CLICK HERE FOR FREE BLOGGER TEMPLATES, LINK BUTTONS AND MORE! »

Voici ma couleur d'enseignante

Ce blogue démontre ma couleur d'enseignante. Je partage ici ce qui me colle à la peau. Votre couleur est tout aussi pertinente! À vous de prendre ce que vous considérez comme inspirant et de laisser ce qui ne vous ressemble pas.

dimanche 27 octobre 2013

Dernier article en lien avec l'implantation du français au quotidien!

J'ai commencé à témoigner de ma manière d'implanter le français au quotidien dans ma classe de 5e-6e. Je continuerai ce témoignage jusqu'à ce que ça tourne rondement dans ma classe. Vous pouvez donc, si ça vous intéresse, suivre ce que je vis dans la rubrique "5 au quotidien" du blogue.
 
La dernière chose qu'il me restait à implanter était le tableau utilisé pour que les élèves s'inscrivent à chacun des ateliers.
 
Voici une image de mon tableau... Il est effectivement plus utile qu'esthétique, mais ça fait très bien le travail!!! La photo est floue et c'est voulu, car il y a des prénoms d'élèves... confidentialité oblige!
 
Je voulais simplement vous montrer que j'utilise mes portes d'armoires pour le tableau! En fait, chaque jour, on décolle et recolle les étiquettes-noms (qui sont plastifiées), il est aidant d'avoir une surface qui ne s'abîmera pas! En plus, j'économise mes tableaux d'affichage qui servent à autre chose!
 
Comme l'image est floue, voici le détail de ce qu'elle contient sous forme de tableau...
 
Alors, les élèves ont 4 étiquettes-nom chacun. Ils s'inscrivent aux 4 ateliers de français au quotidien qui roulent dans ma  classe. Il placent leur nom à chacun des ateliers et définissent ainsi l'ordre dans lequel ils s'y attarderont. Cela assure qu'ils ne négligent aucun atelier. Aussi cela m'aide à structurer les entretiens que je serai en mesure de faire dans la journée.
 
*Si nous n'avons pas le temps de passer au travers des 4 ateliers pour une raison ou une autre (si je me suis attardée à une mini-leçon, si nous avions un spécialiste, si nous avions des choses à régler pour le fonctionnement de la classe ou autres), les ateliers qui n'ont pas été faits deviennent OBLIGATOIREMENT les premiers à faire le lendemain.

2 commentaires:

  1. Intéressant ton tableau. Simple et efficace!

    À quel moment tes élèves font leur choix? Le matin en entrant? Juste avant le français au quotidien?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement! Je leur demande d'abord d'aller chercher tous leurs "noms". Je pige quelques élèves à la fois et ils vont placer leurs étiquettes-nom au bon endroit... Ça prend quelques minutes.

      M-Eve

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...