CLICK HERE FOR FREE BLOGGER TEMPLATES, LINK BUTTONS AND MORE! »

Voici ma couleur d'enseignante

Ce blogue démontre ma couleur d'enseignante. Je partage ici ce qui me colle à la peau. Votre couleur est tout aussi pertinente! À vous de prendre ce que vous considérez comme inspirant et de laisser ce qui ne vous ressemble pas.

dimanche 5 mai 2013

Ma relation avec l'évaluation, mes convictions et valeurs

Valecou a lancé un rallye-liens qui m'inspire drôlement. Frôlant la fin de l'année scolaire, les responsabilités sont nombreuses pour l'enseignante que je suis et l'inspiration pour trouver des sujets pertinents pour le blogue se manifeste autrement... Quand je suis tombée sur ce sujet de rallye-liens: l'évaluation, j'ai admiré l'éclair de génie qu'a eu Valecou de lancer ce débat et au moment crucial de l'année où cet aspect de notre profession devient une de nos responsabilités premières...

Dans cet article, j'ai envie de parler de ma relation avec l'évaluation. Transparaîtront donc mes convictions et mes valeurs en la matière. J'ose espérer que mon cheminement réflexif en la matière sèmera chez d'autres des questionnements provoquant la réflexion...
Je m'étais déjà commise au sujet de l'évaluation dans d'autres articles que j'ai rassemblés dans un nouveau libellé titré "évaluation" et je vous invite à aller y jeter un œil si ce que vous lisez ici vous inspire!
 
Alors, cet article couvrira l'évolution de ma relation avec l'évaluation de mes élèves. J'aborderai aussi cette compétence professionnelle transposée à mon expérience d'enseignante-associée avec ma stagiaire et j'extrapole la réflexion en allant jusqu'à parler de l'évaluation du personnel enseignant.
 
Évolution de ma relation avec la responsabilité d'évaluer:
Étudiante à l'université, j'ai toujours été passionnée par cette profession qui m'inspirait depuis que j'avais 5 ans. Dans mon domaine d'études, je cadrais et j'apprenais avec facilité; mon sentiment d'efficacité personnelle dans la profession enseignante était assez élevé... sauf en matière d'évaluation!
 
L'esprit du programme de formation actuel (réforme) qui tourne réellement autour de l'enseignement par compétence (encore plus avant l'arrivée de la progression des apprentissages qui a recentré les connaissances dans le programme) me montrait à quel point mon jugement professionnel était crucial en matière d'évaluation. Juger de la compétence d'un élève comportait à mes yeux une bonne dose de subjectivité et cela m'insécurisait... Je souhaitais qu'on puisse me fournir une manière d'évaluer mes élèves qui me sécuriserait dans cette responsabilité. Je trouvais assez gros et important de devoir assumer mon jugement puisqu'en évaluation, les comptes qu'on rend ont un impact réel dans le parcours de l'élève...
 
"Mais bien sûr que l'évaluation est subjective, c'est la beauté de l'affaire M-Eve" m'a dit un prof à l'université. "Les enseignants sont des professionnels alors c'est génial de pouvoir miser sur leur jugement professionnel et leur faire confiance dans cette responsabilité qu'est l'évaluation!"
Aujourd'hui, je suis d'accord avec elle!
 
Plus je travaillais en stage et que je voyais mes enseignantes-associées évaluer, plus j'ai compris que j'étais amplement capable de le faire. Un jour, j'ai compris qu'évaluer, c'est connaître ses élèves par cœur. Évaluer ses élèves, c'est savoir où ils en sont; leurs forces, leurs difficultés.
 
Connaître mes élèves par cœur, je le faisais d'emblée. Surtout parce que je voulais être en mesure de mieux leur enseigner au fil des jours! C'est en connaissant leurs forces et leurs difficultés que je pouvais choisir les interventions pédagogiques pertinentes qui favoriseraient leur cheminement et leurs apprentissages.
 
Le sentiment de responsabilité vient surtout dans la saison des bulletins! Ce sentiment de responsabilité se traduit aussi, dans une certaine mesure, en une dose de pression sur les épaules des enseignants... du moins sur les miennes! Alors qu'un bulletin, c'est en réalité une manière de communiquer ce qu'on connaît de nos élèves. Si je les connais par cœur parce que je les observe dans différents contextes signifiants et représentatifs, pourquoi ce stress?! Simplement parce que le jugement qu'on porte a des conséquences sur le cheminement des élèves ET parce qu'il nous place en situation de devoir expliquer ce dit jugement. Une des maladies mentales des enseignants et le perfectionnisme... On voudrait toujours en avoir fait plus pour prouver que l'évaluation qu'on fait des compétences des élèves leur rend justice... surtout pour les quelques élèves qui sont plus difficiles à évaluer en raison du fait qu'ils ne démontrent pas leur niveau de compétence de manière évidente...
 
Avec les années, la confiance en son jugement professionnel se construit et cette responsabilité d'évaluation devient un peu moins intimidante... On SAIT qu'on est en mesure de justifier son jugement professionnel!
 
Je citerai Nadon qui a fait beaucoup de sens dans mon esprit en faisant la différence entre évaluer et noter! Je me souviens avoir écrit à ce sujet ici.
 
Accompagner et évaluer une stagiaire:
J'ai goûté cette année à cette expérience d'accueillir une stagiaire dans ma classe. J'ai ADORÉ! Cette responsabilité d'accompagner une enseignante en formation n'était pas banale à mes yeux... et ne l'est toujours pas. Le contexte de stage (le premier de sa formation) faisait en sorte que la co-évaluation ne se vivait pas vraiment. Plutôt que d'avoir une comité (incluant l'enseignant-associé, la direction de l'établissement scolaire et le professeur de l'université) responsable d'évaluer, je me trouvais responsable de la partie "terrain" du stage et les travaux de ma stagiaires étaient évalués par son professeur à l'université.
 
Tout au long de son stage, j'ai pris l'initiative de me servir des 12 compétences professionnelles sur lesquelles je devais me prononcer à la fin de la session et de lui donner, par écrit, de la rétroaction. Chaque semaine, je faisais cet exercice, qu'elle m'a répété avoir grandement apprécié. C'était en fait une forme d'évaluation informelle. Cette rétroaction valait de l'or pour elle puisque ça lui permettait de se voir évoluer, de se donner des objectifs et des moyens à court, moyen et long terme... donc d'apprendre!
 
Aussi, trois fois pendant la session, nous nous sommes assises devant la liste d'attentes qu'on avait envers elle au terme de son stage. À l'aide d'un surligneur, nous mettions en évidence ce qu'elle faisait. Cela nous permettait aussi de voir ce qu'elle devrait développer dans les semaines suivantes. Tant pour elle que pour moi, cette initiative d'évaluation semi-formelle favorisait son développement. Nous étions en mesure de mieux cerner les pas qu'elle devrait faire, tout en montrant concrètement ceux qu'elle avait accomplis!
 
À la fin de son stage, le temps de l'évaluation formelle est venu. Je devais remplir "son bulletin"... Cette responsabilité était pour moi une formalité... importante car déterminante pour son cheminement académique, mais qui ne faisait que reprendre ce qui avait été fait tout au long de la session. Devant ma stagiaire, cette note que j'allais communiquer à l'université n'était qu'un chiffre qui représentait le cheminement qu'elle a fait pendant  son passage dans ma classe. En lisant son cahier d'évaluation, les commentaires que j'y avais inscrits et en voyant la note que je lui attribuais, elle n'a eu aucune surprise!

La note que je lui ai attribuée était sa "paye" officielle. La rétroaction qui lui permettait d'avancer et d'apprendre était ce qu'il y avait de plus payant pour elle.

Si ma stagiaire, adulte et consciente des impacts de l'évaluation et habituée à y être sujette, a été capable de communiquer cette réalité et la manière dont elle a vécu la différence entre les deux, on peut penser que pour nos élèves qui sont des enfants, le principe s'applique aussi!

L'évaluation du personnel enseignant:
Je soulève ici un sujet relativement controversé depuis quelque temps. Avec l'arrivée d'un nouveau parti politique qui a clamé haut et fort dans les médias la nécessité d'évaluer les enseignants et à agir en conséquence de manière à rehausser le niveau de compétence dans la profession, le débat est existant dans notre milieu.

Mon avis: l'évaluation du personnel enseignant devrait être une priorité de nos directions qui se doivent d'assurer la qualité des services fournis aux élèves. Une direction qui sait ce qui se passe dans le vécu des élèves et des enseignants et qui sait encadrer, accompagner et soutenir son personnel rehausse la qualité de l'enseignement prodigué dans son école. On sait que la qualité de l'enseignement est le facteur premier de réussite scolaire, c'est donc non-négligeable!
Cependant, il faut absolument faire attention à la manière de le faire!

Je vous invite à aller visionner ces reportages. Il met en lumière les éléments qui font que les Finlandais sont devenus un modèle en éducation. Une partie importante du reportage porte sur l'évaluation ainsi que sur l'évaluation des enseignants.
Éducation en Finlande
Le prof idéal *porte sur l'évaluation des enseignants à Washington

4 commentaires:

  1. la maitresse-duCM5 mai 2013 à 23:53

    Je suis comme toujours ravie de lire ce nouvel article sur votre blog et encore plus sur ce sujet qui me semble encore bien compliqué même après 6 ans d'enseignement. Merci pour cette vidéo que je me suis empressée de partager avec nos collègues...

    Au plaisir de vous lire à nouveau,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut la maitresse,

      Effectivement, l'évaluation est un aspect très important des responsabilités qui nous incombent. Tant mieux si mon article vous a parlé!

      La vidéo est effectivement franchement intéressante! Beaucoup de questions y sont soulevées!

      À bientôt, vos visites et commentaires sont toujours un grand plaisir pour moi!
      M-Eve

      Supprimer
  2. merci pour ta participation au rallye lien , tes jolis compliments et tous tes 'éclairages'..très sympa aussi, la video !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Valecou,

      Merci à toi pour ce rallye des plus intéressants! Tant mieux si mon grain de sel est pertinent pour la communauté des profs blogueurs!

      M-Eve

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...