CLICK HERE FOR FREE BLOGGER TEMPLATES, LINK BUTTONS AND MORE! »

Voici ma couleur d'enseignante

Ce blogue démontre ma couleur d'enseignante. Je partage ici ce qui me colle à la peau. Votre couleur est tout aussi pertinente! À vous de prendre ce que vous considérez comme inspirant et de laisser ce qui ne vous ressemble pas.

samedi 2 novembre 2013

Responsabiliser les élèves pour leur donner de l'autonomie

L'autonomie des élèves... Pas toujours si facile!
 
En fait, comme enseignants, voire même comme adultes, je pense qu'on a un rôle majeur à jouer pour rendre nos élèves autonomes! Mon avis est qu'il faut apprendre à les responsabiliser, leur donner plus de contrôle pour qu'ils gagnent en autonomie.
 
Encadrer est très important dans une classe, et c'est assurément le rôle de l'enseignant! Cependant, parfois, à vouloir tout encadrer/contrôler, on ne laisse pas les élèves nous montrer de quoi ils sont capables! Et on ne les laisse pas apprendre à se débrouiller sans nous!
 
Quelques semaines avant l'Halloween, mes élèves m'ont demandé si la classe pouvait organiser un parcours hanté que les autres classes de l'école viendraient visiter. Ayant en tête la fin d'étape imminente, ma planification globale et les milliers de choses que je devais enseigner et évaluer afin d'arriver, j'ai expliqué aux élèves que j'acceptais leur projet, mais qu'il serait véritablement LEUR projet!
 
J'ai donné environ 30 minutes de temps de classe pour permettre à mes élèves de structurer leur projet. Ils ont déterminé des équipes et le rôle de chacun. Ensuite, ils ont accepté et compris que la planification de leur projet se déroulerait principalement à l'extérieur des heures d'enseignement. Leurs équipes avaient chacun leur rôle et moi aussi, j'avais le mien. Mon rôle était d'accepter de les superviser au moment où ils en auraient besoin (heure du dîner ou lors des récréations) et de les soutenir s'ils avaient des questions ou des besoins plus spécifiques. Et j'ajoute qu'ils étaient très conscients que c'était à EUX de me solliciter!
Oui, j'ai rogné la photo et retiré les visages... par souci de confidentialité au moment de publier!
 
Résultat?! Le jour de l'Halloween, mes élèves ont mis sur pied leur parcours hanté. J'étais dans la classe, témoin de leur travail. C'est vrai, j'ai utilisé mon droit de véto pour une idée un peu plus macabre que je considérais moins appropriée pour l'école (surtout pour les plus petits élèves qui visiteraient leur parcours), mais c'est tout! Et les autres classes ont apprécié! Mes élèves ont reçu plusieurs félicitations et elles avaient encore plus de valeur à leurs yeux, puisqu'elles ne leur revenait qu'à eux!
 
Honnêtement, c'était la meilleure activité d'Halloween de ma carrière d'enseignante, et je n'ai absolument rien à voir avec sa réalisation, car le projet appartient à mes élèves de A à Z!
 
Comme quoi que quand on laisse nos élèves nous montrer qu'ils peuvent faire preuve d'autonomie dans des situations qui sont à leur mesure, qu'on leur remet des responsabilités réelles entre les mains, ils peuvent être épatants!

4 commentaires:

  1. j'ai adoré lire ça ! Ça fait réfléchir aussi, et ça peut pousser à oser !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moi qui l'ai vécu et écrit... mais disons que je ferai l'effort de m'en souvenir moi-même!

      M-Eve

      Supprimer
  2. j'adore ça ! Tous les ans j'ai des élèves qui mettent en place des activités à leur initiative, petites ou grandes, c vraiment agréable. Mais dans mes classes, le déclic est bien plus tard...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À chacun son rythme! L'important, c'est que chacun puisse évoluer à sa mesure!

      Merci Vefa!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...