CLICK HERE FOR FREE BLOGGER TEMPLATES, LINK BUTTONS AND MORE! »

Voici ma couleur d'enseignante

Ce blogue démontre ma couleur d'enseignante. Je partage ici ce qui me colle à la peau. Votre couleur est tout aussi pertinente! À vous de prendre ce que vous considérez comme inspirant et de laisser ce qui ne vous ressemble pas.

lundi 14 octobre 2013

Semaines 4 et 5 d'implantation des 5 au quotidien

Je me rends compte ce matin que j'ai oublié de publier la semaine dernière... Désolée... J'imagine que tous les professionnels de l'éducation lecteurs de ce blogue comprennent qu'il y a une petite baisse d'énergie vers la fin de septembre, avant qu'on retrouve un rythme de croisière!
 
Alors...
 
J'ai commencé à témoigner de ma manière d'implanter le français au quotidien dans ma classe de 5e-6e. Je continuerai ce témoignage jusqu'à ce que ça tourne rondement dans ma classe. Vous pouvez donc, si ça vous intéresse, suivre ce que je vis dans la rubrique "5 au quotidien" du blogue.
 
Dans les deux dernières semaines, je peux dire que j'ai terminé l'implantation du français au quotidien dans ma classe!
 
Lecture à deux: La lecture à deux ne s'est pas implantée dans ma classe cette année. J'ai expliqué aux élèves en quoi elle consistait, nous avons discuté de la pertinence pédagogique de cet atelier et nous avons pratiqué. À la fin de la première journée, les élèves avaient déjà compris ce qu'était la lecture à deux et étaient capables de faire cet atelier de manière autonome. Ça s'est donc tout naturellement imbriqué dans le fonctionnement général du FAQ.
 
Plusieurs de mes élèves travaillent présentement la fluidité ou l'exactitude en lecture. J'ai donc misé sur cet aspect à travailler en lecture à deux pour le moment. Plus tard, viendront les leçons qui toucheront plus les réactions et les interprétations. Je pense donc intégrer à mes ateliers de lecture à deux certains aspects du cercle de lecture.
 
Entretiens de lecture: J'ai misé dans les dernières semaines sur mes entretiens de lecture. Ainsi, presque tous mes élèves ont été vus 2 fois depuis le début de l'année. Pour ceux et celles qui auraient un sentiment d'incompétence à gérer les entretiens de lecture aussi rapidement, je rappelle que je n'ai que 13 élèves! Il est évidemment plus facile pour moi de voir tous mes élèves plus fréquemment!
 
J'avoue aussi que j'ai moi-même misé sur les entretiens de lecture alors que j'ai mandaté ma stagiaire pour assister les élèves en écriture.
 
J'ajoute finalement que les élèves devant travailler l'exactitude et/ou la fluidité ont progressé de manière remarquable en peu de temps!
 
Écriture: Les différentes leçons misant sur le contenu et la qualité des textes commencent à porter leurs fruits. Quelques élèves émergent réellement et la qualité des écrits s'en trouve décuplée! ces textes, en partage, deviennent des exemples pour les autres élèves qui s'inspirent à la fois de ce que leurs pairs ont écrit et des commentaires constructifs qu'ils reçoivent en classe.
 
Je demande aux élèves de donner leurs commentaires aux autres. En faisant cela, je leur montre comment être aidants. "C'est un bon texte!" est un commentaire qui est jugé incomplet dans ma classe. Qu'est-ce qui fait que c'est un bon texte? Comment ce texte pourrait être travaillé? Vaudrait-il la peine de le publier? Ces périodes de partage en groupe-classe ne sont pas systématiques chaque jour, mais assez fréquentes. Elles cultivent le goût d'écrire des élèves, leur donnent de la rétroaction, donnent des idées et me permettent d'enseigner comment assister un pair dans sa démarche. Viendra un moment où les élèves pourront s'aider entre eux quand je suis occupée en entretien...!!!
 
Lecture interactive: Mes lectures interactives ont finalement surtout tourné autour de Chris Van Allsburg. Je leur ai lu de ses albums. Je leur ai présenté les autres. Ses livres sont maintenant plus choisis dans les bacs de lecture. Aussi, j'ai pris soin de leur présenter Les mystères de Harris Burdick que j'ai ensuite placé dans le coin des différents outils mis à la disposition des élèves en écriture. Ils peuvent donc, à leur guise, s'inspirer de ces images éloquentes pour écrire!
 
Concernant l'implantation du français au quotidien, il ne me reste qu'un seul élément à mettre en place et c'est l'utilisation d'un tableau indiquant le choix des ateliers des élèves.
 
Tableau horaire: Sur 4 coupons, chaque élève a inscrit son prénom et a décoré le bout de papier. Nous avons plastifié le tout. Dès le début de la semaine, j'inaugure un tableau à double entrée qui servira quotidiennement au FAQ. D'un côté l'horaire (atelier 1, atelier 2, atelier 3, atelier 4) et de l'autre les 4 choix d'ateliers (lecture en solo, lecture à 2, écriture, révision et correction). Chaque jour, chacun placera un coupon à chacun des ateliers pour déterminer l'ordre dans lequel il/elle travaillera. Si, pour une raison ou une autre, nous n'avons pas le temps de faire les 4 ateliers, celui qui n'a pas été fait deviendra obligatoirement le premier atelier du lendemain pour tous. Ainsi, personne ne pourra éviter stratégiquement un atelier qui lui plait moins! La semaine prochaine, je publierai une image de mon tableau pour ceux et celles qui seraient plus visuels!


5 commentaires:

  1. Bonjour! Je suis dans l'implantation des 5 au quotidien ou plutôt les 3 au quotidien dans ma classe. J'ai commencé à évaluer les élèves en lecture, mais ce n'est pas facile lorsque je dois gérer aussi l'écriture. Qu'as-tu utilisé pour faire tes entretiens de lecture? Nous sommes dans ce questionnement présentement à mon école. Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme,

      Pour faire mes entretiens en lecture, j'utilise 2 outils différents, mais que je trouve qui se complètent bien. J'utilise la trousse GB+ pour l'analyse de méprises. Cet outil effleure l'aspect compréhension. J'utilise aussi le continuum en lecture. Cet outil est franchement très complet pour toutes les autres dimensions de la lecture.

      Pour l'analyse de méprises, je sais qu'il est possible d'en faire en suivant une méthode, dont j'oublie la référence. Cependant, je sais que dans le premier ouvrage de Nadon Lire et écrire en première année et pour le reste de sa vie publié chez Chenelière, un chapitre complet y est consacré!

      J'espère t'aider et répondre à ta question!
      M-Eve

      Supprimer
  2. Je suis contente de savoir que le français au quotidien tourne rondement dans ta classe.

    Je te souhaite que du plaisir!

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ta manière de nous présenter les choses et te lis avec assiduité et intérêt durant ces vacances! Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ermeline,
      Tant mieux si mes articles t'aident!
      Merci surtout de me signifier que tu apprécies! C'est grandement apprécié!
      M-Eve

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...