CLICK HERE FOR FREE BLOGGER TEMPLATES, LINK BUTTONS AND MORE! »

Voici ma couleur d'enseignante

Ce blogue démontre ma couleur d'enseignante. Je partage ici ce qui me colle à la peau. Votre couleur est tout aussi pertinente! À vous de prendre ce que vous considérez comme inspirant et de laisser ce qui ne vous ressemble pas.

mardi 2 avril 2013

Mes objectifs du début d'année en écriture en lien avec la littérature sur le sujet

Cet été, j'ai fait beaucoup de lectures professionnelles. J'ai entrepris d'alimenter ma formation continue. Étant consciente qu'il est impensable de tout approfondir en même temps, j'ai consacré beaucoup de mon énergie à me faire une tête sur l'enseignement de l'écriture. J'ai donc relu certains ouvrages comme ceux de Nadon et j'en ai découvert d'autres comme ceux de Routman.
 
Certaines de ces lectures étaient en fait des relectures, ou encore de l'enrichissement, plutôt que de la nouveauté. Cependant, j'ai trouvé des points que je me savais maintenant capable de réinvestir qui étaient, par le passé, très abstraits pour moi. Routman était pour moi une référence en ce qui a trait à l'enseignement du français que je découvrais grâce à la suggestion d'une lectrice de mon blogue. Cette lecture est venue confirmer ma vision de l'enseignement de la compétence à écrire, mais en me donnant des moyens simples, concrets et signifiants. Routman est venue me donner les derniers éléments dont j'avais besoin pour donner une vie intéressante à des ateliers d'écriture empreints de richesse.
 
Je m'étais déjà approprié le fonctionnement par ateliers en français en m'inspirant des 5 au quotidien. Je m'étais déjà approprié un enseignement de la lecture moins traditionnel et plus basé sur de vrais livres. Je m'étais déjà approprié le suivi des élèves par des entretiens en lecture. J'étais donc prête, cette année, à mettre un peu plus d'emphase sur l'écriture.
 
Au début de l'année, je voulais réellement vivre les ateliers d'écriture, mais de manière payante pour les élèves. Chaque fois que je les avais implantés, j'étais satisfaite de certains aspects et j'étais aussi consciente que j'avais des éléments à retravailler.
 
Entre autres, mon suivi des élèves n'était pas assez serré et j'échappais certains élèves qui travaillaient, certes, mais n'arrivaient jamais à rien de constructif. Soit ils abandonnaient leurs textes avant d'arriver au bout de leur idée parce qu'une nouvelle idée les inspirait, soit ils évitaient l'étape de la correction qui leur est fastidieuse. Donc, certains élèves n'arrivaient jamais au bout de leurs écrits. L'écriture n'était donc que très peu signifiante parce qu'ils ne donnaient jamais vie à leurs textes.
 
Aussi, mes mini-leçons en écriture manquaient de richesse. Elles ne me permettaient pas d'insuffler aux élèves la passion qu'il faut pour les inciter à produire des textes de qualité. Produire des textes de qualité demande évidemment une certaine rigueur, mais procure une réelle fierté chez les élèves. Fiers du résultat de leurs périodes d'écriture, ils sont beaucoup plus enclins à s'astreindre à la fastidieuse tâche de révision et correction.
 
Dans la tradition, l'enseignement de l'écriture comporte certains cadres. On s'attend à des textes qui tournent autour d'un certain nombre de mots, qui s'articulent autour d'un plan imposé aux élèves, qui prouvent les connaissances grammaticales des élèves, etc. Je me demandais comment laisser aux auteurs se trouvant dans ma classe libre cours à leur inspiration tout en les encadrant. J'avais besoin de trouver un juste milieu entre un encadrement qui guide et sécurise mes élèves, mais qui n'étouffe pas la liberté de création dont l'auteur a besoin.
 
Dans les dernières années, j'avais fait des pas importants dans mon enseignement du français qui me satisfaisaient. Cette année, j'ai "trippé" sur l'enseignement de l'écriture pour la première fois. J'ai trouvé mon aise dans le pont que j'ai finalement réussi à créer entre ma vision, mes lectures professionnelles et mes pratiques. Surtout, mes élèves m'ont surpris dans leurs productions. Je suis une enseignante ayant une confiance inconditionnelle en les capacités de ses élèves, mais ils m'ont réellement impressionnée dans leurs écrits! Les résultats, je les ai vus cette année... et mes élèves aussi!

1 commentaire:

  1. Je suis vraiment contente pour toi! Après toutes tes lectures et tout ton engagement, il est vraiment enrichissant de te lire ce soir.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...