CLICK HERE FOR FREE BLOGGER TEMPLATES, LINK BUTTONS AND MORE! »

Voici ma couleur d'enseignante

Ce blogue démontre ma couleur d'enseignante. Je partage ici ce qui me colle à la peau. Votre couleur est tout aussi pertinente! À vous de prendre ce que vous considérez comme inspirant et de laisser ce qui ne vous ressemble pas.

samedi 6 juillet 2013

La responsabilité devant la réussite scolaire...

J'ai la conviction profonde que les enseignants sont en grande partie responsables de la réussite de leurs élèves! Oh que certains grinceront des dents en lisant cette affirmation... Pas grave, je l'assume et je maintiens ma conviction!
 
Qui, sinon les enseignants qui sont des professionnels de l'éducation et qui sont formés pour amener tous les types d'élèves à cheminer seraient responsables de la réussite scolaire de chacun des élèves placés sous leur responsabilité?
 
Les élèves eux-mêmes, bien entendu! Il est impossible d'apprendre à leur place... Ils ont évidemment leur part de responsabilité dans leur cheminement scolaire. Et je pense que c'est surtout vrai quand ils vieillissent! Un enfant de 5 ans apprend à apprendre à l'école... un adolescent de 16 ans est autrement responsable de ses études. S'il est impossible de réussir pour eux, c'est cependant à l'enseignant de mettre tout en place pour favoriser cet engagement de la part de l'élève! Que ce soit par un lien significatif avec l'enfant, la mise en place et le maintien d'un climat favorable aux apprentissages dans la classe, la gestion de la classe et des comportements, la manière d'enseigner, les tâches qu'on fait vivre aux élèves, la différenciation, etc. les enseignants ont la responsabilité de tout mettre en œuvre pour favoriser la réussite scolaire de leurs élèves... Et j'ajoute ici que la mission de l'école (au Québec) est d'instruire, mais aussi de socialiser et qualifier!
 
Sinon les enseignants, qui d'autre que l'élève lui-même peut être responsable de la réussite scolaire? Le contexte de l'élève. Certains élèves ont des vécus plus particuliers ou encore proviennent de familles qui véhiculent des valeurs qui peuvent différer de celles de l'école... Évidemment que cela aura un impact sur les attitudes et les aptitudes liées à la réussite scolaire. Encore une fois, je pense que les enseignants doivent savoir gérer ces réalités et donner le maximum pour favoriser la réussite de chacun de ses élèves! Réussite... à la mesure du potentiel de chacun!
 
Prendre ses responsabilités devant ses élèves comme enseignants est nécessaire à mon avis. C'est un signe de professionnalisme, en plus d'être une marque de respect envers les élèves et leurs parents! La rigueur est de mise et il faut savoir être consciencieux, car l'enjeu est gros! La réussite ou non d'un élève l'année où il est assis dans notre classe peut avoir un impact sur le restant de sa scolarisation... peut déterminer son cheminement dans les années suivantes!
 
Cette année, j'avais une classe du dernier cycle du primaire. Donc, le classement... la réussite de ces élèves qui passent du primaire au secondaire deviennent assez importants et tracent, d'une certaine manière, leur chemin.
 
Cette responsabilité que j'aime et que je pense être assez compétente pour assumer, en contexte de fin d'année, de bulletins, d'épreuves officielles... elle est devenue relativement lourde par moments! Cette responsabilité, je me la suis infligée en oubliant parfois de relativiser mon importance dans la vie de mes élèves! J'ai l'humilité de l'avouer ici, mais je sais très bien que je ne suis pas la seule... Entre nous, on se convainc souvent qu'il est impossible de "sauver" tous les élèves... Ce à quoi je réponds chaque fois qu'on ne peut pas tous les sauver, mais qu'on doit tous les aider! S'il est impossible de les "sauver"... l'autre extrême est aussi vrai... on ne les "scrappe" pas tous non plus!
 
Un excellent collègue à moi m'a envoyé ce lien vers un article publié dans le journal. Ce collègue a eu la générosité, par sa référence, de venir me rappeler que si je dois guider mes élèves et que j'ai un grand rôle à jouer dans leur réussite scolaire, je ne peux non plus en être la seule responsable!
 
Comme enseignants consciencieux et responsables, on donne le meilleur de notre compétence à nos élèves et ils en retirent tous quelque chose, chacun à leur mesure! Mais ils ne partent pas tous du même endroit et leur chemin est et sera toujours le leur!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...