CLICK HERE FOR FREE BLOGGER TEMPLATES, LINK BUTTONS AND MORE! »

Voici ma couleur d'enseignante

Ce blogue démontre ma couleur d'enseignante. Je partage ici ce qui me colle à la peau. Votre couleur est tout aussi pertinente! À vous de prendre ce que vous considérez comme inspirant et de laisser ce qui ne vous ressemble pas.

samedi 15 février 2014

Montrer aux élèves à gérer leur stress et à se responsabiliser dans leurs apprentissages

Une formation concernant l'anxiété chez les élèves est donnée dans mon école. C'est franchement intéressant de s'intéresser à cette réalité qui est de plus en plus présente dans nos classes.
 
Une des choses que j'ai retenues, c'est que l'adulte qui fait partie de l'entourage de l'élève anxieux, que ce soit le parent ou encore dans le contexte scolaire l'enseignant, peut grandement aider l'élève à gérer ses émotions ou encore nourrir l'anxiété par ses réactions. Le plus souvent, on est bien intentionnés, mais sans être informés de cette réalité et des interventions adéquates à mettre en place en classe, on peut faire certaines erreurs...
 
Depuis deux ans, j'enseigne à des élèves de la fin du primaire. Ils sont pré-adolescents et réclament de plus en plus de latitude, de responsabilités et d'autonomie. Ce que je remarque, c'est que malgré leur désir d'être moins "pris en charge" par l'adulte en position d'autorité parce qu'ils se sentent de moins en moins "enfants", ils peuvent avoir de la difficulté à gérer cette nouvelle autonomie qui vient assurément avec les responsabilités. Je tente de répondre à ce besoin, mais j'admets aussi avoir en tête le passage primaire-secondaire.
 
Donc, quelques semaines (3 à 4) avant la fin d'étape, j'ai pris l'habitude de faire une liste avec les élèves de tout ce qui sera évalué au bulletin. Nous partageons donc la responsabilité d'arriver à tout faire à temps! Chacune des compétences évaluées est déclinée et précise ce que j'évalue. J'inscris aussi ce que les élèves devront m'avoir remis ainsi que la date butoir. C'est vrai, je partage avec eux la pression de tout faire à temps. Mais j'assume cette décision, car ils sont à l'âge d'apprendre à gérer eux-mêmes certaines choses!
 
Cette fois-ci, j'ai même affiché dans la classe un grand tableau avec chacune des tâches que les élèves réalisent et doivent me remettre. Chacun coche la tâche terminée et remise à mesure qu'il avance dans ce qu'il doit faire. En voyant ce que les autres ont eu le temps de faire lors de la période d'autonomie (où les élèves avancent dans la tâche de leur choix), certains comprennent qu'ils auraient affaire à éviter de perdre du temps...!!!
 
Cette manière de laisser les élèves gérer leur temps implique de ma part de doser mes interventions. Je dois être en mesure d'observer mes élèves pour pister ceux qui perdent leur temps, ceux qui ne posent aucune question quand ils sont bloqués dans une tâche ou encore ceux qui sont en mode panique.
 
Il va sans dire que je répète régulièrement que je m'attends à ce que chacun se responsabilise dans ses apprentissages. Je donne des exemples et des contre-exemples de comportements démontrant la capacité de gérer son temps, ses apprentissages et ses émotions. Je félicite haut et fort les élèves qui prennent la peine de venir me voir pour valider leur travail ou poser des questions. Je les encourage fortement à délaisser la passivité et à voir que si je suis là pour les aider à cheminer, nous avons chacun nos rôles dans la classe. J'enseigne et je les accompagne, mais s'ils ne se prennent pas en main, ce bout là leur appartient! Certains auront besoin de plus d'encadrement et je pense que c'est correct, voire même nécessaire de leur fournir, mais en dosant! Après tout, ils sont à l'âge où ils doivent apprendre à prendre plus d'autonomie et à assumer des responsabilités! Ce ne serait pas de leur rendre service que de trop les couver...
 
Quand j'ai mis en place ces façons de fonctionner, je me suis questionnée en lien avec l'anxiété de mes élèves. Vais-je la nourrir en leur remettant encore plus de responsabilités entre les mains concernant leurs apprentissages? Et bien, j'observe que non! Au contraire! Les quelques semaines sont suffisantes pour qu'ils passent au travers de leurs tâches. Les travaux que je donne sont réalistes tant en quantité qu'en niveau de difficulté (cet aspect est crucial!). Les élèves apprécient et affirment avoir moins l'impression de perdre de temps lors de ces périodes, car quand une tâche est terminée, ils peuvent aisément se concentrer à autre chose de tout aussi important sans avoir à attendre que les autres terminent aussi. Ils ont l'impression de mieux contrôler leur réalité et sont moins stressés.
 
Si ce n'est pas facile de les amener à vivre cette transition, je ne regrette pas de leur remettre encore plus de responsabilités face à leurs apprentissages!

8 commentaires:

  1. Est-ce possible de communiquer avec toi en mode privé?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je suis avec attention votre blog. J'aimerais savoir si vous pouvez me donner des éléments pour limiter le stress des élèves. Les enfants arrivent à l'école avec beaucoup d'agitation, de stress, de peur de l'échec. J'aimerais beaucoup les aider. Je suis enseignante en CP et il y a beaucoup d'attente des parents et des enfants . D'avance merci. Pepag

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Pepag,

      J'ai eu dernièrement la deuxième partie de la formation sur l'anxiété qui m'a inspiré cet article. J'en ressors avec la conclusion que divers niveaux de stress sont vécus chez nos élèves, leurs parents... bref, tout le monde! C'est tout à fait normal, voir même essentiel pour nous pousser plus loin.

      Ce stress et cette anxiété sont des émotions tout à fait normales avec lesquelles il faut apprendre à composer. Chacun développera ses stratégies. Certaines interventions rassureront la plupart des gens. Il faut cependant éviter de tout prendre sur nos épaules: des cas dépassent nos compétences d'enseignant... Il faut référer vers des professionnels de la santé!

      Je te réponds donc avec mon propre bagage et mes propres convictions, puisque je ne suis en rien une experte de l'anxiété.

      J'observe que la plupart des élèves se sentent sécurisés dans un environnement qu'ils connaissent bien. Installer des routines, des façons de faire sont des prérequis à tout environnement de classe favorable aux apprentissages. Sans faire preuve de rigidité, les enfants ont besoin de savoir à quoi s'en tenir pour se responsabiliser. Je pense aussi que de démontrer aux élèves que le rôle de l'enseignant est de les ACCOMPAGNER dans leurs réalisations, mais que la responsabilité leur appartient est aussi sécurisant pour la majorité. En effet, ils deviennent en contrôle de leur propre situation.

      Je pense qu'une gestion de classe efficace est prioritaire pour sécuriser les élève. Un enseignant qui est trop permissif peut créer de l'anxiété chez les élèves qui ont besoin d'encadrement... et les autres aussi, puisqu'on ne sait jamais ce que les autres se permettront. J'ajoute aussi qu'un enseignant qui manque de rigueur en cours de route et finit par "exploser" de colère en criant ou en rabaissant les comportements des élèves crée dans sa classe un climat de tension ou même de peur chez certains. Il faut savoir intervenir de manière calme et mesurée.

      Finalement, je pense que la transparence envers les élèves est rassurante. Quand ils savent et comprennent (d'avance le plus possible) ce qui les attend, ce qui est attendu d'eux, ils ne vivent pas dans l'inconnu. En sachant dès le départ ce qui les attend, ils ont moins tendance à se créer des scénarios.

      Voici donc mon humble avis sur la question... qui est tellement large! J'espère que j'alimente ta réflexion!

      Merci
      M-Eve

      Supprimer
  3. Bonjour Marie-Ève,

    Je suis étudiante en enseignement à l'UQAT et je suis la chanceuse qui a obtenu le contrat de montage pour les capsules qui seront déposées sur le site des CMA. Je tenais à te féliciter pour ton beau travail. Ta passion transparaît à travers tout ce que tu dis ou écris. C'est très inspirant pour une future enseignante telle que moi :) Merci!

    RépondreSupprimer
  4. Salut Amélie,

    Quel plaisir de lire ton commentaire! Tant mieux si je peux inspirer l'enseignante en devenir que tu es. Tu verras que la profession regorge de défis, de questionnements et de situations stimulants!!

    M-Eve

    RépondreSupprimer
  5. Retour affectif rapide
    Je suis le maître Bossou je réalise toutes sorte de retour affectif
    Retour affectif rapide, Travaux occultes de retour affectif rapide, Retour affection rapide, retour affectif rapide en France, Retour

    affectif rapide Suisse, Retour affectif rapide Belgique, Retour affectif rapide Canada, Retour affectif Luxembourg, Vaudou retour affectif

    rapide, Medium retour affectif rapide, Sorcier retour affectif rapide, Marabout retour affectif rapide, Magie d'amour retour affectif rapide.

    Retour affectif rapide de l'être aimé. retour affectif rapide de l'être aimé en 24 heures, retour affectif rapide de l'être aimé en 48

    heures, retour affectif rapide de l'être aimé en 72 heures, retour affectif de l'être aimé en 7 jours, retour affectif rapide de l'être aimé

    en 21 jours.Retour affectif puissant, marabout retour affectif puissant médium retour affectif puissant, vaudou retour affectif puissant. le

    retour d'affection puissant.
    CONTACT MAITRE BOSSOU
    E-mail personnel : babavaudounon@yahoo.fr
    Tel ou whatsapp : +229 64044423
    http://retouraffectifrapide.eklablog.com/

    RépondreSupprimer

  6. Retour affectif rapide
    Je suis le maître Bossou je réalise toutes sorte de retour affectif
    Retour affectif rapide, Travaux occultes de retour affectif rapide, Retour affection rapide, retour affectif rapide en France, Retour

    affectif rapide Suisse, Retour affectif rapide Belgique, Retour affectif rapide Canada, Retour affectif Luxembourg, Vaudou retour affectif

    rapide, Medium retour affectif rapide, Sorcier retour affectif rapide, Marabout retour affectif rapide, Magie d'amour retour affectif rapide.

    Retour affectif rapide de l'être aimé. retour affectif rapide de l'être aimé en 24 heures, retour affectif rapide de l'être aimé en 48

    heures, retour affectif rapide de l'être aimé en 72 heures, retour affectif de l'être aimé en 7 jours, retour affectif rapide de l'être aimé

    en 21 jours.Retour affectif puissant, marabout retour affectif puissant médium retour affectif puissant, vaudou retour affectif puissant. le

    retour d'affection puissant.
    CONTACT MAITRE BOSSOU
    E-mail personnel : babavaudounon@yahoo.fr
    Tel ou whatsapp : +229 64044423
    http://retouraffectifrapide.eklablog.com/

    RépondreSupprimer
  7. Grand maître BOSSOU voici mes services de retour affectif
    Retour affectif
    Retour affectif rapide en 24 heures
    retour affectif rapide en 48 heures
    retour affectif en 72 heures
    Retour affectif rapide et définitif de l'être aimé
    Retour d'affection, magie d'amour
    voyant medium marabout Puissant du vaudou sorcier
    grand marabout sorcier vaudou retour affectif rapide
    médium sorcier vaudou spécialiste du retour affectif
    retour affectif rapide en 72 heures
    Marabout rituel de retour affectif gratuit
    maître médium pour travaux occultes sorcier vaudou
    grand chef des sorciers vaudou pour retour affectif
    Cabinet du maitre Bossou retour affectif en 72 heure consultation 100% gratuite
    RETOUR AFFECTIF Consultation gratuite donc venez essayer !!!!!!! +22964044423
    Marabout sorcier médium pour retour d'affectif
    RITUEL DE SÉDUCTION DU MEDIUM MARABOUT VOYANT
    RETOUR D'AMOUR ET RETOUR AFFECTION RAPIDE
    culte pour un retour d'affection de l'être aimé
    sorcier marabout vaudou pour retour affectif
    Envoûtement d'amour puissant retour affectif
    cadenas d'amour magie rouge retour affectif
    Sorcellerie/Magie/ Vaudou/ Voyance
    RETOUR AFFECTIF DE L'ETRE AIMER A VIE
    Specialiste pour retour affectif de l'etre aimer
    CONTACT MAITRE BOSSOU
    E-mail personnel : babavaudounon@yahoo.fr
    Tel ou whatsapp : +229 64044423
    http://retouraffectifrapide.eklablog.com/




    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...