CLICK HERE FOR FREE BLOGGER TEMPLATES, LINK BUTTONS AND MORE! »

Voici ma couleur d'enseignante

Ce blogue démontre ma couleur d'enseignante. Je partage ici ce qui me colle à la peau. Votre couleur est tout aussi pertinente! À vous de prendre ce que vous considérez comme inspirant et de laisser ce qui ne vous ressemble pas.

jeudi 29 août 2013

Déco de rentrée: classe 2013-2014

Je vous avertis, je vais créer de la jalousie! J'ai cette année une classe de 5e-6e qui est nouvelle dans mon école. L'an dernier, le local que j'occupe servait à des élèves du préscolaire. Ainsi, ma classe était VIDE!!! J'ai donc pu l'aménager à mon goût et la garnir uniquement de matériel qui me convient. Comme c'était un local de préscolaire, et de service de garde avant d'être ma classe, j'ai un évier ainsi qu'un coin isolé par un mur où se trouvent le vestiaire, de l'espace pour placer mon classeur, un meuble de rangement ainsi que mes deux postes d'ordinateur.
 
Assez de bla bla, je vous montre!
Voici le coup d'œil en entrant. Évidemment, j'ai autant d'espace parce que je n'ai que 13 élèves (jalousie?!) Les murs sont d'un jaune plus ou moins attrayant à mon goût, mais agencé avec le mauve et le rouge, c'est beaucoup plus harmonieux. Les ballons sont une idée que j'ai recyclée de l'année dernière. Ils servent de marque-place pour la rentrée.
 
 
J'ai recouvert mes tableaux d'affichage de nappes de vinyle achetées au magasin à 1$. J'ai utilisé les retailles pour tailler de longues bandes d'environ 10 cm de largeur. Armée de patience et d'une agrafeuse, j'ai entrepris de plisser les bandes pour en faire des bordures. J'adore le résultat! J'admets que c'est très long et très peu économe d'agrafes, mais bon... une fois par année!!!
 
On voit ici le mur dont je parlais séparant le vestiaire de la classe. C'est sur ce mur que se trouvent mon tableau et ma toile de projection. J'y ai installé une table plus basse et des "poufs" confortables puisque j'ai l'intention de faire mes entretiens, de rencontrer des élèves en sous-groupes ou encore de permettre le travail d'équipe. Cette table se trouve à proximité des deux postes d'ordinateur auxquels mes élèves auront accès. Ils sont plus en retrait, parce que près du vestiaire. La porte de la classe est juste à côté aussi. Placée à cet endroit, je pourrai avoir un œil partout: sur la classe, sur les élèves aux ordis ainsi que sur ceux qui iront aux toilettes (à proximité de ma classe).
 
Cette image montre encore une fois ma classe, mais je veux porter l'attention sur le fait que j'ai choisi de placer mon bureau tout au fond de la classe. C'est un espace de travail dont j'ai l'intention de me servir surtout pour y ranger mes effets. Possible qu'en utilisant mon iPad pour planifier, recueillir mes observations des élèves ainsi que pour relever leurs notes, je réussirai mieux à être à l'ordre et me servir de mon bureau pour travailler, mais uniquement en l'absence des élèves. J'ai aussi des armoires qui recueillent ma collection de livres, les dictionnaires, le matériel de manipulation en maths et tout autre matériel utilisé en classe. Comme les élèves rempliront leurs bacs de livres chaque semaine (voir ici et ), la bibliothèque de classe n'a pas besoin d'être à portée de la main.  
 
Certains remarqueront que les élèves ont des tables individuelles plutôt que des pupitres dans lesquels ils peuvent ranger leurs effets. Ils ont chacun un casier où ils pourront ranger leurs effets. Je mentionne par contre que je réduis au maximum la gestion du matériel en utilisant un cartable (classeur) dans lequel les élèves placeront TOUT! Les séparateurs indiqueront les différentes matières et celles-ci contiendront leurs cahiers de notes (un en français et un en maths), leurs travaux et des feuilles lignées. Ainsi, en tout temps, ils n'auront besoin de trimballer que leurs étuis et leur cartable.
 
Même si je sais que beaucoup de classes (américaines surtout) sont beaucoup plus tape à l'œil que la mienne, j'en suis bien fière. Elle est belle, conviviale, organisée, mais surtout, c'est une classe où les élèves vivront... et moi aussi!

4 commentaires:

  1. Coucou ! Je crois que je suis surtout hyper jalouse de ce qui semble être un placard blanc géant !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait! Et j'ajoute que j'ai un autre meuble semblable à ce rangement, mais sur roulettes. Il fait le quart de rangement que mes armoires! Je ne sais pas ce que j'ai fait pour mériter ce local, mais j'ai certainement une bonne étoile quelque part!

      M-Eve

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Merci Meroute!

      Les élèves ont bien aimé!!!

      M-Eve

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...