CLICK HERE FOR FREE BLOGGER TEMPLATES, LINK BUTTONS AND MORE! »

Voici ma couleur d'enseignante

Ce blogue démontre ma couleur d'enseignante. Je partage ici ce qui me colle à la peau. Votre couleur est tout aussi pertinente! À vous de prendre ce que vous considérez comme inspirant et de laisser ce qui ne vous ressemble pas.

dimanche 9 juin 2013

Rallye-liens: des outils pour écrire

Dix mois organise un rallye-liens sur le thème de l'écriture! YÉ!!! C'est avec plaisir que je remonte certains articles déjà commis pour contribuer à son rallye que je considère hautement pertinent!
 
 
Dans la section "français" de mon blogue, vous trouverez différentes choses concernant mon enseignement de l'écriture. Cependant, j'insisterai, pour ce rallye, sur trois articles que je considère déterminants et plus révélateurs de mes pratiques!
 
D'abord, je vous suggère fortement l'ouvrage de Yves Nadon publié chez Chenelière qui s'intitule "Écrire au primaire: réflexions et pratiques". J'ai commis un article contenant aussi un résumé par chapitres de l'ouvrage. "Enseigner l'écriture, revenir à l'essentiel" par Regie Routman et publié aussi chez Chenelière est devenu un incontournable pour moi! En cliquant sur les images, vous vous trouverez directement sur les articles de mon blogue les concernant.

 
Ensuite, je vous invite à aller lire ou relire cet article que j'ai publié dernièrement. Depuis quelques années que je travaille à peaufiner mes pratiques pédagogiques en écriture et cette année, je pense avoir réussi à atteindre un niveau qui me satisfait. J'ai adoré enseigner l'écriture cette année. J'ai adoré voir progresser mes élèves et surtout, je crois que l'écriture n'a pas été si lourde pour eux cette année... sauf peut-être pour certains qui n'aiment vraiment pas écrire...
 
Finalement, comme le rallye-liens porte sur les outils qu'on utilise en écriture et que j'ai recommandé jusqu'à maintenant des outils d'ordre plus général de mes pratiques pédagogiques, je termine avec un outil très concret que j'utilise dans ma classe: le code de correction. Attention, le mien est différencié de toutes les manières que j'ai cru possibles. Libre à vous de vous en inspirer!!! Vous trouverez donc cet outil ici.
 
MERCI DIX MOIS!!! Quel Rallye riche!

6 commentaires:

  1. Ahhh ça faisait longtemps que je n'étais pas passée chez toi... j'attends toujours d'avoir au moins 30 minutes, au cas où je resterais à réfléchir et farfouiller en même temps, tellement cela m'engage ensuite dans des réflexions ! Merci de tes partages !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Sagebooker,

      Merci pour ce commentaire si précieux à mes yeux! Si mon blogue et ce que j'y publie te cause des effets secondaires de réflexions, alors c'est que mon intention première est atteinte! J'espère simplement que ce cerveau en ébullition est constructif pour toi et te porte à faire des pas et non à t'embrouiller!

      Prends le temps dont tu as besoin et au moment qui te convient! Si tu as des réactions ou des questions, il me fait toujours plaisir de les recevoir et d'y répondre par commentaire!

      M-Eve

      Supprimer
  2. Lien rajouté dans le rallye. Merci pour ta participation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi!

      Ce rallye est des plus constructifs à mon avis!

      M-Eve

      Supprimer
  3. COucou : réflexion au passage suite à ta réponse à mon commentaire. Bien sûr que cela embrouille au début, puisque ébullition... je laisser l'ébullition vivre sa vie, j'attends que ça retombe, et hop ! Voilà la recette des avancées pédagogiques ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait Sage, moi aussi c'est comme ça! Personnellement, j'adore ça, je trouve ça stimulant et enrichissant!

      M-Eve

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...