CLICK HERE FOR FREE BLOGGER TEMPLATES, LINK BUTTONS AND MORE! »

Voici ma couleur d'enseignante

Ce blogue démontre ma couleur d'enseignante. Je partage ici ce qui me colle à la peau. Votre couleur est tout aussi pertinente! À vous de prendre ce que vous considérez comme inspirant et de laisser ce qui ne vous ressemble pas.

vendredi 2 août 2013

Citation

J'ai abordé la lecture d'un ouvrage portant sur l'utilisation des TIC en lien avec l'enseignement du français. J'en parlerai plus précisément une fois ma lecture terminée. Sauf que j'ai envie de citer un paragraphe que j'ai trouvé franchement éloquent et inspirant!

"Selon Arthur Birenbaum, l'enseignement est la seule profession dans laquelle les personnes ont les mêmes responsabilités du premier jour au dernier jour de leur carrière. La manière dont l'enseignant s'en acquitte définit et colore entièrement sa carrière. Si toutefois un enseignant fait aujourd'hui exactement les mêmes choses qu'il y a 20 ans, il se trompe, et son erreur rejaillira sur lui et sur ses élèves. L'enseignement, c'est l'évolution même. Les enseignants doivent constamment redéfinir leurs méthodes de travail, réfléchir à leur façon de faire et évaluer leur efficacité. C'est cette réflexion constante qui les fait grandir et évoluer"

Que dire de plus?! 

3 commentaires:

  1. Excellent commentaire sur le travail (la vie) des enseignants... hélas, si tous pensaient pareil, serait-on obligés de le répéter ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Sagebooker,

      Effectivement, c'est un commentaire qui fait image!

      Plus ça va, moins je sens que les enseignants rébarbatifs à se former et à cheminer dans leurs pratiques sont si nombreux... ma perception... Cependant, disons que certains évoluent plus rapidement que d'autres! ;)

      Je sentais par contre que c'est bien de se le rappeler. On a chacun notre couleur d'enseignant, comme le décrit l'auteur, mais l'enseignement, c'est l'évolution même! On forme l'avenir alors il faut aussi tenir compte des réalités actuelles!

      M-Eve

      Supprimer
  2. Je crois sincèrement que les échanges et partages sur le net forment un biais : on pense alors que tous les collègues sont ainsi, mais je peux t'assurer qu'ici, sur le terrain, une grande partie n'est pas du tout dans l'évolution, ou l'échange, ou les perspectives de changement, quelque soit leur couleur et leurs méthodes. Cependant, tu as bien raison, nombreux sont ceux qui sans toutefois désireux de cheminer ailleurs, plus loin, à une autre vitesse !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...