CLICK HERE FOR FREE BLOGGER TEMPLATES, LINK BUTTONS AND MORE! »

Voici ma couleur d'enseignante

Ce blogue démontre ma couleur d'enseignante. Je partage ici ce qui me colle à la peau. Votre couleur est tout aussi pertinente! À vous de prendre ce que vous considérez comme inspirant et de laisser ce qui ne vous ressemble pas.

jeudi 15 août 2013

Rentrée imminente...

Les vacances tirent à leur fin, parce que la rentrée est de plus en plus imminente! La rentrée scolaire est une saison particulière pour les enseignants. C'est à la fois fébrile et chargé, car tout doit être en ordre pour partir l'année du bon pied avec ce nouveau groupe d'élèves qui nous attend. C'est un des moments de l'année que j'aime préparer à l'aide d'une "to do list" afin d'éviter d'oublier quelque chose ou encore d'y penser assez tard pour être prise au dépourvu.

On doit penser à notre organisation personnelle; nos outils de travail. Quel outil vais-je utiliser pour faire mes planifications globales et à la journée? À quel endroit vais-je consigner mes observations des élèves? De quels outils de référence vais-je me servir et de quelle manière vais-je les organiser dans mon espace de travail?

Cette année, j'essaie de me servir de mon iPad pour faire presque tout cela. Je tente l'expérience et j'anticipe apprécier de tout retrouver au même endroit, à portée de main... Sans parler de la grande réduction de la gestion du papier!

On doit aussi penser à l'organisation physique de la classe. Mon espace de travail se trouvera dans quel coin de la classe et comment sera-t-il organisé pour être fonctionnel, et économe d'espace? Quels meubles sont nécessaires au fonctionnement de la classe (ajout ou retrait de certains meubles au besoin) ? À quel endroit dans la classe ai-je l'intention de rencontrer les élèves en entretien? À quel endroit sera placé le coin lecture? Comment vais-je organiser ma bibliothèque de classe? Comment seront placés les bureaux des élèves? De quelle manière seront utilisés les tableaux d'affichage? À quel endroit vais-je projeter? De quelle manière seront utilisés et organisés les espaces de rangement?

Évidemment, tout cela varie en fonction de la classe que nous aurons. On organise autrement une classe de grands versus une classe de petits élèves. On doit aussi faire avec le local qui nous est attribué.

L'accueil des élèves est un moment crucial. On n'a pas de seconde chance de faire première impression! Comment vais-je décorer la classe pour favoriser leur envie d'y entrer et d'y participer? Comment vais-je créer mon tout premier contact individuel et avec le groupe? De quelle manière vais-je faire en sorte de mieux connaître mes élèves (avant de les rencontrer ET lors des premières journées d'école)? De quelle manière vais-je me présenter? De quelle manière vais-je leur attribuer leurs espaces personnels et les laisser se les approprier? 

La création d'un lien positif avec le groupe et chacun des individus faisant partie du groupe est toujours une priorité absolue pour moi dans les premiers moments de l'année scolaire. Je tente de les laisser s'approprier la classe et participer à certains aspects de son organisation, tout en exerçant mon droit de véto et en montrant que la classe est à nous tous, mais que j'en suis le leader.

J'ajoute ici que le lien avec les parents est aussi une étape importante de la rentrée scolaire. J'entre déjà en contact avec toutes les familles dès les premiers jours d'école, soit par écrit ou par téléphone. Je prends le temps de me présenter, de faire un compte rendu sommaire de ce que j'observe de leur enfant et de vérifier s'ils ont des questions pour moi. C'est sans parler de la rencontre des parents qui a toujours lieu en début d'année.

La gestion de la classe se réfléchit aussi en cette saison de rentrée scolaire! De quelle manière vais-je organiser l'horaire? Quelles routines vais-je implanter? De quelle manière vais-je travailler avec le personnel de soutien pour m'assurer que les élèves concernés aient les services auxquels ils ont droit? Quelles seront les règles? De quelle manière vais-je les faire appliquer dans la classe? Comment vais-je structurer ma planification globale de l'année/de l'étape? Comment seront gérées les responsabilités des élèves? Comment seront attribuées les places de chacun? 

Et ici, la liste peut être INTERMINABLE! Il faut savoir se faire confiance d'année en année et accepter de contrôler ce qui est important et lâcher prise sur d'autres aspects moins urgents ou encore qui peuvent très bien se faire avec et/ou par les élèves. D'année en année, j'ai l'impression que je me connais mieux comme enseignante et que tout cet aspect est moins immense à préparer. Mon vécu antérieur me permet cela!

Tout cela est sans parler de la couleur pédagogique que nous voulons avoir; de la manière dont nous choisissons de vivre notre enseignement! Encore une fois, quand on trouve sa couleur d'enseignante, je pense que cet aspect est moins lourd en terme de charge de travail. Cependant, la formation continue étant ce qu'elle est, je pense important d'avoir à chaque année des objectifs à ce niveau.

J'oublie quelque chose? Assurément... !!!

8 commentaires:

  1. Je serais curieuse de savoir comment tu compte utiliser ton ipad pour la gestion de classe. Quelles applications ? Pour quoi exactement ??? Merci pour tes réflexions !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Faerychild,

      Excellente question... à laquelle je n'ai aucune réponse! En fait, je compte utiliser ma tablette beaucoup plus dans mon organisation personnelle autour de mon travail (planification, consignation d'observations, etc.) que pour ma gestion de classe. Il m'arrive aussi d'utiliser ma tablette avec les élèves pour aller sur Internet, prendre des photos, les enregistrer ou autres fonctionnalités du genre, mais pas pour gérer ma classe.

      Pour les applications directement en lien, je pense surtout à idoceo et à class act, en plus d'autres app classées sous "productivité" comme dropbox ou autres...

      M-Eve

      Supprimer
  2. Bonsoir M-Eve,
    Comme toi, j'ai fait l'acquisition d'un Ipad à la fin du mois de juin. J'ai beaucoup exploré ce nouvel outil cet été. J'ai téléchargé l'application «Idoceo» pour noter mes observations ainsi que «Planificateur» pour remplacer mon cahier de planif. J'espère sincèrement rendre cet outil fonctionnel dans mon travail. J'espère ne pas avoir à acheter un cahier de planif... On verra bien!

    Bonne rentrée! (Ça approche à grands pas!)

    Chantal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Chantal,

      Merci pour le tuyau concernant "planificateur de cours". J'en ai maintenant aussi fait l'acquisition et je compte l'explorer!

      Je suis comme toi, j'espère ne pas avoir à retourner à mes versions papier... J'avoue avoir très bon espoir!!!

      Bonne rentrée à toi aussi et à bientôt!
      M-Eve

      Supprimer
  3. coucou,
    je prépare ma rentrée tout comme toi, en 5ème. Je m'interroge sur point crucial concernant le profil de ma classe, je vais avoir deux élèves ne parlant pas le français: une élève polonaise bosseuse et un élève turc perturbateur. Leur enseignante de mon école l'an passé ne les a pas faits progresser, ni donner l'envie d'apprendre cette langue. Ma directrice compte sur moi et c'est un sacré challenge. Je cherche des idées vers les manuels en français langue seconde comme clé internationale. Je travaille avec Faire de la grammaire de Mme Picot mais je ne sais pas comment je peux travailler avec eux. Si tu as déjà vécu cette situation, pourrais-tu me conseiller et me guider?
    Merci et bon courage pour ta rentrée
    Véronique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Véronique,

      Je te souhaite d'abord officiellement la bienvenue ici! Tu y es la bienvenue quand tu veux!

      Tu me poses toute une question!!! J'admets ne pas penser avoir la compétence pour y répondre... Un conseiller pédagogique pourrait possiblement t'aiguiller.

      Cependant, j'ai déjà enseigné l'anglais comme langue seconde. J'ai envie de te dire de passer d'abord par l'oral avant de t'attaquer aux exercices écrits. En fait, tu pourras probablement mener les deux de front, mais je pose l'hypothèse que si les enfants comprennent mieux quand on leur parle, ils seront d'abord moins perturbateurs et ensuite plus motivés à apprendre dans ta classe et en français!

      À toi de voir!
      M-Eve

      Supprimer
  4. Merci pour ta réponse, c'est une bonne idée de départ :) Merci pour ton accueil et merci pour ton blog si riche, je suis institutrice en Belgique et je suis archi fan :)
    Bonne préparation de rentrée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le plaisir est pour moi!

      À bientôt Véronique!
      M-Eve

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...