CLICK HERE FOR FREE BLOGGER TEMPLATES, LINK BUTTONS AND MORE! »

Voici ma couleur d'enseignante

Ce blogue démontre ma couleur d'enseignante. Je partage ici ce qui me colle à la peau. Votre couleur est tout aussi pertinente! À vous de prendre ce que vous considérez comme inspirant et de laisser ce qui ne vous ressemble pas.

dimanche 25 août 2013

Coin lecture mobile

Qu'est-ce qu'on travaille fort à organiser notre coin lecture/biblio de classe! Avec l'ancrage de la littératie, des 5 au quotidien dans mes pratiques et, avouons-le, l'expérience et l'observation de ce qui semble généralement convenir aux élèves, j'en suis venue à adopter l'idée du "coin lecture" mobile.

En effet, dans ma classe, le coin lecture sert surtout à ranger les coussins, meubles et livres. Ce n'est pas nécessairement pensé pour que les élèves s'y installent pour lire...

Livres mobiles

J'ai une assez grande collection de livres dans ma classe, que j'agrémente avec des emprunts à la bibliothèque de l'école ainsi qu'à la bibliothèque municipale. Chaque semaine, les élèves se choisissent autour d'une dizaine de livres qu'ils placent dans leur bac. Je leur demande de choisir la majorité de leurs livres dans des collections nivelées (Fountas et Pinnel et Continuum en lecture). Ainsi, quand ils font leur lecture, ils la font de manière pédagogique. Je leur permets aussi quelques livres de leur choix qui ne sont pas nécessairement nivelés. Je pense à des périodiques, des bandes dessinées ou autres... Alors, c'est mobile, car au moment de la période de lecture, chacun va chercher son bac rempli de livres et s'installe à sa guise dans la classe. Cela évite aussi les déplacement une fois la période de lecture amorcée. 

*Ce fonctionnement est le plus efficace que j'ai essayé depuis le début de ma carrière pour éviter de perdre ou d'abimer des livres!

S'installer confortablement

Au début de chaque période de lecture, les élèves s'installent. La consigne est de le faire de manière à ne pas avoir à se déplacer du tout. Ils doivent donc penser à leur confort et surtout, à s'installer de manière responsable. Ils savent qu'ils doivent éviter les distractions. Plusieurs coussins sont mis à leur disposition. Ils peuvent les trimballer partout dans la classe à la condition que ce soit sécuritaire (pas devant la porte, etc.). Évidemment, ils peuvent lire à leur place, mais ils sont très peu nombreux à faire ce choix! J'ai aussi des ballons d'exercice sur lesquels ils peuvent s'asseoir, des chaises "soucoupe" qu'ils peuvent déplacer pour lire et je leur permets, si je ne l'utilise pas, d'emprunter mon fauteuil (à la condition qu'ils ne touchent pas à son ajustement). 

Des endroits populaires

Généralement, les élèves aiment s'installer par terre, près des murs! Ils peuvent ainsi s'accoter et lire confortablement assis sur des coussins, ou un ballon. Si non, j'ai remarqué qu'ils aiment se coucher pour lire. Encore une fois, les coussins leur sont utiles. Pour ce faire, ils choisissent les oreillers de corps qui sont plus longs et parfois un autre coussin sous la tête. Ceux qui lisent sur les fauteuils ou les chaises le font souvent de manière à pouvoir se relever les jambes, en mettant les pieds sur une chaise voisine et inoccupée par exemple.

8 commentaires:

  1. Coucou!
    Une question me vient à l'esprit...
    Les livres nivelés me paraissent très intéressants du point de vue pédagogique, pratique. Ce type de collection n'existe quasiment pas à ma connaissance en France. Mais ne s'éloigne-t-on pas un peu de la littérature? Est-ce que ces livres sont suffisamment intéressants et riches pour que les élèves puissent tomber en amour avec la lecture?
    C'est vraiment une question, je ne les connais pas du tout!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Ptitejulie,

      Tu soulèves une question franchement pertinente! Effectivement, certaines collections de livres nivelés sont carrément écrits avec les contraintes qu'apportent les niveaux... x nombre de mots, x nombre de syllabes dans les mots, etc. Ces livres peuvent effectivement être moins plaisants à lire! Cependant, certaines collections sont intéressantes. Aussi il est parfaitement possible de faire l'inverse; choisir des livres qu'on aime pour ensuite les niveler. Il faut donc faire preuve de jugement au moment de magasiner son matériel et de faire des choix qui allieront le respect des rythmes de lecture et le plaisir des livres.

      Quant au Continuum en lecture (qui est québécois, je crois), il est fondé sur le principe de lire des livres de qualité (véritable littérature de jeunesse) à sa pointure. Je te suggère d'aller jeter un œil sur le site de livres ouverts qui propose une quantité impressionnante de titres!

      En ce qui me concerne, je dirais que j'ai plus de littérature de jeunesse que j'ai organisée par niveaux que de collections déjà nivelées sur le marché. Cependant, j'aime mélanger les deux, car les deux options ne travaillent pas les mêmes choses. L'un mise plus sur le décodage, le débit et les méprises alors que l'autre se rend jusqu'à l'interprétation et l'appréciation de l'œuvre littéraire.
      Merci pour ta question!
      M-Eve

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse! Quel boulot de niveler les ouvrages, mais c'est vraiment une bonne démarche.

      Supprimer
  2. COucou !
    La même question que ptitejulie me vient aussi...
    et une remarque : je n'ai que des coussins (pas de budgets pour autre chose, et les coussins sont à moi) et j'ai remarqué une prédilection pour l'allongement aussi, ainsi que la recherche de petites niches (sous les tables, entre un meuble et un mur, etc. comme un cocon).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait Sagebooker, tu as raison! D'ailleurs, c'est ce que je ferais aussi!

      Bonne rentrée!
      M-Eve

      Supprimer
  3. Oui, les niches sont très prisées. Les miens adoraient s'installer sous les meubles d'ordinateur!! Parfois, je leur donnais des permissions spéciales, ils avaient le droit de lire les pieds sur leur pupitre... c'est hilarant de les voir surtout quand la direction entre en classe et les questionne à ce sujeet...

    Bonne rentrée M-È!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très drôle, ton anecdote, Zazou!!!

      M-Eve

      Supprimer
  4. Et qu'est-ce qu'ils aiment s'installer sous mon bureau ou sur les bancs... Merci pour cet article qui me rappelle le bien-fondé de ce moment quand je le mets de côté...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...