CLICK HERE FOR FREE BLOGGER TEMPLATES, LINK BUTTONS AND MORE! »

Voici ma couleur d'enseignante

Ce blogue démontre ma couleur d'enseignante. Je partage ici ce qui me colle à la peau. Votre couleur est tout aussi pertinente! À vous de prendre ce que vous considérez comme inspirant et de laisser ce qui ne vous ressemble pas.

dimanche 19 mai 2013

Bilan de mon année en mathématiques

Cette année, je m'étais donné l'objectif de faire des pas pédagogiques dans mon enseignement des mathématiques. J'ai parlé de mon ambition de travailler étroitement avec l'ouvrage de référence "L'enseignement des mathématiques; l'élève au centre de ses apprentissages", de mon envie de mettre en place des ateliers mathématiques qui me permettraient de vivre des entretiens avec mes élèves ainsi que de ma manière de jongler avec les différentes tâches étant donné que je me trouve dans une classe multi-niveaux.
 
C'est maintenant la fin de l'année. Je sais que j'ai fait certains pas, mais je sais aussi que j'en ai plusieurs qui m'attendent dans les prochaines années de mon développement professionnel.
 
Toute l'année, j'ai effectivement réussi à jongler avec des tâches appropriées pour chacun des niveaux de mes élèves. J'ai aussi réussi à les aider à cheminer dans ce contexte. J'ai donc peaufiné ma manière de différencier selon les niveaux scolaires de mes élèves dans une classe. Un pas accompli!
 
Ce que j'ai trouvé plus complexe, c'est la gestion de l'enseignement des connaissances qui étaient parfois différentes d'un groupe d'élèves à l'autre dans ma classe..
 
On a beau s'organiser et planifier son enseignement, il faut parfois faire des réajustements. C'est tout à fait nécessaire, et le plus souvent, on récolte par la suite. Cependant, cela demande aussi une gestion du temps qu'il reste par la suite... Qui doit passer au travers du programme; les élèves ou l'enseignant?
 
Oui, je me suis basée sur mon ouvrage de référence pour enseigner les concepts mathématiques concernés par mes élèves. Cependant, dans le feu de l'action, j'ai été incapable de m'approprier tout ce que j'aurais aimé par manque de temps. Le processus est donc amorcé, mais il me reste des apprentissages à faire!
 
Pour les ateliers mathématiques que je voulais mettre en place afin de me créer du temps pour favoriser les entretiens individuels ou en sous-groupes dans ma classe... J'ai amorcé le travail de réflexion, mais encore une fois, le processus en est à ses débuts...
 
Ce bilan de fin d'année pourrait être quelque peu décourageant. Je vois bien qu'il me reste plusieurs pas à faire pour arriver à ce que je me suis fixée. Par contre, je dirais plutôt que les quelques pas que j'ai faits sont positifs et que ceux qu'il me reste à faire seront en fait mieux ancrés si je prends le temps de progresser à mon rythme. Quand on modifie nos pratiques pédagogiques, il faut se donner le temps de cheminer!

2 commentaires:

  1. Oui, laisse-toi le temps. Les changements, même pédagogique, prennent du temps. Il faut d'abord chercher ce qui nous convient, faire des essais et se réajuster... Je sais que tu as fait tout ce que tu pouvais et que tu as donné le meilleur de toi-même!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait! Apprendre, c'est faire un pas à la fois! Si je le prône pour mes élèves, je m'efforce de l'appliquer pour moi-même... mais il est plus facile d'être patiente quand il s'agit de l'apprentissage des autres!

      Merci Zazou!
      M-Eve

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...