CLICK HERE FOR FREE BLOGGER TEMPLATES, LINK BUTTONS AND MORE! »

Voici ma couleur d'enseignante

Ce blogue démontre ma couleur d'enseignante. Je partage ici ce qui me colle à la peau. Votre couleur est tout aussi pertinente! À vous de prendre ce que vous considérez comme inspirant et de laisser ce qui ne vous ressemble pas.

jeudi 16 janvier 2014

S'assurer de faire un suivi pour soigner sa formation continue

Possible que je sois un peu plus zélée que d'autres, mais j'ai la conviction que la formation continue, ça doit se soigner! Être ouverts à des lectures professionnelles, des échanges avec des collègues, des conseillers pédagogiques, assister à des formations ne suffit pas. Je pense qu'il faut s'occuper de s'approprier ce qu'on a appris; le réfléchir, en juger, faire des choix éclairés qui se traduiront dans le concret de notre enseignement.

Déjà, transférer nos connaissances dans nos pratiques pédagogiques est un pas nécessaire qui est parfois escamoté... que ce soit par manque de temps pour approfondir, par manque de ressources parce qu'on est plus ou moins entourés de gens qui partagent notre vision, par le fait que certains groupes d'élèves nécessitent qu'on s'attarde à d'autres aspects en priorité, etc.

Déjà, ces transferts de la théorie vers la pratique sont un pas non négligeable. Est-ce suffisant et terminé, maintenant que certaines de nos pratiques ont évolué?

J'aime relire un ouvrage de référence après quelques années parce que j'ai réalisé que ma compréhension est bien différente d'une fois à l'autre! Malgré que je me pensais plutôt "bonne" dans mes pratiques en lien avec la dite référence, la relecture à la lumière de mes expériences vécues dans le sens des pistes que j'ai explorées me permet d'aller encore plus loin, et ce, avec une même lecture professionnelle.

Il y a quelques années, j'ai assisté à la formation sur le continuum en lecture. J'ai mis beaucoup de choses en place suite à cette formation qui a changé ma pédagogie et ma manière de vivre l'enseignement de la lecture. Après quelque temps, j'ai même greffé à cette pédagogie des éléments que je considère cohérents et qui viennent d'ailleurs. C'est ainsi que je me suis forgé, avec les années (et j'insiste: se former et transférer dans nos pratiques pédagogiques, ça s'échelonne sur une période réaliste de temps) une couleur d'enseignante.

Depuis 2008 que je travaille avec les outils que j'ai intégrés à ma pratique. Voilà que j'ai entrepris de retourner visionner les DVD qui s'annexaient à la documentation et aux notes que j'avais prises lors de cette formation. Je me pensais plutôt "bonne", voire même "experte" (aux dires de certains collègues), mais le fait de retourner voir me redonne encore des outils. Je réalise que j'ai encore des pas à faire et des apprentissages à transférer dans mes pratiques!  Je réalise que mes pantoufles et mon confort ne sont pas une raison pour prendre pour acquis que j'ai atteint l'apogée de ce que je peux donner à mes élèves! Je réalise que mes pantoufles et mon confort dans ce que j'ai acquis dans les dernières années sont précisément ce qui me permettra de continuer à cheminer et mettre en place des éléments du continuum en lecture qui répondaient moins à mes besoins au départ et qui sont maintenant à ma mesure, à ma portée!

Le suivi pour soigner sa formation continue n'est pas une culture si commune et plus je suis rigoureuse à ce niveau, plus je suis convaincue que c'est une nécessité! Plus je réalise que cette rigueur dans les suivis de mes acquis est un ingrédient qui fait de moi une enseignante compétente. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...