CLICK HERE FOR FREE BLOGGER TEMPLATES, LINK BUTTONS AND MORE! »

Voici ma couleur d'enseignante

Ce blogue démontre ma couleur d'enseignante. Je partage ici ce qui me colle à la peau. Votre couleur est tout aussi pertinente! À vous de prendre ce que vous considérez comme inspirant et de laisser ce qui ne vous ressemble pas.

dimanche 19 mai 2013

Mon cerveau de fin d'année

Avez-vous déjà votre cerveau de fin d'année? Moi oui...!!!
 
La charge de travail à la fin d'une année scolaire est jumelée à une dose assez importante de stress. On doit donc assurer. Ironiquement, c'est aussi la période de l'année où le corps ne suit comme il le peut.
 
Mon cerveau de fin d'année est occupé à s'assurer que tout a été enseigné, à faire réviser les élèves et à tout mettre en place pour qu'ils réussissent leurs épreuves.
 
Parlons en des épreuves! Parfois, j'ai l'impression que c'est moi qui suis en épreuve alors que ce sont mes élèves qui sont testés. Je sais bien que c'est de la projection, mais je sais aussi que je ne suis pas la seule enseignante atteinte de cette maladie.
 
Le stress associé à la réussite des élèves, mais aussi à la lourde responsabilité de faire le classement pour l'an prochain. Étant enseignante à la dernière année du primaire, cette responsabilité est encore plus apparente. Les parents, les élèves ainsi que moi-même vivons cette étape autrement que lorsque les élèves passent d'un niveau scolaire à l'autre dans la même école.
 
Mon cerveau est malheureusement moins efficace. J'ai moins d'endurance lorsque je m'installe pour corriger ou pour analyser les besoins de mes élèves. Je sais bien que c'est la fatigue qui crée cette réalité.  Nous avions congé et donc une fin de semaine allongée. Enfin, je pourrai me reposer me suis-je dit. Et bien, c'est le moment où mon corps à décidé de tomber malade... Quelle ironie!
 
J'ai besoin d'être encore plus productive, mais mon corps me lâche... J'ai mon cerveau de fin d'année! Je sais bien que c'est la fatigue qui crée cette réalité. Je sais aussi que ça se produit chaque année et que je réussis chaque fois à boucler la boucle de mon année. Surtout, je sais que je suis loin d'être la seule! L'ambiance de fin d'année dans toutes les écoles où j'ai travaillé traduit cette réalité.
 
Cet article "tranche de vie" se veut en fait rassurant. Vous, qui comme moi, avez votre cerveau de fin d'année, sachez que vous n'êtes pas seuls!!!

1 commentaire:

  1. Ne lâche pas M-Eve!

    J'ai aussi mon cerveau de fin d'année et mes élèves également... Ils ont la tête aux vacances déjà...

    On sera bien les pieds en éventail cet été, n'est-ce pas?

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...