des volcans. Mes deux élèves sont arrivées en classe avec une recherche complète sur le sujet, elles ont fabriqué une maquette très réaliste en papier mâché, ont montré une éruption (l'expérience classique), ont rédigé un livre qu'elles ont déposé dans la bibliothèque de la classe et ont utilisé les TIC pour agrémenter leur présentation. WOW!!!
Aujourd'hui, un élève a choisi d'inventer un quiz. À l'aide de powerpoint, il a monté de toutes pièces 10 rébus. La classe a été invitée à participer à son jeu. Pour chacune des réponses aux rébus proposés, il transmettait des informations pertinentes et concises. Il a donc fait des recherches sur différents sujets, les a coordonnées dans son jeu et a fait participer activement son auditoire. WOW!!!
Une élève a construit un castelet et en a présenté les photos. WOW!!!
Une autre a entrepris de traduire une chanson qu'elle affectionne particulièrement. C'est tout un travail qui fait appel à la compréhension et qui demande de tenir compte du sens des écrits. WOW!
Une élève a demandé si on pouvait observer en classe la croissance d'une "bibitte" aquatique vendue dans une trousse... Cool!
Plusieurs élèves ont choisi de faire des recherches et de les présenter à la classe. Chaque fois, nous avons appris quelque chose. WOW!
 
C'est bien vrai que cette manière de faire est peu traditionnelle, mais je vous invite à laisser vos élèves vous surprendre!


2 commentaires:

  1. Génial!

    Tu me donnes envie de me lancer dans cette aventure! Moi qui me questionnait à ce propos.

    Je suis vraiment heureuse que ton expérience soit positive!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Zazou!

      Oui, c'est franchement payant, à mon avis... Mais il faut que tu sois consciente que tu dérangeras certains parents dans leur conception de ce que devraient être les devoirs...

      J'ajouterai aussi que j'ai déjà fonctionné de cette manière avec des élèves de 2e année. C'est donc tout à fait possible avec les petits comme avec les grands. Cependant, tu dois t'assurer d'aller chercher le support des parents autrement. Je te souhaite sincèrement du plaisir dans cette manière de faire!

      M-Eve

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...