CLICK HERE FOR FREE BLOGGER TEMPLATES, LINK BUTTONS AND MORE! »

Voici ma couleur d'enseignante

Ce blogue démontre ma couleur d'enseignante. Je partage ici ce qui me colle à la peau. Votre couleur est tout aussi pertinente! À vous de prendre ce que vous considérez comme inspirant et de laisser ce qui ne vous ressemble pas.

vendredi 2 août 2013

Ma tablette qui change ma vie professionnelle...

Utiliser les TIC dans la profession enseignante touche divers aspects. On pense d'emblée aux élèves qui utilisent les différents outils technologiques. Cependant, comme professionnels, je pense que ça commence par l'utilisation judicieuse et efficace des dits outils pour soi-même dans le cadre de notre travail. C'est ainsi qu'on en vient à diriger les élèves dans leur propre utilisation des TIC.

Je ne suis propriétaire d'une tablette que depuis quelques mois. J'ai tout de suite vu que cet outil technologique a un potentiel immense et je doute d'en faire un jour la pleine utilisation de ses capacités! Sauf que d'emblée, je réalise que tout peut se trouver à portée de main dans ma tablette qui est très légère, prend peu d'espace, se trimballe partout, est facile et rapide d'utilisation!

Agenda: cette année, j'ai l'intention de tenter d'utiliser ma tablette pour gérer en grande partie ma planification. Je pense utiliser le carnet de notes quand vient le temps de faire une planification plus globale et le calendrier pour planifier mes journées. C'est bien vrai que d'utiliser le clavier tactile est bien différent que d'écrire à la main dans un cahier format papier, mais je pense que la légerté de la tablette et le fait de toujours l'avoir sous la main m'aidera dans mon organisation... J'éviterai ainsi possiblement d'égarer certains mémos à retranscrire dans mon cahier de planif impliquant des dates importantes ou autres... TOUT se retrouvera dans ma tablette et j'anticipe que ce sera un avantage majeur! Je pourrai même faire sonner une alerte qui m'évitera d'oublier de me préparer à ma surveillance de la récré!

Notes évolutives et suivis d'élèves: J'ai commencé à utiliser l'application "idoceo2" et j'ai simplement adoré! Cette application permet une latitude plus importante encore qu'un classique cahier de relevé de notes. Je vous invite à aller y jeter un œil. Elle est payante, mais coûte encore moins cher qu'un cahier de relevé de notes classique qu'on achète en papeterie et en plus, on s'en sert plus d'une année!

Aussi, je pense utiliser d'autres applications comme " Pages" ou "Keynotes" pour garder des traces écrites de mes observations sur chacun de mes élèves. Encore une fois, tout à portée de main dans un outil ultra léger à trimballer est un aspect franchement alléchant en comparaison de n'importe quel autre cahier ou cartable, même le mieux organisé qui soit!

Une des craintes classiques que j'ai quand je pense à donner une importance aussi cruciale à un outil technologique dans mon fonctionnement professionnel est celle que ça "plante" et que je me retrouve dans une situation vulnérable parce que dépendante... SAUF QUE... Avec l'assurance qu'offrent les "dropbox", "iCloud" et compagnie, disons que c'est un risque franchement calculé!

Finalement, je ne suis pas la plus écolo qui soit, mais la réduction importante de papier utilisé est non-négligeable à mon avis!

À suivre!

2 commentaires:

  1. J'avais loupé tes derniers articles, c'est étrange. Mais je suis bien contente de lire tes réflexions à ce sujet. Tu pourras expérimenter et nous en parler (les + et les -).

    Ma super collègue s'est acheté aussi une tablette qu'elle voulait utiliser au maximum dans la classe, mais je ne sais pas si elle a poussé son projet jusqu'au bout finalement.

    Tiens-nous au courant de tes expérimentations!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Zazou!

      Effectivement, j'ai l'intention de voir les avantages et inconvénients de cette utilisation professionnelle de ma tablette et de partager mes conclusions personnelles!

      Quant à son utilisation maximale avec les élèves, disons que je ne suis pas du tout rendue là... Je pense commencer à peine à en voir le potentiel pédagogique! Une étape à la fois!

      M-Eve

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...