CLICK HERE FOR FREE BLOGGER TEMPLATES, LINK BUTTONS AND MORE! »

Voici ma couleur d'enseignante

Ce blogue démontre ma couleur d'enseignante. Je partage ici ce qui me colle à la peau. Votre couleur est tout aussi pertinente! À vous de prendre ce que vous considérez comme inspirant et de laisser ce qui ne vous ressemble pas.

mercredi 7 août 2013

Lecture professionnelle au sujet des TIC et de la littératie

Chenelière a publié un ouvrage s'intitulant Lire et écrire à l'ère des TIC; activités simples et stimulantes. C'est François Rivest qui a adapté le texte de Lisa Donohue.

C'est un ouvrage qui fait le pont entre le désir des enseignants de vivre leur classe à l'aide des outils numériques et la réussite à implanter dans le quotidien scolaire des manières de vivre la pédagogie en permettant aux élèves de mettre les mains sur les touches.

C'est un ouvrage qui se lit facilement et qui est écrit simplement; franchement, c'est très accessible! 

L'emphase est mis sur le fait que le numérique n'est ni une pédagogie, ni une matière à enseigner, mais un OUTIL. On ne met pas de côté l'enseignement de la lecture, de l'écriture ou de l'oral, mais on le fait en incluant l'utilisation des outils numériques. On y ajoute tout l'aspect jugement critique, esprit de synthèse, destinataires réels que le virtuel représente. Effectivement, à l'ère du numérique, tout le monde peut publier et facilement. Apprendre à le faire de manière réfléchie ET à juger de la crédibilité de ce qu'on trouve un peu partout n'est pas superflu pour la génération dans laquelle grandissent nos élèves.

L'auteure commence son ouvrage en nommant le fait que, bien souvent, les élèves sont beaucoup plus habiles que leurs enseignants avec les outils numériques. Nous sommes donc placés dans une position inversée où les enseignants apprennent aussi de leurs élèves... Cela ne devrait surtout pas être une barrière dans nos classes! Avoir l'humilité d'accepter ce fait pour simplement permettre aux enfants de se réaliser aussi à travers l'utilisation des TIC fait entrer le monde dans nos classe, car tout devient accessible. Il s'agit surtout d'avoir la créativité de sortir des traditions et d'intégrer les outils dans notre enseignement.

Blogues, clavardoirs, logiciels de présentation, balados, wikis, etc... 

Amusons-nous!

1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...