CLICK HERE FOR FREE BLOGGER TEMPLATES, LINK BUTTONS AND MORE! »

Voici ma couleur d'enseignante

Ce blogue démontre ma couleur d'enseignante. Je partage ici ce qui me colle à la peau. Votre couleur est tout aussi pertinente! À vous de prendre ce que vous considérez comme inspirant et de laisser ce qui ne vous ressemble pas.

samedi 6 juillet 2013

Portfolio professionnel

J'en ai déjà parlé dans d'autres articles, mais la formation continue est pour moi une compétence professionnelle essentielle! Plus que les autres? En fait, oui, car elle englobe presque toutes les autres compétences professionnelles! Pour ceux et celles qui ne savent trop à quelles compétences professionnelles je fais allusion, je vous invite ici.
 
J'ai aussi publié un outil très simple que j'aime utiliser pour assurer un suivi personnel sur mes pas pédagogiques d'année en année... Encore une fois, je vous ramène ici. Que serait la formation continue sans un minimum de cohésion et de ligne directrice?!
 
Comme l'année scolaire est terminée, que j'ai eu quelques jours de repos... et donc de recul, j'ai pensé que le moment devenait idéal pour faire ce bilan personnel! Formidable exercice qu'est celui de se regarder avancer professionnellement! Ça permet de remettre les pendules à l'heure sur certains aspects de nos pratiques pédagogiques et d'intervention, de voir nos bons coups, de s'apercevoir du cheminement professionnel qu'on réussit à accomplir dans le feu de l'action et de se positionner sur des objectifs personnels réalisables pour l'année d'après.
 
Vraiment, je vous le conseille!
 
En début d'année, j'ai pris quelques minutes pour structurer quelques objectifs réalisables que je me donnais professionnellement. J'ai aussi mis sur papier les moyens et outils sur lesquels je comptais m'appuyer dans ma démarche professionnelle de l'année.
 
Vers la mi-année, je suis revenue voir mon point de départ de manière à faire les quelques minimes ajustements nécessaires...
 
Cette fois, j'ai mis autour de 20 minutes pour faire le bilan de:
  • mes fiertés de l'année
  • ce que je pense être bien amorcé, mais que je souhaite approfondir
  • les pépins que j'ai rencontrés liés à ce qu'ils m'ont appris.
  • ce que je souhaite pour l'an prochain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...