CLICK HERE FOR FREE BLOGGER TEMPLATES, LINK BUTTONS AND MORE! »

Voici ma couleur d'enseignante

Ce blogue démontre ma couleur d'enseignante. Je partage ici ce qui me colle à la peau. Votre couleur est tout aussi pertinente! À vous de prendre ce que vous considérez comme inspirant et de laisser ce qui ne vous ressemble pas.

samedi 26 octobre 2013

Autoportraits

Toujours "poche" pour enseigner les arts plastiques, je continue à cheminer dans l'enseignement de cette matière qui n'est pas naturelle et facile pour moi. Cependant, je dois admettre que je me sens de plus en plus compétente, et c'est en raison des outils que je sais mieux mettre à profit!
 
Dans la section "arts plastiques" de mon blogue, j'ai publié que je me suis armée d'un ouvrage formidable publié chez Chenelière ainsi que de trouvailles web! Cette fois, j'ai allié les deux et je suis plutôt fière de mon enseignement! Oui, enseignement! Parce que faire des arts plastiques, surtout au troisième cycle, ce n'est pas une question de faire bricoler ou faire vivre des projets aux élèves. D'abord, ils en ont déjà vécu d'autres dans les années précédentes. Ensuite, si on veut les amener plus loin, il faut les aider à préciser leurs connaissances et leur technique!
 
Dans le projet d'autoportraits que j'ai déniché dans cet ouvrage, j'ai morcelé mon enseignement. J'ai d'abord vu le cercle chromatique avec les élèves. Nous avons donc rafraîchi notre mémoire au sujet des couleurs et de la manière de les obtenir. Comment faire du orange? Jaune + bleu!
 
Ensuite, j'ai annoncé aux élèves que nous en viendrions à faire un autoportrait. Avant de "massacrer" son propre visage (oui, c'est exactement le terme que j'ai utilisé avec mes élèves!) il était pertinent de travailler sur différentes techniques de dessin.
 
Nous avons donc vu les proportions du visage. Formes, disposition des organes, taille des organes, distances entre chacun... "C'est mathématique, dessiner un visage!" que mes élèves m'ont dit. En faisant le travail avec eux, je me faisais exactement la même réflexion! Toutes ces connaissances, je ne les avais pas d'emblée. Cependant, sur youtube, "Paul dessiner en ligne" est excellent pour nous montrer, par ses tutoriels, tant les proportions du visages que la technique pour dessiner chacun des organes (yeux, nez, bouche, cheveux...) C'est avec les tutoriels trouvés en ligne projetés au mur et équipés de papier brouillon, crayon et gomme à effacer que nous avons, les élèves et moi, pratiqués certains éléments.
 
Toujours à l'aide d'internet, j'ai pu montrer aux élèves différents autoportraits réalisés par des artistes de renom. Certains, comme ceux de Matisse sont plus réalistes. D'autres, comme ceux de Picasso le sont moins!
 
Finalement, avec un carton, de l'acrylique et des miroirs, nous avons peint notre autoportrait. C'est loin d'être facile, croyez moi! Si une ligne de crayon peut définir la ligne séparant le menton du cou, dans le cas de la peinture, il faut savoir jouer avec les nuances de couleur! Et c'est sans parler du nez et de la bouche qui deviennent délicats à peindre avec les pinceaux qui ne sont pas de qualité professionnelle!
 
J'ajoute que nous avons, ma collègue et moi, mis seulement du bleu, du jaune, du rouge, du noir et du blanc à la disposition des élèves. Ils devaient donc mélanger eux-mêmes les couleurs pour réaliser leur œuvre!

Par la suite, quand nous avons apprécié l'activité et les œuvres de la classe, les élèves ont apporté l'hypothèse qu'il serait beaucoup plus facile de réaliser un autoportrait qui nous ressemble au crayon. Nous avons donc prolongé, à leur demande, le projet d'autoportraits en faisant exactement la même réalisation, mais avec deux médiums complètement différents! Intéressant!!!

*Zazou me demande en commentaire si je peux partager les résultats. Comme ce sont des autoportraits, je trouve encore plus délicat de le faire... Cependant, je partage les miens... Soyez indulgents!!!!!! J'ai un moins gros nez que ça dans la vraie vie! ;)

4 commentaires:

  1. Génial! Tes élèves accepteraient-ils de publier leur œuvre pour qu'on voit le résultat et leur talent?

    RépondreSupprimer
  2. Les résultats doivent être très réussis malgré le fait qu'il est difficile, effectivement, de délimiter les lignes plus fines... Mais avec la séquence que tu leur as planifié, je suis certaine que c'est un vrai succès!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LOL!!
      Les résultats sont effectivement très réussis, mais disons qu'on n'a pas l'impression de regarder des photos des élèves... de moi non plus d'ailleurs!

      En fait, c'est réussi par rapport aux critères travaillés et évalués. Dans le cas de mon projet, j'ai axé sur l'utilisation de toute la surface disponible (pour éviter d'avoir des mini-faces), les proportions du visage (travaillées amplement grâce à youtube) ainsi que l'utilisation et les mélanges de couleurs.

      Surtout, c'est une réussite au niveau des apprentissages réalisés (par l'enseignante et les élèves...!!!) J'ai véritablement enseigné les arts plastiques avec cette activité... je n'ai pas seulement réalisé un brico... J'apprends et j'adore ça!

      Merci pour ton commentaire!
      M-Eve

      Supprimer
  3. Vous auriez pu leurs fait constater la différence entre le résultat de leur dessin et leur peinture. Car c'est normale étant deux médiums qui se travaille pas de la même façon. Exemple: dans votre dessin, vous avez dessiné une ombre sur le cou mais qui se retrouve pas dans votre peinture. Normale car le dessin nous porte a percevoir les traits et l'ombrage sur le visage. Bravo! et continue dans le plaisir d'enseigner cette matière.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...