CLICK HERE FOR FREE BLOGGER TEMPLATES, LINK BUTTONS AND MORE! »

Voici ma couleur d'enseignante

Ce blogue démontre ma couleur d'enseignante. Je partage ici ce qui me colle à la peau. Votre couleur est tout aussi pertinente! À vous de prendre ce que vous considérez comme inspirant et de laisser ce qui ne vous ressemble pas.

lundi 14 octobre 2013

Ces gens qui nous aident à cheminer professionnellement!

Cette semaine, quatre enseignantes et la conseillère pédagogique attitrée à notre école avons travaillé ensemble à se construire une vision plus commune de la progression des apprentissages en français au 3e cycle. J'avais déjà publié au sujet du leadership pédagogique et des communautés d'apprentissage professionnelles (ici) . Cette rencontre, qui a placé une équipe de professionnels de l'éducation ayant un bagage différent et de manière peu naturelle (rencontre et sujet demandés par la direction), a eu des tournures de CAP.
 
Une enseignante est plus jeune et a moins d'années de pratique comme titulaire. Une autre a quelques années d'expérience, mais surtout à d'autres niveaux scolaires et pas toujours dans l'enseignement du français. Une troisième enseignante travaille en 5e-6e depuis plusieurs années. Moi, qui travaille réellement avec ce groupe d'âge seulement pour la deuxième année, mais qui me suis approprié le travail par la littéracie depuis maintenant quelques années. La conseillère pédagogique qui dirigeait un peu les échanges de manière à les maintenir cohérents avec le sujet principal: la progression des apprentissages et les différentes manières de vivre son contenu dans nos classes.
 
Nous nous sommes retrouvées avec un climat décontracté, de confiance et de partage qui nous a permis de réellement lier le concret (nos expériences, visions, pratiques) avec l'encadrement qu'est la progression des apprentissages. De cet échange professionnel riche est ressorti différentes choses, dont une principale: chacune peut apprendre de l'autre, peu importe son bagage et sa couleur professionnelle! Il y a donc ici un réel potentiel de travail d'équipe! TOUTES peuvent inspirer les autres pour différentes raisons et nous avons toutes l'impression que ces rencontres nous permettront de faire des pas pédagogiques!
 
Merci à notre conseillère pédagogique qui a su orchestrer cette ambiance de travail avec doigté! Si toutes avons participé, elle a certainement su adapter la rencontre pour que nos différences deviennent une richesse! Surtout, elle a su voguer sur cette ambiance pour en tirer profit et donner cette couleur à nos rencontres qui auraient pu être autrement plus théoriques et techniques! Clin d'œil à toi, si tu me lis et te reconnais!


5 commentaires:

  1. J'aime lire ce genre de commentaire. Je te souhaite donc un agréable travail d'équipe!

    RépondreSupprimer
  2. Je veux juste te dire que je viens de découvrir ton blogue et il me fait du bien. Je vis des situations et des questionnements similaires aux tiens et je n'ai pas toujours d'oreille pour m'écouter ou me comprendre. Ça fait du bien de voir que quelqu'un qui m'est totalement inconnu vit des problématiques similaires aux miennes!! C'est réconfortant en quelque sorte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça alors, Anonyme!

      J'ai écrit cet article en pensant à des gens qui me faisaient avancer... en pensant rendre à ces gens ce qui leur appartient!
      Je n'avais pas pensé, à l'inverse, que mon message me serait retourné! MERCI!!!

      M-Eve

      Supprimer
  3. Bonjour Marie-Ève,
    Tout d'abord merci pour tout ce travail et ces pistes de réflexion qui m'aident beaucoup au quotidien.
    Je poste en fait un commentaire ici pour savoir si nous pourrions prendre contact par e-mail car j'aimerais aller enseigner au Canada et j'aurais donc quelques questions à ce sujet, si ça ne t'embête pas bien sûr!
    Merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laëtitia,

      bien sûr que nous pourrons tenter de nous parler par courriel... Cependant, je n'ai AUCUNE idée des démarches ou des balises pour venir enseigner au Québec ou dans les autres provinces canadiennes! Je ne sais pas si je pourrais réellement t'aider...

      Merci pour tes encouragements au sujet de mon blogue!
      M-Eve

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...