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Voici ma couleur d'enseignante

Ce blogue démontre ma couleur d'enseignante. Je partage ici ce qui me colle à la peau. Votre couleur est tout aussi pertinente! À vous de prendre ce que vous considérez comme inspirant et de laisser ce qui ne vous ressemble pas.

samedi 2 novembre 2013

Enseigner: un travail de conciliation!

Ce que la période de bulletins me place dans une situation de réflexion professionnelle! Et ce, à chaque année!
 
L'an dernier, je publiais que je n'aimais pas qui je deviens dans ma classe à la veille des bulletins... Sous pression de générer des notes officielles, je presse aussi le citron de mes élèves afin qu'ils produisent. Et je n'aime pas cette ambiance où nous ne sommes plus dans un climat réel d'apprentissage, mais dans un climat d'évaluation.
 
Et l'évaluation, c'est différent de noter ou classer les élèves! Personnellement, je suis d'abord enseignante pour enseigner! Pour apprendre à connaître mes élèves de manière à les faire cheminer, tout un chacun! Cependant, trois fois par année, on me demande d'officialiser leur cheminement par des notes au bulletin. Et il n'y a rien d'anodin dans cet exercice!
 
Les notes que j'accorde à mon élève peuvent être décisives pour son parcours scolaire des années à venir! La rigueur est de mise! Surtout que dans mon cas, le passage du primaire vers le secondaire est une réalité non négligeable!
 
Trois fois par année, on me demande d'officialiser le cheminement de mes élèves par des notes au bulletin. Je ne suis pas contre l'exercice. J'ajouterais même que de manière générale, c'est un moment dans l'année qui me permet de recadrer mes planifications afin de m'assurer de réellement fournir à mes élèves tout ce dont ils ont besoin pour réussir (autant que faire se peut) leur année scolaire. C'est un exercice qui m'aide à être une enseignante rigoureuse. Et je spécifie que c'est un exercice que je pense positif de manière générale, car il y a dans nos classes quelques exceptions d'élèves pour lesquels on préférerait communiquer l'information aux parents autrement que par des notes qui sont parfois plus stigmatisantes que représentatives des mini pas qu'ils accomplissent depuis le début de l'étape... Ces pas sont minis, mais pas inexistants!
 
Conciliation évaluer vs noter
Il y a un gros travail de conciliation à faire, comme enseignants, entre notre enseignement et notre évaluation. On doit enseigner et évaluer d'abord pour répondre aux besoins observés dans la classe, mais aussi pour répondre aux exigences balisées prescrites par le ministère! Normalement, la disparité entre les deux n'est pas si grande, mais il arrive que oui...
 
Conciliation connaissances vs compétences
Dans notre évaluation et notre enseignement, encore une fois, il faut concilier les compétences et les connaissances! Deux enseignants du même niveau qui n'accordent pas la même importance aux tâches de compétence versus l'application de connaissances dresseront un portrait totalement différent du rendement d'un même élève. Certains élèves sont des champions pour appliquer la procédure d'une division, par exemple, mais sont incapables de mobiliser ce concept en contexte de problème mathématique... Est-ce qu'un des deux enseignants est trop sévère dans son évaluation et l'autre trop souple? Chacun fait preuve de jugement professionnel, mais de manière différente alors les notes peuvent différer d'une année à l'autre.
 
Conciliation différenciation vs balises
Pour certains élèves, la différenciation est nécessaire au quotidien! Je pense spécifiquement à des élèves qui ont un trouble d'apprentissage comme le trouble primaire du langage, le trouble envahissant du développement, ou autres... Ces élèves, de par leur trouble, ont besoin (et c'est un diagnostic médical!) qu'on différencie pour eux. Sans cette différenciation, leur apprentissage n'est pas impossible, mais tellement complexifié! Quand vient le temps de noter ces élèves, on doit le faire en conformité avec les balises établies pour tous. Le MELS nous permet certaines mesures d'adaptation, mais dans notre évaluation sommative, la souplesse a ses limites!
 
Conciliation planification vs apport des élèves
Si, comme enseignante, je dois planifier mon année, mon étape, ma semaine, ma journée... Mes élèves peuvent parfois m'emmener carrément ailleurs de ce qui avait été prévu! Que ce soit par leurs intérêts, leurs idées, leur humeur, certaines problématiques qui se vivent dans la classe et qu'on doit prendre le temps d'adresser ou encore par leurs besoins académiques différents de ce que j'avais anticipé, mes élèves m'obligent à faire preuve de souplesse quotidiennement! Si mes planifications sont trop rigides, il deviendra plutôt difficile pour moi de tenir compte de ma matière première; mes élèves! Cependant, si cette souplesse empiète sur ma rigueur d'enseignante, nous dévierons de la mission de l'école.
 
Conciliation confiance professionnelle vs conscience du regard des autres
Quand nous exerçons la profession enseignante, c'est qu'on a reconnu notre compétence à enseigner. Chacun de nous devenons un professionnel de l'éducation. Et si cette reconnaissance en notre compétence est réelle, elle se traduit aussi par la responsabilité de prendre des décisions dans nos classes. Ce qui ce traduit aussi parfois par une insécurité à trancher et à assumer ce jugement professionnel! Chaque enseignant a sa couleur, ses forces et ses défis. Chacun a sa vision, ses valeurs et ses façons de faire. Et c'est CORRECT! Mais il faut aussi savoir concilier notre manière d'enseigner vs les traditions établies dans une école... ou même dans un système scolaire. Quand on décide d'assumer ce droit de faire preuve de jugement professionnel et de faire des choix éclairés, on décide aussi de faire face au regard des autres. Dès que nos décisions professionnelles débordent des traditions, il faut s'attendre à susciter de la curiosité, à ce que des collègues questionnent nos façons de faire ou encore que d'autres les remettent en question (je fais une distinction entre les deux). On sera contagieux par moments et jugés par d'autres... Et que dire du regard des parents de nos élèves qu'on déstabilise par nos manières d'accompagner leur enfant autrement de ce qu'ils ont connu!
 
Bref, la profession enseignante en est une de conciliation, à mon avis! Conciliations pas toujours évidentes à gérer, mais qui rendent nos quotidiens franchement intéressants!

13 commentaires:

  1. Bonsoir !
    Quelle réflexion... cela fait partie de notre métier point... je ne suis pas sûre que tous les collègues se "masturbent" (excuse moi du terme) le cerveau sur cela... et encore moins dans le secondaire... Bien sûr que l'impact pour les années futures est présent, mais un élève avec des grandes difficultés ne va pas bondir comme cela, et un bon élève, en général, aura toujours en gros des notes "correctes"... bref je pense que des spécialistes des sciences de l'éducation pourraient écrire un mémoire là-dessus... comme Meirieu ou autre... Faut mettre une note c'est comme cela... aux états-unis c'est des lettres, au final l'idée est la même, c'est le système, quantifier et qualifier des réussites et difficultés...
    On est encore en vacances (congés forcés pardon^^) alors profitons de ce dernier weekend... En même temps je suis là à te lire avant ma soirée télé ! :-)
    Bonne soirée à toi

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    1. Bien sûr que les bulletins font partie de notre travail... Je ne m'insurge pas contre cette réalité! J'imagine que mon propos n'a pas été clair si tu le lis de cette manière...

      Le fait est que dans cette situation, il faut jongler avec, parfois, des réalités qui peuvent nous confronter dans nos valeurs... d'où mon impression de devoir concilier par moments. C'est tout! Ce que je dis, c'est que dans les cas qui sont plus spécifiques, il faut redoubler de rigueur. Pour la plupart, remplir un bulletin n'est pas un si grand casse-tête, mais pour des élèves spécifiques, oui. Et je suis loin d'être la seule.... du moins c'est ce que j'observe autour de moi!

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  2. Quelle réflexion, merci !!
    Je ne mets pas de note, rien ne m'y oblige en fait : aucun texte, et surtout pas le type d'élèves que j'ai, dont les niveaux varient début de primaire à début de secondaire à 14 ou 15 ans... mais le casse-tête reste le même. J'ai beau préféré mettre en avant les compétences acquises, chez mes élèves celles-ci ne sont acquises qu'à un instant t, et très très volatiles hélas. J'insiste sur quelques connaissances de base, mais leurs difficultés sont aussi beaucoup sur la mémorisation, difficile ensuite de juger. Bref. Note ou pas, le casse-tête est le même. Et le regard sur l'élève de toute façon différent d'une année sur l'autre, d'un enseignant à l'autre.

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    Réponses
    1. Merci de ton commentaire Sagebooker!

      J'aime que tu soulignes le fait que l'évaluation sommative, peu importe sa forme (note ou pas) demeure un exercice qui exige de la rigueur et qui suscite certains questionnements!

      M-Eve

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  3. Toujours un plaisir de te lire M-Eve ! effectivement, nous devons concilier pas mal de choses dans ce métier et ce n'est pas toujours évident... Je ne note plus depuis ma première année d'enseignante et je ne le regrette pas ! J'évalue une compétence, alors certes, je mets ABC mais ils signifie Acquis, ECA ou NA mais il s'agit d'évaluer quelque chose de très précis et non pas d'attribuer un nombre de points à un exercice pour que le total fasse 20 ou 40 ou 10, en accumulant des exercices qui ne font pas appel aux mêmes compétences... La démarche est tout à fait différente et elle me permet de vérifier où en sont exactement mes élèves à un instant T...

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    Réponses
    1. Merci Vefa!

      Cette démarche différente qui e permet de mieux connaître tes élèves, tu réussis à la communiquer aux parents de manière efficace, tant pour toi que pour eux?

      C'est une des raisons pour lesquelles, ici, nous sommes revenus à des notes en pourcentage...

      M-Eve

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  4. Bonjour M-Eve !
    Désolée que mon message soit hors sujet ... mais je voudrais te contacter par mail, comment faire ?
    Delphine.

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    Réponses
    1. Salut Delphine,

      La seule manière que je vois pour que tu puisses me contacter par courriel, c'est de me communiquer ton adresse ou encore les informations nécessaires pour que je te trouve par Facebook, que je supprimerai du blogue le plus tôt que possible!

      M-Eve

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    2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

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  5. Une grrrrrrrrrrrrrande réflexion que tu abordes M-Eve et elle est aussi importante, à mon avis, que l'enseignement de qualité que nous offrons à nos élèves.

    Oui, je crois qu'il est important de s'attarder aux résultats de nos élèves ayant des besoins spécifiques de manière à ce que le résultat reflète sa progression, mais aussi le suivi particulier que certains d'entre eux ont besoin.

    La question d'évaluer et de noter est encore omniprésente dans notre système. Il est facile de retomber dans nos vieilles chaussures et de perdre de vue la philosophie que nous, en tant que société, avons choisi d'implanter dans nos écoles.

    Mais l'essentiel, c'est d'être conscient de tous ces paramètres lorsque nous posons notre jugement. Être professionnel, c'est se questionner, se remettre en question, tenter de trouver de nouvelles réponses, se demander si on procède de la bonne manière et avoir le soucis du bien-être de nos élèves...

    Merci M-Eve de cette réflexion...

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    Réponses
    1. Oh que je me dois d'être en parfait accord avec ton dernier paragraphe, entre autres!

      Merci Zazou pour ton apport!
      M-Eve

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  6. Bonjour Marie-Ève. Tu es très inspirante. J'aimerais avoir quelques informations en privé. Est-ce possible pour toi de communiquer avec moi par courriel? Si c'est possible, laisse-moi une petite note ici et je te ferai parvenir mon adresse courriel. Merci à l'avance.

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    Réponses
    1. Salut Nancy,
      D'abord, merci pour le compliment, il est apprécié!
      Si tu souhaites communiquer avec moi en privé, tu peux laisser ton courriel ici... Je supprimerai le commentaire le plus rapidement possible et tu seras donc en mesure de me joindre.

      Bonne journée!
      M-Eve

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